Débarquement de Provence : Les sauts de commémoration du mois d'Août 2016


Vendredi 12 août LA COMBE-LE MUY  et Vendredi 19 FAYENCE

 



Depuis quelques années, le 105 se met plusieurs fois par an à la disposition de 2 associations parachutistes bénévoles : AIRBORNE CENTER et AIRBORNE COMMAND.

La première, AIRBORNE CENTER, est chargée de la formation, du "rafraichissement" et du maintien des acquis en sauts en parachute en version automatique. Elle fait découvrir à de jeunes volontaires les sensations incomparables du saut en SOA (1) version militaire, et elle permet à des Anciens ayant effectuer leur service militaire dans les unités TAP (2), de revivre les joies de leurs sauts militaires.

AIRBORNE COMMAND s'est spécialisée dans les sauts de commémoration sur les sites et les zones de sauts (3) des parachutistes militaires des Armées américaines et britanniques lorsqu'ils sont venus libérer l'Europe à la fin du second conflit mondial et organise des sauts à l'occasion des anniversaires des opérations aéroportées des régiments parachutistes de l'Armée française (4).
Ces sauts sont réalisés avec les tenues, les équipements et l'armement d'époque. Mais bien évidemment avec des matériels de sauts modernes de fabrication US (5) dont l'aspect extérieur du sac dorsal a peu évolué depuis les années 40 (Voir photos).




Les membres des 2 associations participent également aux séances de sauts à partir du 105 quand il est invité par la société "Abeille Parachutisme" (6) sur l'AD du HAVRE Octeville.

Cette année, le vendredi 12 août, délaissant les vacances, la plage ou la montagne, 20 parachutistes d'AIRBORNE COMMAND se regroupaient sur l'aérodrome d'AIX Les Milles afin d'embarquer dans la Grise pour un saut de commémoration en tenue et équipements US.


Ce saut est organisé chaque année mi août pour honorer les pathfinders du 517th PRCT (7) qui, dans la nuit du 14 au 15 août 1944, furent parachutés pour préparer le débarquement de Provence du 15 août, et atterrirent par erreur sur le terrain de la COMBE située à l'EST du village du MUY EN PROVENCE.

Alors que les 4 paras, largués en confirmation de SIKI à partir de notre Noratlas en cette fin d'après- midi du 12 août se posèrent sur la croix au centre de la zone, le passage suivant, probablement largué un peu trop tôt, se retrouva pour les 2/3 dans une partie boisée et une zone d'habitation, retrouvant un instant les problèmes des largages hasardeux !

Vidéo Youtube réalisée par Hugues Rougé :



Heureusement une semaine plus tard, sous un ciel magnifique et avec 2 petits mètres par seconde de vent bien dans l'axe, les 20 parachutistes furent largués en 2 passages sur l'aérodrome de FAYENCE  pour la commémoration de la libération de la ville.
Le parachutage eut lieu devant une foule de spectateurs curieux et admiratifs dont les pilotes et vélivoles du club local (8), et les élus de la ville, co-organisateurs de la manifestation.

Evènement marquant pour nous, le stick comprenait un membre de notre Association, Xavier, qui retrouva sans problème les réflexes acquis au cours de son service militaire au 1er RCP (Pau) et 2e RPIMa (La Réunion), il y a 38 ans. Le premier saut d'une nouvelle carrière !


Après un passage BH (9) pour saluer les paras et les personnes présentes, notre 105 déposa comme la semaine précédente l'équipe de largage sur le terrain d'AIX Les Milles avant de rejoindre Marignane fier à nouveau de la mission remplie. Ci-dessous une belle vidéo de cette manip :

Commémoration Libération de Fayence (Var) from Claude Jambeau on Vimeo.


Un remerciement particulier pour le président de l'AAPCA Gérard CHIOCCI, son chef pilote Régis KUNTZ, pour leur aide efficace, ainsi que pour les personnels de la Délégation Côte d'Azur de la DSAC Sud-Est (10) auxquels nous devons la promulgation des NOTAM avec la souplesse que le Mistral nous impose souvent !



(1) SOA : Saut à Ouverture Automatique.
(2) TAP : Troupes AéroPortées = Unités parachutistes.
(3) Débarquements de Normandie et de Provence, opérations aéroportées en Hollande.
(4) Débarquement de SUEZ, KOLVEZI, OPA majeures lors des combats en AFN.
(5) T10, MC1 et leurs dérivés.
(6) Abeille parachutisme : Structure professionnelle de sauts en parachute - www.abeilleparachutisme.fr
(7) Précurseurs du 517ème  "Parachute Regiment Combat Team" US
(8) AAPCA : Association Aéronautique Provence Côte d’Azur – Aéro club et l'aérodrome de FAYENCE.
(9) BH : Basse Hauteur = Passage bas à une hauteur conforme à la réglementation en vigueur.
(10) Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile – Structure nationale et territoriale de l'Aviation Civile.


Discours fort documenté de M.JL Fabre, Maire de Fayence :
http://ville-fayence.fr/actualite-flash-info/1551-liberation-de-fayence


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue