LE 60ème ANNIVERSAIRE DU « 105 »


Le 23 Mai 1956, l’assemblage final ayant été effectué dans les usines de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord,  un nouveau-né, le « NORATLAS » n°105 effectuait son premier vol, prémices d’une longue carrière.
Trente ans à effectuer des missions de tous types pour le Transport Aérien Militaire, 10 ans de sommeil, puis 20 ans au sein d’une Association « Le Noratlas de Provence ».
Une capacité remarquable à surmonter les épreuves du temps est la plus belle preuve de réussite. Cela démontre que, 20 ans après, les précurseurs du projet de restauration de cet appareil ne s’y sont pas trompés et nous pouvons que les en remercier.

Cette longue vie démontre aussi que les différents Présidents, Bureaux et Conseils d’Administration de l’Association ont toujours œuvré - souvent avec abnégation - dans le souci permanent d’une adaptation aux différentes contraintes et conditions d’emploi,  pour répondre à la seule mission qui leur est dévolue par le J.O. du 11 Janvier 1996 :

« Promouvoir la conservation du patrimoine aéronautique national, à travers la restauration et la présentation au public d’avions anciens »

Des membres qualifiés, un savoir-faire éprouvé, un engagement de qualité et de performances à tous les niveaux : c'est le cocktail détonnant dont nous avons la « recette » pour concrétiser cette mission.
Nous disposons plus que jamais de tous les ingrédients qui feront demain la réussite de nos projets, tout en répondant à leurs exigences.

Nous restons plus que jamais dans une dynamique ambitieuse pour réussir les différents challenges fixés, pour maintenir en état de Vol, le N°105.

Mais, tout cela serait vain sans la participation et l’aide de contributeurs actifs, qu’ils soient financiers, sponsoring, immobilier etc..

Nos amis du LTG63, Escadron de Transport équipé de Transall et qui stationne à Hohn, près de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne), nous avaient rejoints avec un de leurs avions magnifiquement décoré, puisqu’ils vont fêter très prochainement le 60ème anniversaire de la Luftwaffe.

Une de nos grandes angoisses concernant l’organisation de cette journée, portait sur le nombre d’invités susceptibles de répondre « présent » à notre invitation : n’étions-nous pas trop ambitieux en estimant que nous serions capables de mobiliser environ 200 personnes, et en s’engageant auprès de notre traiteur ?
En définitive, nous avons été ravis de constater que la plupart des personnes contactées ont manifesté leur attachement au « 105 » en se joignant à nous pour souffler les 60 bougies d’un gâteau d’une belle envergure, à l’échelle de celle de notre Grise.


Avec les amateurs d’activités aéronautiques venus profiter d’un spectacle rare, ce sont près de 300 personnes que nous avons réussi à réunir sur le tarmac de l’Aérodrome d’Aix, en  essayant d’accueillir tout ce monde de la manière la plus conviviale possible, tout en respectant la discipline et la rigueur qui s’imposent sur un aérodrome en activité.

 
Pour agrémenter cet anniversaire, une séance de largage de parachutistes, appartenant pour la plupart au Club St Michel Archange de Marseille, a été organisée :
1 parachutage à une hauteur de 3100 m en 2 passages pour 26 parachutistes en SOCR
* 1er passage : 3 groupes de Vol Relatif : VR 5 –VR  3 – VR 3 Total 11 parachutistes et 11 Voiles
* 2ème passage : 1 groupe de Vol Relatif : VR 5 – 4 Individuels - 2 Biplaces (Tandem),  Total 15 parachutistes 13 Voiles

Le parachutage en Ouverture Automatique avait été annulé le Jeudi soir précédent en raison des prévisions MTO défavorable (Mistral), à ce type de saut.

Un grand merci à Madame Sophie JOISSAINS Sénatrice des BdR, à Monsieur Christian KERT Député des BdR, à Monsieur Régis MARTIN Maire de St Marc Jaumegarde, aux différents Représentants des Collectivités Territoriales, aux Officiers Généraux et aux Officiers représentants les Bases aériennes de Salon de Provence d’Istres qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Un grand merci à vous tous, chers Amis, venus témoigner par votre présence du lien qui existe entre vous cet avion devenu une véritable institution : un grand merci à ceux qui ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres (voire des milliers) pour nous rejoindre, merci à ceux qui ont rogné sur un emploi du temps parfois « tendu ».

 

 

Cliquer ici pour voir la vidéo de la journée

 

 

 

 

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue