CAZAUX les 21 et 22 Juin 2014

2014 devait être une année exceptionnelle pour l’Armée de l’air par la densité et la richesse des anniversaires qui ont été célébrés dans différents escadrons de France et de Navarre.

Un siècle d’histoire qui aura vu l’essor considérable de l’aviation militaire.
Ce meeting de Cazaux sur la Base aérienne 120 se devait d’être l’image de ce que l’Armée de l’air a été, est et sera pour le futur……

La préparation de ce meeting, conduit sous la baguette de Patrick en relation avec Le Général Bruno Clermont, Président de la FOSA et chargé de mission pour l’organisation de cet anniversaire, avait débutée dès le mois de Févier afin de définir toutes les modalités nécessaires.
Afin d’assurer notre venue et pour participer aux entrainements de défilé aérien, notre départ de Marseille préparé par la chauffe dès 05H30 avait été planifié à 09H00 pour une arrivée prévue avant 12H00.

Un voyage agréable par le côtier puis direct Narbonne Cazaux avec une arrivée par l’étang, avec en ligne de mire la fameuse dune du Pilat.
Notre arrivée sera saluée par l’ensemble des pistards, très nombreux sur le tarmac compte tenu du nombre d’avions présents.
Dès le repas pris dans la cantine de la DGA, nous préparons l’avion pour l’entrainement défilé qui pour les avions de collection était composé de la manière suivante :

  • Box 1 :    1 Bréguet XIV &1 MS 317 (vitesse 120Km/h)
  • Box 2 :    1 MS 406, 1 Spitfire & 1 Yak 3 (vitesse 300 km/h)
  • Box 3 :    1 Mosquito & 1 P 51 Mustang (vitesse 300 km/h)
  • Box 4 :    1 Vampire & 1 Fouga Magister (vitesse 180 Kts)
  • Box 5 :    2 Flamant, 1 DC 3 & le Noratlas (vitesse 120 Kts)

 

Une fois les petits tours effectués sur chaque hippodrome d’attente, les différents box sont autorisés par le LCL Gruson Directeur des vols à rejoindre l’axe de défilé……….le rendu aérien ne satisfaisant pas les organisateurs, le principe du défilé aérien est abandonné au profit des présentations en vol de chacun comme à l’habitude…….je ne vous explique le casse-tête chinois du vendredi soir pour les G.O.

Nous rejoignons notre lieu d’hébergement du W.E. qui est situé à une trentaine de kilomètres de Cazaux. Le soir nous revenons sur la Base pour participer, à une soirée sous chapiteaux avec un groupe rock et suivre le Match de Foot France-Suisse, la patrouille Suisse étant présente, je vous laisse imaginer l’ambiance qui régnait…….
Nous serons invités pour les petits déjeuners et si le besoin s’en faisait ressentir, par l’Escadron 1/8 Saintonge ou les discussions animaient le Bar fort joliment décoré.

Le samedi était réservé aux familles et aux riverains de Cazaux : ils seront 15000 visiteurs à déambuler sur les deux kilomètres de barrière derrière les quelles, était parquée toute une panoplie d’avions de combat, de transport, d’hélicoptères de l’Armée de l’air, de la Luftwaffe, de la R.A.F. ainsi que les patrouilles ; la P.A.F, les Frecce Tricolori, la Patrulla Aquilla etc….pas moins d’une centaine d’avions militaires et civile feront la joie des petits, des grands et des Spotters avertis…………
Notre vol de démo dans l’après-midi sera légèrement écourté (raison invoquée sans fondement) ce qui fera monter la pression artérielle de Pierre qui était aux commandes avec François en place droite et Eric et Claude en Mec-Nav…..

Avant de quitter le Tarmac, nous percuterons le Champagne dans le Cargo, de façon à introniser comme il se doit notre photographe et vidéo-man Marc Chevalier qui nous avait rejoint depuis Paris pour participer avec nous à cette manifestation.
Le Samedi soir nous nous offrons le luxe de manger au restaurant à Biscarosse, la journée ayant été chaude et animée…..

Le Dimanche, 50 000 visiteurs seront présents pour fêter ce 80ème anniversaire de l’Armée de l’air…..Nous pourrons, malgré notre position de parking installer notre boutique et gérer les visiteurs qui souhaitaient accéder au Noratlas ….Beaucoup de messages de sympathie, de félicitation, de remerciement, nous combleront sur une fois encore le « Devoir accompli », d’avoir au travers de notre « 105 » ranimé des souvenirs (Histoire du chat noir), fait rêver le plus grand nombre, et fait profiter de l’ombre de l’aile droite les spectateurs des différentes présentations en vol qui s’enchaîneront tout au long de la journée.
Claude & Alain profiteront de ce séjour sur la Base pour aller faire un tour au parc à ferraille ou quelques pièces de Noratlas seront récupérées………

Vers 17H30, nous préparerons l’avion pour le retour vers Marignane avec le sentiment d’avoir pu fêter dignement cet anniversaire de l’Armée….

Nous tenons à remercier tout particulièrement le Général Bruno CLERMONT, l’ensemble du personnel des Escadrons « Nice » & « Saintonge », le personnel de soutien de la Base aérienne 120 de Cazaux pour leur professionnalisme et leur dévouement, qui auront contribué à la réussite de cet évènement.

Notre ami Jean Claude NOGUELLOU nous relatera par ailleurs une anecdote humoristique sur le vécu des équipages pendant leur démonstration (cliquer ici)

Pour voir plus de photos de cet évènement, vous pouvez consulter le suite suivant (avec l'accord de son propriétaire) :

http://dulac.piwigo.com/index?/category/110-cazaux_2014

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue