MISSION BORDEAUX 13ème RDP(1)

et récupération gouvernes  TOULOUSE-FRANCAZAL

du Mardi 15 au Jeudi 17 Novembre

Insigne de la  BA 106 Michel CROCCIInsigne du 13e RDP

Insignes de la BA 106 Michel CROCCI et du 13e RDP

 

Comme pour toutes les missions de 2016 cette dernière de l'année, mais la première au profit du Régiment de l'Impératrice, commença par un décollage de LFML avec un soleil qui venait tout juste de montrer une fine partie de son disque au dessus de l'horizon.

 

   Le vol de liaison, en survolant les remparts de Carcassonne.

Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes possède une longue histoire de plus de 300 ans, et a pour prestigieuse et fidèle marraine son Altesse Impériale la Princesse Napoléon depuis 1959. Le régiment des dragons, qui n'étaient pas encore parachutistes, s'est illustré à Valmy en 1792, et n'a cessé d'être présent sur tous les fronts.  Sa devise, "Voir sans être vu", résume le rôle principal de ce régiment : l'infliltration en profondeur dans les lignes ennemies pour devenir les yeux et les oreilles de l'Etat-Major. Voir la présentation du "13"

Après un peu plus de 2H35 de vol, le 105 posait ses roues sur LFBD, BORDEAUX MÉRIGNAC, un aéroport civilo-militaire hébergeant la Base Aérienne 106 constituée de l'unité interarmées appelé le SIMMAD (2).

Dès l'arrivée au parking, le scénario bien rodé se déroula en moins de 20 minutes :
Cales et chambrières en place, portes paras enlevées, lot de soute désarrimé, débarqué et stocké à l'abri dans le hangar réservé à l'embarquement des parachutistes, accueil par l'équipe du bureau TAP de ce glorieux 13ème RDP, prise de contact avec les personnels de l'escale qui mirent leurs salles et bureaux à notre disposition.
Après un rapide déjeuner au mess de la Base mis à profit pour "caler" l'activité, l'Officier TAP du 1er RPIMa, venu de Bayonne, fit la transformation sur Noratlas des Largueurs et Chef-largueurs du 13.

Les préparatifs avant les rotations.


S'ensuivirent 6 rotations qui permirent 116 sauts en SOA et 29 en SOCR.
L'équipage put intégrer ses quartiers au PARK et SUITES HÔTEL proche de l'aéroport et le dîner fut le bienvenu dans le restaurant contigu à l'hôtel.

 
Le Mercredi 16, en un rythme soutenu, les 10 rotations furent partagées entre le matin et l'après-midi pour un total de 191 SOA et 38 SOCR.
L'équipage fut en début de soirée convié dans le "Club house" des gradés où les diplômes de Chef-largueur et Largueur sur N 2501, diplômes internes à l'association, furent remis officiellement par notre responsable parachutiste aux équipes de largage en présence du Chef de Corps du 13ème RDP. De nombreux souvenirs furent évoqués en parallèle des narrations des activités de ces 2 journées devant un pot agrémenté de cochonnailles et autre amuse-gueules.
Le dîner fut à nouveau pris dans le restaurant proche de l'hôtel où serveuses et serveurs, à l'arrivée de l'équipage, se réjouissaient de l'ambiance qui allait suivre !
Le Jeudi 17 avant le départ de la Grise de Bordeaux, 3 rotations eurent lieu pour 29 SOA et 19 SOCR.

Parés pour le saut !


L'équipage du 105 comme partout où il met à disposition le Noratlas et fait partager sa passion pour ce merveilleux avion laisse au sol, après son décollage, des amis qui n'ont qu'un seul souhait : une prochaine mission pour les personnels du 13 !

Remerciements :
Au LCL Marc GOSSELIN CDT du groupement d'Appuis Activités de la BA 106 pour toutes les aides et facilités accordées lors de notre séjour sur sa Base.
A M. Thierry FAVREAU Directeur Administratif Financier et RH de l'aéroport pour l'accueil de notre Monument Historique.

(1) : 13ème Régiment de Dragons Parachutistes : "Au delà du possible"
Le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) est une formation interarmes spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains. Il appartient à la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST).
(2) : SIMMAD : Structure de Maintenance des Matériels Aéronautiques de la Défense.


UNE MISSION A DOUBLE ACTION :

En parallèle de la mission au profit du 13ème RDP, la récupération de 2 gouvernes neuves (1 volet et 1 aileron), fut réalisée sur l'aéroport de TOULOUSE FRANCAZAL où notre Grise est maintenant chez elle tant l'accueil des responsables civils de l'aéroport comme ceux du 1er Régiment du Train Parachutiste (1) nous touche à chacun de nos passages.
Cette récupération fut l'aboutissement d'une longue chaîne qui débuta par les conseils de notre Mec Nav Claude TRAVERSO à une de ses connaissances, M. LEFAUCHEUR Marc, pour la récupération d'un Transall en vue de la création de l'association "Génération Transall".
Dans la discussion, l'information de la présence de ces gouvernes, propriété de M. MARTY, fut transmise. De là récupération des gouvernes par LEFAUCHEUR chez MARTY, qui fit don du matériel au 105, prise de contact avec le MAJ David LAVOILLOTTE et l'ADC  Christophe LAVERE du 1er RTP pour l'accueil du 105 et son parcage côté militaire.
Vînt ensuite la récupération des gouvernes avec un véhicule civil pénétrant dans la zone aéroportuaire puis transitant du côté commercial à la zone militaire avec l'aide de l'agent AFIS.
A 15H15 le Noratlas se parquait à l'emplacement prévu où nous étions accueillis par le LCL CDT en second le 1er RTP accompagné de tous les personnels du bureau TAP du régiment et M. LEFAUCHEUR.
Après l'embarquement et l'arrimage du matériel un café était offert à l'équipage avant un décollage pour rejoindre Marignane. Une heure quarante plus tard le 105 se posait sur LFML à 17H40.
Suite à cette "manipe" rondement menée et exécutée, une prise de contact était faite avec l'association des "Ailes anciennes" de Toulouse qui possède également des gouvernes dont la récupération se fera lors des missions de l'année prochaine.
Un grand merci à nouveau à toutes ces personnes qui ont contribué à ce que vive le 105 !


(1) 1er RTP : 1er Régiment du Train Parachutiste : Régiment unique en son genre, héritier de la CLA, des RLA et de la BOMAT dont la mission est de réaliser toute la Livraison Par Air et les parachutages au profit des unités de la Brigade Parachutiste et ce sur tous les continents où nos troupes sont engagées (cf compte-rendu mission du 7 octobre 2016).



 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue