Ecole de l'Air de Salon de Provence

 

Les Écoles de l’Air et la Base Aérienne 701 de SALON DE PROVENCE organisaient sur la fin de semaine du 22 au 24 Mai derniers les Journées aéronautiques « Armée de l’Air – Éducation Nationale » auxquelles était jumelée une journée des familles pour les personnels servant sur la Base et aux Écoles.

De nombreuses entreprises du secteur aéronautique avaient répondu à l'invitation du Général POLLET, Commandant l'Ecole de l'Air et la Base Aérienne 701. La présence du Général Mercier, Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, soulignait l'importance donnée à ces rencontres.


Un simulateur de planeur © Armée de l'Air

 

 Dans le cadre de leur partenariat et dans la perspective de nouveaux projets communs, l’académie d’Aix-Marseille et l’École de l’Air invitaient les participants à la journée du samedi 23 qui s’inscrit dans le cadre de la Convention « Campus des métiers et des qualifications aéronautiques – Provence Alpes Côte d’Azur ».

Elle a pour objectifs de partager les orientations et de favoriser les rencontres entre représentants civils et militaires de l’industrie et de l’enseignement. Un des objectifs était de sensibiliser les jeunes collégiens, lycéens et étudiants de l’académie d’Aix Marseille aux cursus de formations et aux métiers de demain, transmettre la dimension de passion entre jeunes et adultes aux travers de plusieurs activités.

De nombreux aéronefs étaient de la fête ainsi que des exposants qui ont permis au jeune public de prendre conscience de toutes les orientations possibles proposées par l’Armée de l’Air et les professions de l’aéronautique civile et militaire.

On peut à cette occasion souligner que notre Association joue, à son niveau, un rôle actif dans la diffusion de la connaissance et du savoir-faire aéronautiques, en intégrant en son sein de jeunes étudiants de cette filière, qui complètent ainsi leur apprentissage théorique par un travail concret effectué sur notre avion, sous le parrainage attentif de mécaniciens confirmés.


Willy, toujours enthousiaste !

Thomas (en visiteur) et Daniel

Dominique, visiblement heureux
 

 

 

Notre Noratlas s’inscrivait dans l’activité aéronautique en vol avec 2 parachutages pour des sauts à ouverture commandée et retardée (SOCR). A la première rotation 7 chuteurs opérationnels accompagnés de leur chef largueur quittèrent la grise à 2500 m. Elle fut suivie par une seconde rotation à 3000 m pour 3 chuteurs OPS, pilotes de parachute biplace opérationnel (Tandem), qui emmenèrent leur passager accompagnés de chuteurs vidéos qui immortalisèrent ces baptêmes de l’air en chute libre.


Debout!

La BA 701 vue de 3000 m

A l’issue des parachutages une assistance nombreuse vînt visiter notre grise et nous faire part de leur souvenirs ou de leur admiration devant le travail de restauration et de maintenance réalisés.

 

Les autres activités en vol furent des baptêmes de l’air en petit avion, planeur, hélicoptères et avions de voltige et des présentations de drones en vol.

Bien évidemment au sol, des présentations statiques de modèles réduits, avions et drones et de nombreux stands permettaient  aux participants de passer une journée bien remplie sous un ciel bleu caractéristique de notre Provence.

 


Eric bichonne l'avion avant sa présentation au public

Nos remerciements vont au LCL ASTRANSKAS Fréderic, au CDT Emmanuel TRAMPONT et au MAJ Serge MIROULET pour nous avoir facilité l’activité et à M. Jean-François DESWAENNE initiateur de la participation du Noratlas de Provence

Nous n’oublieront pas les Officiers élèves des promotions nouvellement arrivées dont la mission notée était de préparer et gérer l’accueil et la réalisation de l’activité des aéronefs invités tant sur le plan administratif que technique.

L’Aspirant Thomas BURDIN fut notre interlocuteur pour préparer cette mission du 105 qui, comme à l’accoutumée et dans la grande tradition du COTAM, fut remplie.

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue