Comme depuis plusieurs années, l’accueil des organisateurs des séances de sauts sur Perpignan fut des plus chaleureux avec une logistique idéale.

   Parti en début de matinée le lundi 14, le 105 posait vers 10H00 sur l’aéroport de Perpignan Rivesaltes. Après les pleins et un déjeuner de retrouvailles, les parachutages débutèrent en automatique. Cependant le vent nous obligea à cesser l’activité après le 3ème avion.

   Au cours de la matinée du lendemain, prolongée jusqu’après 14H00 sous un paysage pyrénéens dominé par un CANIGOU enneigé, 8 décollages s’enchaînèrent sans interruption, alternant les sauts en OA et en OR grâce à un vent qui ne dépassa pas 4 m/s.

   Le soir au cours du BBQ qui réunit équipage et équipe de largage, notre correspondant local fut fait Membre d’Honneur du Noratlas de Provence non seulement pour son action déterminante qui avait conduit le Noratlas à pouvoir pratiquer le parachutage en ouverture automatique avec les matériels de dotation français et US, mais pour la qualité de son accueil et son efficacité à conduire l’activité en toute sécurité.

 

   Le mercredi fut, avec une MTO aussi clémente, la répétition de la veille.

   Les décollages OA et OR se succédèrent avant de réaliser les essais en vol du nouveau parachute avec le représentant de la DGAC. Les lancer des 2 mannequins avec les prolongateurs de 1,44 m se révélèrent plus que satisfaisants. Il reste au retour à rédiger le CR qui accompagnera les images vidéos prises par les 4 caméras (GOPRO HERO 3 +) positionnées sur l’avion. Une débauche technique qui nous permettra d’obtenir des images extraordinaires.

   Enfin, tous les parachutes OA disponibles ayant été dépliés, le 105 monta à 4200 m pour un dernier parachutage pour les chuteurs afin de clore l’activité. A cette occasion, notre pilote instructeur Jacques LATESSA effectua un saut en parachute biplace (TANDEM) entouré de 2 nounous qui immortalisèrent son saut par de sublimes photos et une vidéo. Une grande première pour Jacques que d’avoir fait le pas de la porte latérale arrière gauche pour gouter au plaisir d’une chute libre et d’un vol sous voile avant de toucher le plancher des vaches…….Bravo à toi…..

   Le dîner dans un restaurant de Perpignan fut pris dans une chaleureuse ambiance avec la satisfaction de la mission accomplie. Le lendemain matin, Jeudi 17, le 105 qui continuait de tourner comme une horloge nous ramena à notre base en 55 minutes.

   Un grand merci à tous ceux qui ont contribué et œuvré pour « Réussir sans Faillir »

 

La mission en chiffres :

1 aller retour Marignane Perpignan

18 décollages pour parachutage et essais en vol

13 rotations OA : 259 voiles

4 rotations OR : 53 voiles

1 Essai EPC

5500 litres d’essence consommée

9H10 Heures de vol

45 petits pains au chocolat avalés

9 thermos de café

2 bières cachées sous un oreiller

1 télévision récalcitrante (ﺚ ﻚ ﺞ ﻚ ﺋﺶ ﱫ)

1 saut en biplace

1 moulon de satisfactions, joies et de bonheur

 

L’équipage :

 

Pilotes :

LATESSA Jacques

MARTIN François

CARLOS Christian (local de l’étape)

 

Mécaniciens :

TRAVERSO Claude

BEAUDOIN Michel et néanmoins Président

ESTIEOULLE Christian et néanmoins reporter photographe

 

Chef Largueur :

CHEVALIER Daniel

 

Aide Largueur et responsable caméras :

IACOMELLI Julien

 

Membres sans lesquels le travail des précédents ne serait pas possible :

DELFLY Alain

DELLA MEA Denis

PAHIN Michel autre local de l’étape

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue