ABEILLE-PARACHUTISME - LE HAVRE – OCTEVILLE

Samedi 08 au Mercredi 12 Novembre

 En raison d’une MTO défavorable, le jour de mise en place de la mission à l’invitation de la société ABEILLE PARACHUTISME fut repoussé du vendredi 7 au samedi 8 novembre.

Située à deux heures de Paris, sur l’aéroport du HAVRE-OCTEVILLE,  ABEILLE PARACHUTISME est l’une des toutes premières sociétés pratiquant le parachutisme professionnel, dont le point fort est l’offre extrêmement développée de sauts en parachute biplace appelés aussi « tandems » en parachutisme sportif (1).

Les zones de saut où la société Abeille parachutisme effectue son activité, offrent un spectacle magnifique autour la baie de Seine à proximité du Havre,  Honfleur,  Deauville et des Aiguilles d’Etretat. Régulièrement, des parachutages sur la DZ du Mont Saint Michel sont organisés. Pierre LHOPITALLIER, son dynamique P-DG, a décidé de clôturer la saison 2014 en proposant des sauts depuis notre Noratlas, célébrant par la même occasion le 60 000ème saut en tandem organisé sous l’égide d’Abeille-Parachutisme.

Après un peu plus de 3 heures de vol sans problème MTO, le 105 se posait à 11 H 53 locales sur l’aéroport du HAVRE OCTEVILLE LFOH. A l’issue du déchargement du lot de soute et d’un casse croûte rapide, le 105 se remettait en l’air pour 2 décollages SOCR avec les parachutistes professionnels dont une majorité de sauts en « tandem ».

 

Après les pleins de 100 LL effectués à la lueur des projecteurs, Christian DESSAINT (2), notre cicérone pour toute la période, nous conduisit dans un restaurant havrais où l’épisode du plat d’escargots  « chinois » commandés par un MECNAV fut commenté par l’équipage pendant tout le séjour … .

Un adage local affirme qu’il fait soleil tous les jours en Normandie (même si cette apparition est très fugace). En effet, en fin de matinée le dimanche, la pluie laissait la place à un temps superbe accompagné d’un vent ne dépassant pas 6 kt, et les sauts reprirent avec le parachutage en SOA de 16 parachutistes d’AIRBORNE COMMAND. Cette première rotation fut suivie par 5 autres en SOCR dont la majorité pour des « tandems » en règle générale accompagnés par leur parachutiste  « Vidéoman » ou « Vidéowoman » immortalisant ainsi ce baptême de l’air en chute libre pour le passager.

Le lendemain, l’activité débuta en milieu de matinée pour voir s’enchaîner 5 rotations au profit uniquement de sauts en SOCR dont là encore une majorité de « tandems ».

Du samedi 8 après-midi au lundi 10 novembre, le bilan parachutiste s’ établit à 13 rotations ayant permis le largage de 330 paras (16 à Ouverture Automatique et 314 à Ouverture Commandée).

La Mardi 11 novembre matin, la MTO ne nous laissa aucune possibilité de débuter une activité quelconque. Vers 11 H 30 la triple décision fut prise, d’arrêter l’activité sur le HAVRE, après contact et concertation avec l’organisateur de la mission sur VANNES de la supprimer devant le flux de perturbations s’approchant des côtes de la BRETAGNE et les vents forts les accompagnant, et enfin de remettre au lendemain le retour sur LFML.

Ce retour fut entrepris en début d’après–midi le mercredi dans la fenêtre idéale : un dernier survol d’Etretat  dans l’axe du Monument rendant hommage à Nungesser et Coli, puis cap au Sud en contournant le Massif Central par l’Ouest, vol avec le soleil et une tramontane favorable pour gagner quelques minutes de vol.

Accueilli par Eric, l’avion remisé au parking de FOURES, nous repartîmes vers nos maisons et nos familles, plein de souvenirs et d’admiration pour la disponibilité et l’efficacité démontrée par ce Chef d’Entreprise qu’est Pierre LHOPITALLIER (le bien nommé).

A nouveau un grand merci pour l’accueil et le professionnalisme de toute l’équipe d’Abeille-Parachutisme.

 Rendez-vous est pris pour 2015 avec Pierre et ses petites Abeilles.

 voir diaporama en fin d'article

(1) Parachute biplace : Ensemble sac harnais, voile de secours et voile principale dont les capacités permettent l'emport d'un passager, d'un animal ou d'une charge. Il est complété par un harnais supplémentaire qui est relié à celui du parachute par 4 points d'ancrage. Un parachute Ralentisseur, Stabilisateur et Extracteur (R.S.E), permet sa mise en oeuvre et son utilisation dans des plages de vitesses et de contraintes mécaniques similaires aux parachutes individuels. Appelé à tort parachute tandem, terme qui s'est aujourd'hui généralisé pour ce type de matériel.

Parachute Tandem : Parachute à deux voiles dorsales, principale et de secours montées dans des conteneurs en ligne liés l’un à l’autre. Équipement appelé généralement "Tout Dans le Dos".

Terme employé également pour désigner le "Parachute Biplace".

 

(2) Christian DESSAINT : Parachutiste Professionnel Qualifié Pilote de Parachute Biplace Travailleur indépendant dans la structure ABEILLE qui fut détaché au profit de l’équipage pendant tout le séjour.

 

Moments marquants et anecdotes :

- Intronisation d’un nouveau membre du Noratlas de Provence : Christian DESSAINT, Parachutiste militaire de réserve, parachutiste sportif et professionnel, qualifié Pilote de parachute Biplace et Largueur.

- Des escargots convoités et mal digérés par un de la chauffe.

- Un super apéro chez M. Pierre LHOPITALLIER avec sa famille dans sa demeure historique qui a accueilli Henri IV …quelques siècles avant l’équipage du « 105 ».

- Un 105 embourbé sans responsabilité pour l’équipage, et désembourbé … à la main !

- 1 poser crépusculaire et 2 atterrissages de nuit, 3 avitaillements en fin de journée et … de nuit, coef double pour les annuités et inscriptions en rouge sur le carnet de vol.

- 1 entraînement ILS avec « coussin partiel », les spécialistes du manche comprendront, les autres demandez des explications à nos pilotes.

- Un vrai parcours touristique dans les restaurants et les sites du HAVRE, d’HONFLEUR et d’ÉTRETAT concocté et commenté par M. Pierre LHOPITALLIER.

- Un pèlerinage sur le monument érigé au sommet de la falaise d’Étretat où l’on pu voir pour la dernière fois l’OISEAU BLANC de COLI et NUNGESSER en 1927, en route vers l’Amérique du Nord.

- Le Lundi 10 soir, une soirée offerte par M. Pierre LHOPITALLIER en clôture de la saison 2014 de l’activité de sa société ABEILLE PARACHUTISME au cours de laquelle furent échangés cadeaux et présents. Soirée festive, animée par un orchestre rythmant les danses des convives bénéficiant de champagne et petits mets délicieux à volonté.

- Sans oublier Barbara, une parachutiste-chanteuse de nationalité Argentine nous régala des chansons de son pays et d’ailleurs. Merci  pour ta bonne humeur, ta gentillesse et tes chansons

 

Entendu autour de la mission : « Quand on fait une manip en Bretagne ou en Normandie, et même si Météo France et Evelyne DELHIA disent que c’est foutu, il y aura toujours un créneau pour faire passer un ou deux sauts dans une demi-journée à condition que l’on soit des pros au manche et dans le harnais. »

 

Enfin, un grand merci à Sébastien, auteur d’exceptionnelles photographies du 105 dont il nous  fait bénéficier ; consultez son magnifique reportage  : 

 aviation-le-havre.over-blog.com/2014/11/un-week-end-de-chute-libre.html

ainsi que son site consacré au avions immatriculés en Alpha-Zoulou :

http://foxalphazoulou.overblog.com/

Merci également à Jean-Jacques, Jean-Paul et "Soso" pour les photos qui accompagnent ce texte.

---o-O-o---

En complément, voici un témoignage adressé à un membre de l’équipage par une Parachutiste Professionnelle qualifiée Pilote de Parachute Biplace (Moniteur Tandem) travaillant dans la structure ABEILLE PARACHUTISME et qui participait aux sauts du Noratlas de Provence sur l’aéroport du HAVRE du 08 au 11 Novembre derniers.

 « On ne se croise que tous les 10 ans, et c’est trop peu mais c’est toujours un vrai plaisir que de se retrouver dans l’activité (1).

Je mesure la chance et le privilège de sauter du Noratlas grâce à cette poignée de passionnés qui le maintient en état de vol et actif à travers ces diverses manifestations, meetings et séances de parachutages.

J’ai vibrée autant que la carlingue et je suis ravie d’avoir pu vivre ce moment inoubliable.

Merci à l’équipage, merci à l’Association, merci au Président et à Pierre (2) d’avoir permis la venue de ce Monument pas seulement historique.

SOSO (3) »

 (1) Activité parachutiste

(2) Pierre LHOPITALLIER Propriétaire d’ABEILLE PARACHUTISME

(3) Sophie Parachutiste professionnelle Qualifiée Biplace et Vidéo chute

Rejoignez là sur son site : www.barbyfly.com

 



© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue