L’association des « Femmes Pilotes » fondée en 1971, a pour vocation de faciliter la promotion et l’intégration des femmes dans le monde aéronautique. Elle regroupe aujourd’hui près de 23 000 pilotes -avion, hélicoptère, montgolfière, planeur ou ULM- en France.

Cette journée avait été préalablement évoquée avec Corinne MANGEL pilote privée et référente Nivernaise de l’Association Française des Femmes Pilotes, au cours d’une journée de parachutage organisée sur l’aérodrome de Nevers Fourchambault le 06 Septembre dernier.

 Il était d’autant plus facile de participer à cette journée que Nevers se trouve sur la route entre Orléans et Marseille-Provence.

 Nous arrivons donc samedi après-midi, en provenance d’Orléans–Bricy, où nous venons d’effectuer une semaine de largage au profit des militaires……Corinne nous accueille, chaleureusement, entourée des membres de l’aéroclub des deux agents AFIS qui seront une aide précieuse dans la manutention et le stockage de notre lot de soute, du Centre Parachutiste "Paris-Nevers", d’Adriana DOMERGUE Présidente de l’AFFP et d'Astrid HUSTINX. Cette dernière, pilote de ligne, championne de parachutisme est la marraine de l'édition 2014 dont les  enjeux de l’événement étaient de lutter contre les préjugés, de voir augmenter le nombre de femmes pilotes, et faire connaître les métiers de l’aéronautique.

 Dès que le cargo fut  déchargé de tout son lot de convoyage et le cargo préparé en configuration largage, nous effectuerons deux rotations au profit du Centre Parachutiste. A l’issue, nous assisterons à un saut de nuit sous un ciel complètement étoilé « Magnifique……. »

Le samedi soir, dans la salle VIP de l’aéroclub,  nous partagerons nos vécus aéronautiques autour d’un exceptionnel bœuf bourguignon qui nous remet des fatigues de cette longue journée.

 Pour la nuitée l’équipage sera réparti chez des membres de l’aéroclub, accueil bien plus chaleureux  que celui offert par n’importe quel hôtel, quel que soit le nombre d’étoiles arboré. Un grand merci aux volontaires qui nous ont hébergés et que nous avons malheureusement assez peu revus dans l’agitation de la journée du dimanche.

Décidément, Nevers-Fourchambault sera une étape recommandée dans les pages du Guide Touristique « Noratlas de Provence » !

 Montée de bonheur le dimanche matin vers le terrain où une foule nombreuse piétine sous un soleil magnifique en attendant l’ouverture officielle du meeting. La préparation de l’avion terminée, le cargo sera visité par près de 600 visiteurs émerveillés et enthousiastes. Comme à chaque rencontre avec le public, nous sommes étonnés par le nombre de personnes ayant une anecdote ou un vécu en relation avec le Noratlas à nous faire partager. Cet avion mérite réellement son qualificatif de « mythique » !

Nous assisterons à l’inauguration officielle par les personnalités de Nevers et du Département de la Nièvre. Cette journée s’avère comme un rendez-vous aéronautique et économique attendu par tout le microcosme nivernais.

Pour cet évènement, Michael Toma, chef de base de l'aéroport de Nevers, du Conseil national des fédérations aéronautiques sportives, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre et de l'Aéronautique du Nivernais, organisera des baptêmes de l'air.


 

Au programme du dimanche 28 septembre

« Découverte des activités passionnantes de l’aéronautique »

Un fly’in regroupant plus de 50 avions avec des équipages féminins ou mixtes venus de toute la France et de l’étranger.

« Présentation d’appareils de tous types »:

 Au sol, avions et hélicoptères de l’Armée de l’Air, de la Marine, de l’Armée de Terre, & de la Gendarmerie, des aéronefs civils, des maquettes d’appareils, un simulateur de vol de l’Airbus A320 de Gérard Gaillard.

« Des stands d’information »: Association Française des Femmes Pilotes (AFFP), les Sports de l’aérien, les femmes dans les métiers d’Air France, les pilotes handicapés, Les mirauds volants, Air Intervention, atelier de maintenance de Tours-Sorigny, des auteurs de livres sur l’aviation et dédicaces, Brevet d’initiation aéronautique (BIA), participation du Centre d’Information et de Recrutement des Forces armées (CIRFA), les écoles de formation : ENAC - ENM - CFA des métiers de l’aérien - Grandes écoles d’ingénieurs, etc.., présence du "Spatiobus" du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et pour les tous Petits la garderie des "p’tits avions"

« Des conférences et débats »

Conférence sur Claude Dellys, Chevalier des Ailes Françaises, originaire de la Nièvre, donnée par Raymond Pétrus, des Témoignages de femmes de l’air professionnelles civiles et militaires, projection de photos par Réné Seignette, sur la passionnante vie d’Hélène Boucher, pionnière de l’aviation,

« Des expositions »  Expositions sur les femmes pilotes étaient présentées par l’AFFP et par Air France, Exposition de l’AFFP "Des pionnières aux astronautes".

 Au cours de la matinée, nous assurerons une séance de parachutage en commandés, qui avait été organisée par Gabriel FORSANS et Jean-Luc MASSIER, avec entre autres à bord du 105 Monsieur Denis THURIOT maire de Nevers qui effectuera son premier saut en Tandem.

 Pour résumer cette journée, trois chiffres à retenir : 6000 visiteurs, 30 stands et 80 avions en tous genres sur la plateforme de Nevers-Fourchambault.

 Avant la remise en configuration pour notre retour vers Marseille-Provence, une vingtaine de voitures de collections puis une trentaine de femmes pilotes avaient pris place tout autour de l’avion, pour une séance photos……

 Une grand merci à Corinne, aux G.O., aux personnels techniques et membres de l’Aéroclub, avec qui nous avons passé un charmant et agréable W.E. aéronautique.

 

« A bientôt MESDAMES de l’A.F.F.P. »

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Un résumé vidéo de cette journée : http://www.dailymotion.com/video/x26vi0f_femmes-de-l-air-nevers-par-cekispass-fr_lifestyle

 

 

 

Le point de vue du  parachutiste :

Le 105 SUR NEVERS, UNE HABITUDE ?

 Parallèlement à la participation du Noratlas de Provence à la journée des « Femmes de l’Air » organisée le dimanche 28 septembre par « l’Association Française des Femmes Pilotes », des  parachutages en SOCR sur l’aérodrome de NEVERS FOURCHAMBAULT LFQG eurent lieu au cours du week-end du 27 et 28 Septembre 2014 au profit du Centre Parachutiste de PARIS NEVERS.

Ce nouveau Centre parachutiste bien accueilli sur la plate forme de l’aérodrome, regroupe des parachutistes professionnels et sportifs qui offrent à ses membres toutes sortes d’activité parachutistes en particulier des sauts en biplace (Tandem) très en vogue actuellement.

La possibilité de sauts sur le Noratlas avait regroupé plus de 50 parachutistes impatients dès l’arrivée de notre avion d’avoir eu la joie d’en sortir.

Organisée par  Gabriel FORSANS et Jean-Luc MASSIER cette activité avait déjà pu avoir lieu le samedi 06 septembre, lors d’un précédent déplacement du Noratlas pour un parachutage commémorant les actions du Maquis BERNARD dans le MORVAN lors du second conflit mondial (Voir article).

Comme le samedi 06 septembre, le samedi 27, deux rotations furent effectuées dans un ciel sans nuage et avec un petit vent de 3m/s qui permit des atterrissages en douceur.

Le dimanche 28 en début d’après midi, en continuation des activités du meeting un dernier parachutage eu lieu toujours avec la même MTO idéale.

Des rendez-vous sont déjà programmés pour 2015 en vue de redonner l’occasion de sauter de notre 105 à ce qui ne purent le faire lors de ces deux séances.

Daniel Chevalier

Responsable du secteur Parachutisme du Noratlas de Provence

http://www.parachute-paris-nevers.com/


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue