AIX-en-PROVENCE -18 Octobre 2014

Parachutages sur la ZS 401 de l’AD LFMA

 

Deux ou trois fois par an, les Para-Clubs d’AIX EN PROVENCE (1) demandent au Noratlas de venir sur l’aérodrome d’AIX Les Milles (LFMA) afin de parachuter leurs membres et parachutistes sportifs de passage pour sauter sur la Zone de Sauts N° 401 située sur l’aérodrome.  Prévue le 04 Octobre cette séance de saut, qui avait pour but de fêter la Saint Michel, saint Patron des parachutistes, ne put avoir lieu que le samedi 18 du même mois en raison d’un calendrier très chargé de l’avion et de sa maintenance incontournable du fait de longues missions qui l’avait tenu éloigné de sa base de Marignane (2).

C’est en profitant de « l’été indien » qui règne sur notre pays depuis plus de trois semaines, et après qu’un soleil éclatant ait balayé les brumes matinales que le Noratlas F-AZVM en provenance de Marseille Provence se posait sur LFMA à 08 H 45 locales.

Après un briefing de sécurité terrain effectué par Fred BARNAY le Directeur Technique du Para club d’Aix et celui de notre Chef Largueur pour les particularités du saut du Nord 2501, les parachutistes répartis en « 2 avions » de 30 sautants commencèrent par visiter l’avion, faire les photos souvenirs sous ses ailes et devant son nez vert.

Nous assistons parfois à des scènes surréalistes, comme aujourd’hui à l’embarquement d’un wing suit (sport récent s’il en est), mais celui-ci entièrement fabriqué suivant les techniques traditionnelles du temps de… cro-magnon : peaux de bêtes découpées au silex, coutures en tendons de bovidés, des dents de loups pour boutons, etc… C'est magnifique, et ça vole parfaitement !

A 10 H 00 les parachutistes du 1er avion étaient embarqués et la mise en route permis à tous d’entendre le « chant » particulier et unique des deux moteurs SNECMA - Bristol Hercules 759 de 2 x 2060 CV.

Vent nul au sol, hauteur 3200 m, vitesse de parachutage 100 kt, c’est en 2 passages de 15 paras que les parachutistes gouttèrent la joie de sortir par les 2 issues latérales de ce bel oiseau. Comme le conseille notre Chef Largueur, si l’on effectue un sortie face moteur, le para a une vue du Noratlas s’éloignant, image qui reste à jamais gravée dans sa mémoire.

Après une rapide coupure, le second décollage eu lieu pour un parachutage aussi précis que le premier. Pendant le rembarquement du lot de soute avant le retour sur Marignane, les dernières photos avec le 105 se firent pour immortaliser l’activité concrétisée sur le carnet de sauts par le tampon officiel du Noratlas de Provence.

Un aïoli regroupant une partie des participants fut servi au Café de France aux Milles tandis que les passionnés basculaient côté Nord Est du terrain pour continuer les sauts avec l’avion du Parachute >club d’AIX.

Un grand merci à Fernand CORTIANA qui cette fois encore a su préparer et gérer l’activité para et les agapes qui suivirent.

Merci à René MARESCAUX et ses contrôleurs pour leur accueil et les facilités accordées, à Yves GUEDON pour son aide à la sécurité, à Antoine BELDA pour la mise à disposition des matériels et à l’investissement des responsables élus et techniques de la ligue de Provence Alpes de parachutisme sportif, du Comité Départemental et des Clubs d’AIX. La réussite de cette journée vous revient.

 

(1) Saint Michel Archange, le Parachute Club d’AIX et AIX Parachutisme Passion.

 


Arrivée dans la  brume matinale

Willy, Stéphane et Xavier, nos mécanos.

Les consignes du Chef Largueur

Le wing-suit de cro-magnon

Saut face moteur !

Au revoir la Grise...


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue