100ème Anniversaire de l’Escadron « DUNKERQUE » 12 Septembre 2014

« Escadron Electronique Aéroporté 00.054 »

 C’est une unité peu connue qui a fêté ce 12 septembre son cinquantenaire sur la BA 105 d’Évreux, l’Escadron Electronique Aéroporté 00.054 « Dunkerque ». Héritier de l’escadrille MF20 créée juste avant la Première guerre mondiale, le « Dunkerque » est spécialisé dans les missions de recueil du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM).

Et comme le Noratlas a eu en son temps sa version « Gabriel, le commandant de cet Escadron avait souhaité notre présence sur le Tarmac d’Evreux.

La mission fût préparée en collaboration avec les Capitaine GILLES & TOURNEUX.

Pour assurer notre présence, nous décollons de Salon de-Provence à l’issue de la Cérémonie de baptême de la promotion de l’Ecole de l’air 2014 « Dans le vent des hélices »……Voyage agréable avec une arrivée de nuit sur la Base aérienne 105 « Quel joli numéro ».

Le commandant de l’E.E.A. 54, le LCL VANPARYS en personne, nous accueille sur le Tarmac de l’escale aérienne qu’ils ont éclairé de mille feux.   Après avoir effectués les formalités d’arrivée nous sommes conduits vers l’hébergement…Un ancien de cet Escadron, Jea-Luc Chanudet, a fait la mission avec nous et il organisera dans le hall de notre bâtiment un petit kir pour arroser ce vol…….

Le lendemain matin, un petit déjeuner nous est servi dans le bar de l’Escadron…….Nous aurons, pendant la préparation de la cérémonie militaire puis pendant le repas énormément de contact avec, des Anciens des NORATLAS, le nouveau Général Commandant la Brigade aérienne d’appui et de projection, le nouveau Président de l’ANTAM et quelques autorités civiles et militaires qui ont bien connu l’aventure de notre avion…….

En début d’après-midi, nous exécutons à la suite du DC3 de Gaby, une magnifique démo en vol qui se soldera par une Grande pente comme on les aime……Puis une foule nombreuse arpentera le parking où sont parqués le DC3, le 105 et un Transall « Gabriel » magnifiquement décoré pour l’occasion.   

La météo fût au RDV, ce qui nous permettra de passer un agréable moment sur le parking………….En fin d’après-midi remise en configuration de l’avion, puis décollage pour Marignane après avoir effectué un passage bas avec battements d’ailes……nous laisserons Jea-Luc Chanudet à Evreux qui restera avec ses amis du Dunkerque…..

Un grand merci au LCL VANPARYS, aux Capitaine GILLES & TOURNEUX ainsi qu’au personnel de leur Escadron, qui nous auront permis, au travers de cet anniversaire de maintenir ce « Devoir de Mémoire » que nous avons au cours de cette année 2014 pu garantir au cours de plusieurs évènements prestigieux.

Longue Vie au « GABY »

           L'équipage "pour le fun"                    La prise d'armes sous l'oeil d'Hercules                 

            Proéminente, la Sorcière !                              Toute l'Histoire

     

     Les Frères Jacques aux commandes                                Notre chat...nudet      

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue