Les 04 & 05 Juin 2016
MEETING FOSA de la Base Aérienne 125 d’ISTRES



Cette année, la base aérienne 125 fête trois centenaires : les 100 ans du groupe Lafayette,  les 100 ans de Dassault Aviation ainsi que celui de la présence des aviateurs au sein du camp d'aviation d'Istres.

Initialement prévu pour uniquement 2 parachutages, la mission au profit du meeting d'ISTRES organisé par la FOSA (1) sur la Base Aérienne 125 d'ISTRES LE TUBE, se transforma en 3 parachutages et 3 présentations en vol pour notre 105.

Après avoir rejoint cette immense base le vendredi 03 Juin en tout début d'après-midi, notre Noratlas redécollait pour réaliser à la suite le 1er largage de 8 parachutistes de l'EPPCAA (2), ainsi que la présentation en vol bien cernée maintenant.
L'ensemble étant approuvé par le Directeur des Vos (DV), le Lieutenant-colonel Patrick SAVIN, deux d'entre nous percevaient 2 magnifiques BMW 530 (3) avec toutes les options pour nous véhiculer chaque jour entre nos domiciles et la base. L'ensemble des membres de l'équipage résidant dans la proche région d'ISTRES, l'hébergement n'avait pas été demandé et ces 2 véhicules nous permirent de nous croire des VIP (4) au cours de nos déplacements … .

Les deux journées officielles du meeting commencèrent chaque matin à 08H30 avec le briefing des équipages par le DV et la présentation de la MTO du jour qui fut idéale si l'on exclut quelques cumulus de beau temps permettant à la rigueur de mieux voir les DISPLAY (5) des nombreux avions et hélicoptères du plateau.


Le samedi comme le dimanche, vers 14H00 locales, nous larguions les parachutistes de l'EPPCAA devenus des habitués du 105 et nos amis. La prestation de ces athlètes fut à l'image de leurs nombreux titres et médailles récoltés dans les compétitions nationales et internationales dans les 4 principales disciplines du parachutisme sportif (6).
Leurs poser devant la tente des VIP furent d'une précision inouïe et le spectacle des figures en vol des parachutes arrimés fut impressionnant de maîtrise du pilotage de ces voilures en forme d'aile.
A 17H00 chaque jour, les 2 pilotes Jacques et Germain surveillés par Eric et Daniel nous régalèrent d'une présentation en vol de notre bel oiseau admiré par un parterre de connaisseurs nombreux poussant des OOOOHHHH de surprise et d'admiration devant le poser grande pente, clou final du DISPLAY avant la réverse harmonieuse qui montrent deux des nombreuses capacités spectaculaires de notre avion.

N'oublions pas de citer Sylvain, qui, comme lors de la précédente mission sur ANNECY le 21 Mai dernier et sous un soleil des plus chaud, réussi à vendre les casquettes, T-shirts et autres écussons et insignes à l'effigie du Noratlas.
Il fut aidé alternativement par Guy, Alain, Thomas et Laurent dans cette mission nécessaire à notre association pour faire face aux nombreuses factures incontournables pour continuer à faire voler notre 105.



La présentation dynamique et statique était à la hauteur de cet évènement aéronautique….. La PAF, les Mirage 2000 N de la patrouille RAMEX dont un, qui avait reçu la livrée spéciale d’un Escadron mémorable dans l’Armée de l‘air « Le Lafayette » – Les Rafales – le Skyraider AD4-N, le MD 312 Flamant, Les Hélicos EC120B Colibri de la Patrouille espagnole  A.S.A.P., le Super-Puma, un B1B de l’U.S.A.F, un F18 Suisse, un C135FR, le Drone Dassault nEUROn,  etc ….Ce meeting aérien XXL était l’occasion de fêter les 100 ans de la Base aérienne 125, les 100 ans du La Fayette et les 100 ans de l’Histoire aéronautique de Dassault.



Merci à l'accueil plus que chaleureux de la part de tous les personnels de la base "Charles Monnier" avec mention particulière pour le LCL SAVIN notre D.V., le CdDT LUCIANI et les CNEs GUEMAS et BRANDON.


(1) FOSA : Fondation des Œuvres Sociales de l'Air. http://www.fosa.fr/index.html
(2) EPPCAA : Équipe Parachutiste de Présentation et de Compétition de l'Armée de l'Air.
(3) Véhicules mis à la disposition des organisateurs par le concessionnaire local BMW.
(4) VIP : Very Important Personn = Officiels pour lesquels le "tapis rouge" est déplié.
(5) DISPLAY : Réduction de FLIGHT DISPLAY = Présentation en vol ou Vol de démonstration.
(6) La Précision d'Atterrissage (PA), la Voltige (VOLT), le Vol Relatif (VR) et la Voile Contact (VC).

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue