Nevers 06 septembre 2014

 

Parachutage sur Ouroux-en-Morvan :
La région du Morvan (Nièvre) fut un haut lieu de la Résistance durant la 2ème Guerre Mondiale. L'Amicale des anciens du Maquis "BERNARD" ainsi que les sections 92 et 890 de l'Union Nationale des Parachutistes, ont décidé de rendre cette année hommage aux résistants et parachutistes anglais (SAS) morts pour la libération de la France, par un largage de paras au dessus du cimetière Franco-Anglais d'Ouroux-en-Morvan.

Quelques heures avant le départ pour Nevers, nous apprenons que Claude, notre mécanicien navigant du jour, ne participera pas à la mission en raison d'un décès dans sa famille. Daniel, réveillé en pleine nuit, devra prendre sa place.
Nous nous retrouvons donc à 5h45 devant l'entrée de l'aéroport, et nous trouvons porte close...
En effet, une panne informatique paralyse tout l'aéroport depuis 4h30 du matin.La journée commence mal !
Une procédure de secours est finalement mise en place par les équipes techniques et c'est avec 1h30 de retard que
nous pouvons accéder à l'avion.
Après une préparation express grâce à la participation de tous et 1h40 de vol, nous arrivons sur l'aérodrome de Nevers, où tous les paras nous attendent impatiemment.
Nous embarquons alors les premiers paras, et décollage en direction de la petite DZ d'Ouroux en Morvan, à 35 nautiques du terrain.
Une fois repérée (le nouveau GPS nous a bien aidés et fait gagner du temps), nous montons au niveau 90 pour le largage.
Une équipe de 3 chuteurs OPS anglais, 5 chuteurs OPS français du 1er RPIMA, et enfin 8 paras sportifs sautent sans encombre. En tout 16 voiles qui s'ouvrent dans le ciel nivernais.
Malgré le retard du départ, la mission a pu se dérouler à l'heure prévue mais aucune perte de temps supplémentaire n'était permise !
Nous nous acheminons vers le terrain pour l'avitaillement de l'avion, puis de nos estomacs.

Parachutage sur Nevers-Fourchambault :
L'après midi est bien avancée lorsque nous effectuerons les deux rotations au dessus de l'aérodrome qui seront réalisées au grand plaisir des paras comme à l'accoutumée, à la demande des sociétés Sports Services Events EURL (2SE) et Parachute-libre.com
Pendant l'opération, nous rencontrons Mme Corinne Mangel, conseillère municiale en charge de l'organisation du meeting du 28 septembre ayant pour thème "les Femmes de l'Air" et souhaitant avoir le Noratlas à son plateau.
Un accord sera conclu ultérieurement et nous avons participé à ce meeting.

Une fois l'avion chargé, nous pouvons songer au retour, fatigués mais heureux d'avoir honoré nos engagements
malgré les incidents du matin...

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue