Meeting aérien du 21 Septembre 2014

« Des Etoiles et des Ailes »

 

Première Base aérienne militaire de l’hexagone ouverte en 1934 à l’occasion de la création de l’Armée de l’air, la BA 101 marquait le début d’une époque glorieuse pour des milliers d’aviateurs français.

Cette Base aérienne 101 « Général Lionel de Marmier» comportait entre autre la fameuse unité le « C.I.E.T. 340 » qui verra passer dans ses murs et sur son Tarmac, entre 1946 & 2008, l’ensemble des navigants du Transport Aérien Militaire « Pilote, Copilote, Mécanicien Navigant, Navigateur et Radio-Navigateur » qui viendront apprendre, revalider, afin d’obtenir les différents diplômes de navigant : « Q.T., S.Q.T., S.T.T., S.Q.O. S.M.E. etc….. »,

 Début 2014, la nouvelle société gestionnaire de Francazal (composée de SNC Lavalin, Aéroport Toulouse-Blagnac et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse) prend la concession de l’ancienne base militaire. Elle poursuivra deux activités déjà existantes: la gestion de l’aérodrome, et le développement d’activités aéro-industrielles, telles que la maintenance aéronautique. Entre autres Airborne Concept qui crée le premier centre de formation au pilotage de drone à Toulouse : le Centre d’Instruction et d’Entrainement au Télépilotage (C.I.E.T).

 Ce meeting aérien « Des Etoiles et des Ailes » Présidée par Catherine GAY avait été préparé de longue date avec la collaboration de messieurs HARDY et DORON.

 Bien évidemment nous ne pouvions que répondre positivement à cette invitation.

 Nous rejoignons Francazal en début du samedi après-midi par la route côtière, puis un passage à la demande du contrôle sur le terrain de Carcassonne, et trois 360° en attente des entrainements en vol qui ont débuté sur le terrain de Francazal………A notre descente de l’avion, qui a été parqué sous les ordres de notre ami DORIOLAN, à proximité du DC3 de Gaby EVEQUE, deux magnifiques voitures, une Porsche Cayenne et une BMW 530 nous permettront de rejoindre la Tour de Contrôle afin de remplir les formalités d’arrivée.

Après un léger briefing et la photo de groupe de l’ensemble des équipages déjà arrivés sur le terrain, nous rejoignons notre Hôtel sous la conduite de Sylvie qui assurera nos besoins en transport véhicules………En soirée nous retournons au terrain ou nous sera servi une collation.

 

Le Dimanche matin, après un frugal petit déjeuner pris à l’hôtel notre charmante Sylvie nous conduit vers le Terrain.

Préparation de l’avion pour accueillir nos visiteurs qui seront très nombreux…….Puis vers 14H, mise en route pour un décollage, suivi d’un largage para en OR de 10 membres de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’Armée de l’Air.

Aussitôt après le poser du dernier parachutiste le 105 entamait une magnifique démo en vol commentée depuis le Car Podium de l’Armée de l’air par votre serviteur.

 Sur le Tarmac, les visiteurs (évalués à 35000) ont pu admirer et contempler un panel impressionnant d’avions et de patrouilles. De nombreuses présentations en vol seront effectuées entre 11H et 18H00.

Voici deux liens vers les photos du meeting de Francazal (que leurs propriétaires en soient remerciés) :

https://www.flickr.com/photos/13335600@N07/sets/72157647681805699/

https://www.flickr.com/photos/bo31555/sets/72157648152221202/

Les hangars de l’aéroport avaient été investis par des Amicales, des Professionnels de l’aéronautique, des bouquinistes, des Associations, qui seront visités par ce public Toulousain.

 Ce meeting aérien fût au dire des organisateurs une immense réussite……Il devrait être renouvelé en principe tous les deux ans.

 Pour l’ensemble de l’équipage nous avons unanimement ressenti une grande joie d’avoir pu participer à ce meeting sur le Tarmac de Francazal……

 Nous remercions Madame Catherine GAY, messieurs HARDY et DORON, Sylvie ainsi que tous les membres bénévoles qui, par leur présence, leur dévouement et leur charisme, auront contribués à la réussite pleine et entière de cette manifestation aérienne.

 

Messages de remerciements envoyés à Pierre CROZET :

Par Pierre BEDER : Quelle belle journée que celle de ce 21 septembre 2014 ! Journée de Meeting à Francazal…mais aussi quelle émotion de revoir un N2501 se poser sur cette piste mythique. Merci et bravo pour votre belle prestation. Lors de votre passage, la foule a vivement applaudi. Revenez !

La Dépêche du Midi de ce jour a donné pour chiffres : 35.000 entrées payantes sur le site et des milliers de spectateurs alentours…et dire que de mauvais bougres voulaient voir ce site rayé définitivement de la carte !

Avec toute mon amitié.

 

Par Roger Javelle : Bonjour : j'ai été très heureux de te revoir, de voir ton équipe et de rencontrer des anciens (Alex...)…..Félicitations pour la présentation aérienne, et pour tout le travail de restauration de la machine. C'est super. Merci pour la revue et pour tout, ce fut un excellent moment.


Le 105 en démo...

Equipe para de l'Armée de l'Air

Un rutilant Cessna 195

Le dernier Breguet Alizée BR-1050 volant

Charmantes infirmières en costumes 39-45

Belle patrouille A400M "Atlas" et L39C


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue