PAMIERS : para Airborne Center le 23 septembre 2016
TOULOUSE-FRANCAZAL : Meeting « Des etoiles et des Ailes » Les 24 & 25 Septembre 2016

 

Liens You Tube :

Quelques vidéos du meeting   - Histoire de la BA 101 -

                Le Vendredi 23 septembre matin les moteurs de notre GRISE se mettaient à rugir pour emmener avant midi les 8 membres d'équipage sur TOULOUSE FRANCAZAL ou le 105 pendant sa période d'active avait servi au CIET 340 au cours de 2 affectations (1).

Cette mission se comportait 2 phases.
La première pour réaliser 2 parachutages en automatique au profit d'une quarantaine de membres de l'association d'AIRBORNE CENTER (ABC) qui terminaient un stage de formation pour l'obtention du brevet pour certains et de perfectionnement pour les autres.
La seconde pour participer au grand meeting des "Etoiles et des Ailes" qui se déroulait pendant le week-end des 24 et 25 et qui est organisé tous les 2 ans sur Francazal par Catherine GAY et Gérard HARDY.

Après avoir déchargé l'éternel lot de soute et pris un rapide déjeuner, le chef largueur à 14H30 accueillait les 26 premiers parachutistes d'ABC qui embarquaient pour une première rotation pour être parachutés sur la ZS de l'aérodrome de PAMIERS.
Un quart d'heure plus tard le 105 levait "les godasses" et à 15H10 vertical LFDJ, le TID (2) était largué permettant à nos pilotes de parachuter en 2 passages les 26 paras avec une précision toute professionnelle.

  De retour sur Francazal, les 13 derniers parachutistes embarqués moteurs tournant pour rejoindre en un seul passage leurs camarades déjà au sol dans un "ciel des plus sereins"(3) et ensoleillé.
Après un passage basse hauteur pour saluer les paras le 105 retrouvait Francazal pour préparer le meeting.

                 Le Meeting : Avec un plateau de plus de 100 avions, des patrouilles prestigieuses et des animations au sol des plus variées, le meeting "Des Etoiles et des Ailes"  s'est classé dès sa 2e édition parmi les 3 plus importants meetings aériens de France.  50 000 passionnés se sont donnés rendez-vous durant ce week-end sur la prestigieuse plateforme de Francazal, ancienne Base Aérienne 101,  qui fut le siège pendant de longues années du Centre d'Instruction des Equipages de Transport (C.I.E.T.) (1).

 Le samedi fut consacré au briefing le matin puis avant le déjeuner partager avec les autres équipages participant, notre bel avion eut l'honneur de faire l'ouverture des répétitions en parachutant l'EPPCAA, l'équipe parachutiste de présentation et de compétition de l'Armée de l'Air. Cette équipe de spécialistes de la PA/VOLTIGE et de la VOILE CONTACT (4), est une habituée de la soute du Noratlas de Provence depuis de nombreuses années.
Le dernier parachutiste posé le 105 débutait sa DISPLAY (5) qui fut parfaite malgré les contraintes du volume restreint réservé en raison de la proximité de l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC.

Une vidéo "AlexFilm Production"  montez  LE SON !

  Le lendemain malgré une MTO moyenne, une foule nombreuse put admirer les nombreux avions et hélicoptères du plateau exceptionnel que savent regrouper les organisateurs.
Entre 11H00 et midi le 105 effectua son programme qui comme la veille débuta par le parachutage entre les nuages de l'EPPCAA pour se poursuivre avec une DISPLAY BORDER. La grande pente qui termina sa prestation fut de l'avis des spectateurs un des moments les plus forts de la journée.

 

 Après avoir embarqué notre sempiternel lot de soute et remercier toutes les personnes qui nous ont facilité notre séjour nous repartions à 14H00 pour éviter d'être bloqués à TOULOUSE en raison d'une MTO menaçante.
A 16H00 notre 105 avait retrouvé son parking de FOURES (6). Son équipage, après l'avoir emmailloté, partageait le verre de l'amitié trinquant à nouveau à une mission réussie.
Un remerciement particulier pour Carole BENEDIC la femme orchestre de la logistique, Alice son adjointe qui nous avait reçu à NEVERS et Lionel REY le DV adjoint qui régla toutes les présentations avec efficacité et souplesse.

 

 




(1) CIET 340 : Centre d’Instruction des Équipages du Transport à Toulouse-Francazal.
Le 105 a été en fonction au CIET du 24 février 1964, date de son rattachement au 27 juillet 1966, puis de septembre 1971à décembre 1973.
Entre 1946 et 2008 furent formés au CIET, suivant une méthode homogène, tous les équipages du  COTAM - COmmandemant du Transport Aérien Militaire  (pilotes, navigateurs, radios, mécaniciens de bord). De 1960 à 1971, le CIET mettra en œuvre la patrouille « Guimauve », seule patrouille acrobatique française ayant utilisé des avions de transport lourd (en l’occurrence des Noratlas de 1955 à 1986).
(2) TID : Témoin Inerte de Dérive ou "SIKI" – Mannequin ou dériveur de tissus ou de papier largué avant le parachutage pour apprécier la dérive due au vent régnant sur la zone de sauts et réaliser un parachutage précis.
(3) Extrait du chant "Eugénie", qui était à l'origine un chant de marins, il est dédié à l' impératrice des Français, Eugénie, épouse de Napoléon III. Ses paroles évoquent l'embarquement du corps expéditionnaire à destination de Vera Cruz (Mexique).Expédition de 1862 à 1867.
(4) La Précision d'Atterrissage (PA), la Voltige (VOLT), et la Voile Contact (VC) sont des disciplines du parachutisme sportif.
(5) DISPLAY : Réduction de FLIGHT DISPLAY = Présentation en vol ou Vol de démonstration.

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue