Le Nord 2501 " Noratlas " N° 105 est le dernier Noratlas volant au monde ! Classé Monument Historique

Dernières Actus

Association "Le Noratlas de Provence"  c/o Airbus Helicopters  - 13725 MARIGNANE  cedex 

Tel. 06 15 44 83 40  - Mail : noratlas105@gmail.com

Contact boutique en ligne : 06 50 42 53 93

 Prenez connaissance de notre programme 2021  en cliquant ici   

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT DEJA REPONDU A CET APPEL, CELA FAIT CHAUD AU COEUR !

Du jeudi 21 au dimanche 25/07 : Cap sur VANNES-MEUCON :

Le 105 a l'honneur d'être invité au Triomphe de l'ACADEMIE MILITAIRE (défilé aérien et para OA/OR)

Egalement para OA pour AIRBORNE CENTER

 

  

Réédition du "LE NORATLAS - du Nord 2500 au Nord 2508 " de Xavier Capy

 Une information que intéressera les nombreux afficionados du Nord 2501 :

Les éditions LELA Presse vont procéder à la réédition de la bible consacrée au Noratlas

par Xavier Capy et  Gilbert Millas.

En pré-commande, le livre sera réédité au mois de juin 2021 (Tirage limité) au prix de 55,00 €.

Dépéchez vous de remplir votre bon de commande en cliquant sur le lien :

https://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/2940

  

 

 

 

  

Avez-vous conservé de la documentation technique N.2501 (Voir ci-dessous) ?

 isitezN'oubliez pas la page Facebook "Le Noratlas de Provence"

  NOUS RECHERCHONS :

 

- Documentation technique de type "ETIS" issue des centres de formation CoTAM ( GERMas 15/340 par exemple) afin de parfaire l'instruction des jeunes (et des moins jeunes) mécaniciens du Noratlas 105.

Nous sommes à la recherche des documents (officiels ou notes personnelles) concernant toutes les spécialités :
- Moteur
- Hydraulique
- Électricité
- Équipement de bord
- Etc...

Nous vous remercions d'avance pour la recherche et l'aide que vous pourrez apporter à notre association et au Noratlas n°105.

  

- Chambres à air :

Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant").
Si vous pouvez nous aider (ou relayer ce message), merci de nous contacter par mail : noratlas105@gmail.com ou Téléphone au 06 15 44 83 40 ou encore rubrique : " Contactez nous" en haut de la page d'accueil.

 

--o-O-o---

 Toujours sur notre boutique : "En équipage sur Noratlas" de JC. NOGUELLOU :

Réédité par notre Association (22€), non disponible en librairie 

 

 

La "Bible" : LE NORATLAS par Xavier CAPY et Gilbert MILLAS

réédité et enrichi par les Editions LELA Presse : 

(Réédition prévue au mois de juin 2021 - tirage limité)

 

 Rappel : Nous recherchons :  ampoule phare de roulage - toiles sièges parachutistes

--------------------------------------------------------
 
 !!  Visitez la  galerie de photos souvenir

Tout ce que vous voulez savoir sur le moteur Hercules

(le choix du moteur et sa description - LE BULLETIN SNECMA DE  MARS 1954...)

 

 

 

 

Compte Rendu de L’ASSEMBLEE GENERALE du 7 MARS 2021
Relative à l’exercice 2020
—o-O-o—

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association « Le Noratlas de Provence », statuant sur l’exercice 2020, s’est tenue le dimanche 7 mars 2021 en l’Espace Huguette Léotard, 147 Bd Barthélémy Abbadie à Saint-Victoret (13730). L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a été précédée d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) :

I/ ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Portant sur la modification des statuts de l’Association

Maxence SCHNEEBERGER Président de l'association ouvre la séance à 8h56 et présente le projet de modification des statuts objet de cet A.G.E.
Validité de l’Assemblée Générale : Sur un total de 80 membres inscrits pour l'exercice 2021 à l'Association, 33 membres étaient présents et 25 procurations ont été présentées. Avec 58 participants, le quorum de 1/3 des membres nécessaires (26 à ce jour) est donc respecté (article 24 des statuts), et l’Assemblée peut statutairement avoir lieu.
Corps électoral : une personne présente ayant adhéré à l’Association depuis moins de 6 mois n’a pu prendre part aux votes.
En conséquence, le nombre de votants s’est élevé à 57.

Il rappelle que le texte des modifications envisagées a été envoyé à tous les adhérents le 16 janvier 2021 puis le 4 février 2021 après intégration des discussions du Conseil d'Administration. Il rappelle également que le but de ce projet est de protéger l'association et son avion.
Deux modifications ont été apportées après l’envoi des statuts :
- La première concerne le lien de parenté obligatoire pour un membre Junior. Maxence demande à l’assemblée s’il n’y a pas de souci d’enlever cette particularité afin d’attirer des jeunes (l’occasion se présentant avec un jeune mécanicien)
- La seconde concerne le passage de 18 à 12 des membres du C.A. Cette modification nécessite plus de réflexion sur la manière d’appréhender ce passage. De ce fait, le C.A. restera à 18 pour l’année à venir.

Gilles Besson demande un éclaircissement sur le statut de membre fondateur. Maxence explique qu'un membre fondateur peut avoir une double casquette : membre fondateur & membre Actif adhérent. Il peut donc avoir un droit de vote tant qu'il reste à jour de ses cotisations.
Maxence indique également que le sujet sera réexaminé lors d’un prochain CA et que des informations complémentaires seront alors diffusées.
Vote de l’approbation des statuts présentés :
Contre : Néant, abstention : Néant
Les nouveaux statuts sont validés à l’unanimité.
Clôture de l’AGE à 9h03

o-O-o—


II / ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Portant sur l’exercice 2020

Maxence SCHNEEBERGER président de l'association ouvre la séance de l’AGO à 9h04.
Validité de l’Assemblée Générale : Sur un total de 93 membres inscrits à l'Association pour l'exercice 2020, (dont 10 membres d’honneur), 33 membres étaient présents et 25 procurations ont été présentées. Avec 58 participants, le quorum de 1/3 des membres nécessaires (31 à ce jour) est donc respecté (article 24 des statuts), et l’Assemblée peut statutairement avoir lieu.
Corps électoral : une personne présente ayant adhéré à l’Association depuis moins de 6 mois n’a pu prendre part aux votes.
En conséquence, le nombre de votants s’est élevé à 57.
La réunion est déclarée valide et peut se poursuivre en respectant l’ordre du jour :


1/ APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 22 AOUT 2020 PORTANT SUR L’EXERCICE 2019 :
Vote du compte-rendu de l’AG proposé et envoyé le 24 août 2020.
Contre : Néant, abstention : Néant
Compte-rendu validé à l’unanimité.

2/ RAPPORT MORAL DE L’ANNEE 2020 :
Maxence nouvellement élu Président lors de la précédente Assemblée Générale demande tout d'abord l'indulgence de l'assistance pour cette "première fois" dans cette nouvelle responsabilité.
Il fait le lien avec la modification des statuts qui vient d'être adoptée et qui permet de recentrer l'objectif de l'association en fonction des circonstances exceptionnelles que nous avons rencontrées et celles qui sont encore notre quotidien.
Vient ensuite un tour d'horizon de l'année 2020 avec ses difficultés et ses réussites.

- Les points négatifs :
L'assurance qui a dû être répartie sur deux assureurs avec une prime presque triplée et des restrictions de moitié sur l'emport des parachutistes.
Le COVID bien sûr qui ne nous a pas épargné et c'est encore une chance si aujourd'hui nous pouvons nous retrouver pour cette assemblée.
Ces deux premiers points n'ont fait que précipiter et aggraver les problèmes relationnels et humains que nous avons connus lors de l'AG précédente. Nous souhaitons tous que la modification des statuts nous aide à protéger le 105.
Tous ces événements ont entrainé l'annulation de nombreuses missions pour des raisons de règlementation ou de confinement.

- Les points positifs :
Grâce au travail acharné de notre équipe nous avons pu redistribuer les cartes en ce qui concerne la navigabilité de l'avion et retrouver une situation tout à fait conforme auprès des instances tutélaires et en particulier l'OSAC et la DGAC.
Nous souhaitons, et travaillons dans ce sens, afin de continuer à être acteur avec ces deux structures et de coller à la réglementation.
Le résultat de ces efforts, notre fierté : 52 heures et 40 minutes de vol, malgré plusieurs mois de confinement et d’incertitude d’assurance, ces 52 heures sont inespérées !
Le point positif le plus fort de cette année 2020 : le travail d’équipe et l’entraide humaine pour un objectif commun ! Malgré le COVID et les conflits humains rencontrés en 2020, les adhérents ont su s’adapter, faire face et rebondir afin de continuer l'activité !

- Adhérents et bénévoles :
Maxence reste confiant quant à l’avenir humain de l'association et tient à remercier respectueusement, tous les membres de l’association qui soient assidument présents le samedi dans les locaux de Marignane, ou plus rarement car éloignés géographiquement.

 - Trésorerie :
Maxence reste certain que l’année 2021 sera une fois de plus, une année charnière pour l’association et ses finances. Il espère que nous pourrons absorber l'augmentation de la prime d’assurance afin de pérenniser notre activité… Rendez-vous dans un an pour savoir si nous avons réussi à relever le défi

- Projets :
Ceux qui ont débuté l’année précédente continueront à être d'actualité :
la peinture de l'avion, la recherche d'un hangar et surtout l’assurance et la re-discussion du contrat.

- Relations avec les pouvoirs publics :
Quelques membres n'ont pas ménagé leurs efforts afin de tisser de nouveau les liens avec les pouvoirs publics. Et les efforts ont payé : les pouvoirs publics sont curieux de nous découvrir ou de nous redécouvrir ce qui est de bon augure pour notre futur.

- Pour conclure :
Une chose au sein de notre association DOIT faire l’unanimité, c’est le maintien en vol du Nord Aviation 2501 n°105 aujourd’hui immatriculé F-AZVM.
Et ce afin de respecter, honorer et remercier les personnes qui ont un jour construit cet avion, qui l’ont utilisé, piloté, qui ont sauté de cet avion, qui l’ont entretenu, ou même simplement admiré."

Observation ou questions ? Néant.
Vote du rapport moral précédemment cité ?
Contre : Néant, Abstention : Néant
Le rapport moral est voté à l’unanimité.


3 / COMPTE RENDU DES ACTIVITES AERIENNES 2020 :
Effectué par Daniel CHEVALIER et Xavier CAMBON :

En 2020, 9 missions ont été réalisées représentant 52 heures 40 mn de vol.
- 22/06/20 : 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) - Fête du Rgt TARBES/Ger
- 24/06/20 : 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste (35e RAP) - Fête du Rgt TARBES/ Ger
- 22/07/20 : 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMa) - Passation de Commandement – Para BAYONNE-BIARRITZ/Handia
- 29/07/20 : Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) - 150ème stage Chuteurs OPS PAU/Wright
- 16/09/20 : Etat-Major PARIS – Para St Michel - PERPIGNAN/St Laurent de la Salanque
- 30/09/20 : Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) – Para de la St Michel PAU/Wright
- 05/10/20 : Ecole de l’Air Salon de Provence – Cérémonie « Dans le Vent des Hélices »
- 07/10/20 : 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Para de la St Michel FRANCAZAL/Pamiers
- 16/10/20 : 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) – Para de la St Michel FRANCAZAL/Fonsorbes

23 missions ont été annulées pour cause de Covid
16 missions annulées pour causes diverses.
Il faut souligner que chaque mission, même annulée, fait l’objet d’une importante préparation administrative et logistique.

Il s’en suit la présentation des missions prévues pour 2021.


4/ RAPPORT FINANCIER 2020 ET PREVISIONNEL 2021:

Dominique SAVELLI, trésorier et Sylvain ALIBERTI, trésorier adjoint présentent le bilan comptable de l'exercice.
Depuis quelques années notre situation financière était solide et même confortable. Nous avions pu mettre de côté un pécule de secours en cas de grosse panne en cours de mission mais les événements de 2020 ont complètement bousculé ce bel équilibre.

Notre trésorerie est toujours solide mais beaucoup moins confortable.
Certes le Covid19 ayant diminué le nombre de missions, nos dépenses de carburant sont moins importantes mais les recettes aussi. Par ailleurs le coût de l'assurance (multipliée par 2.5) risque d'entamer ou d'épuiser nos réserves sans parler du prix de revient de nos missions avec la double peine de la réduction du nombre de parachutistes.
Pour enfoncer le clou la peinture de l'avion devient de plus en plus urgente et même si la DRAC peut assurer une grande partie de la dépense celle-ci exige que le 105 soit au préalable protégé des intempéries.
Nous avons donc prévu une recherche plus active de subventions afin de faire face à toutes ces dépenses.
Parallèlement à ce premier souci reste la nécessité d'une vigilance et d'une stratégie efficace pour pouvoir continuer l'activité aérienne malgré le coût de l'assurance et les aléas du Covid. Pour cela Dominique compare les chiffres des 3 dernières années pour mettre en évidence :
- L'évolution du budget.
- Le coût de l'heure de vol en assurance.
- La répartition des dépenses (assurance, carburant, gestion).
- La comparaison des chapitres (assurance, carburant, recettes)

L'objectif est de cerner le plus précisément possible le coût réel de chaque mission prévue pour être à la fois compétitif et "rentable".
Vote du rapport financier :
Contre : Néant, Abstention : Néant
Le rapport financier est voté à l’unanimité.

5/ RAPPORT MAINTENANCE AVION :
Présenté par Eric DOMINE

Malgré les contraintes dues au confinement et aux mesures sanitaires, le programme de maintenance a pu être effectué dans les temps. Une mise sur vérin a été effectuée au mois de juin pour des essais de trains d'atterrissages. L'avion fut fin prêt pour débuter la saison fin Juin, et il s'est très bien comporté durant toute l'année. Malheureusement il a dû se reconfiner - comme ses mécanos - fin octobre, ce qui nous a contraint à annuler certaines missions.
Nombre d’heures de vol : 52h 40mn (88h en 2019) Nombre d’atterrissages : 85
Conso carburant : 32 583 L soit 626 L/HdV

Évènements notables :
- Changement d’une magnéto à Toulouse, remerciement à Laurent PRAUD qui a effectué cet échange standard « en campagne ».
- Changement en urgence des blocs frein au mois d’octobre. En effet, la baisse du nombre de parachutistes par largage augmente le nombre de rotations et donc le nombre de décollages/atterrissages.

6/ RAPPORT MAGASIN :
Présenté par Franck JOURNET

L'équipe des magasiniers est désormais constituée de Laurent PRAUD, Dominique BRIOLLAIS et Franck JOURNET.
L'équipe a repris le travail d'inventaire conséquent initié par Alain DELFLY, via un fichier Excel avec les références de la nomenclature type 2501.Objectif : fournir un Excel et une version papier à jour de toutes les références en magasin.
A ce jour, le container n°1 a été inventorié à 90% (rideaux, capitonnages), reste à faire : outils divers et docs techniques.
Le container n°2 a été inventorié à 50% (gouvernes, raccords et visserie), reste à faire : pièces gouvernes. Les autres containers sont à inventorier (en cours).
Les pneumatiques ont dû être déménagés du hangar Aéromécanique : déplacement des pneumatiques et jantes du train principal vers la zone container (abri à construire). Les chambres à air talquées ont été stockées dans un Shelter avec les pneus du train avant.
Un "Ménage de printemps" a été initié, tri des pièces inutiles et encombrantes comme les valises de test. L'objectif est de faire de la place pour redispatcher les pièces utiles entassées dans des caisses.
Enfin, il faudra prévoir une inspection des toitures des containers qui pour certains sont troués et procéder ensuite aux réparations requises."

7/ RAPPORT COMMUNICATION INTERNET ET VENTES BOUTIQUE :
Denis DELLA MEA informe l'assistance sur le fonctionnement de notre site Internet, sur sa mise à jour et son évolution éventuelle
Les ventes de la boutique concernent le seul site internet puisque tous les meetings ont été supprimés en 2020.
49 ventes réalisées ont rapporté 1600 € à l'association, et ont permis de financer le coût annuel de maintenance du site internet (1400€).
A noter le sursaut de commandes qui a suivi la diffusion du reportage télévisé de FR3. Expérience bénéficiaire à plus d'un titre.
Vincent BONIN rappelle que la page Facebook de l’association a été créée en avril 2020, dans le but d’étendre la communication autour du Noratlas N°105.
A ce jour
- 1350 personnes aiment la page.
- 1688 personnes en sont abonnées.
En presque un an, plus de 60 articles ont été publiés sur notre page Facebook. L’article le plus impactant a été une vidéo filmée en direct d’un point fixe/roulage avec plus de 40 000 vues.
Beaucoup d’anciens commentent et partagent les articles de notre page Facebook, ce qui est un très bon point.

Thomas LECOMTE fait la présentation d’Helloasso envisagée pour les futures demandes de dons. Ce procédé nous permettra de pallier à la diminution d’aides de nos financeurs traditionnels.

 

8/ QUESTIONS DIVERSES :
- Eric GUERIN intervient sur le fait de pouvoir effectuer un entrainement pour les pilotes à la suite du peu de vol de la saison 2020. Demande prise en compte et validée. Entrainement pilote à venir début avril, certainement à Nîmes Garons
- Gilles GUINOT : l’association s’est-elle renseignée pour obtenir un hangar à Istres dans le nouveau pôle aéronautique (hangar mercure) ? Réponse négative, mais Maxence souligne que l’idée est très bonne et que nous allons nous renseigner.

9/ PRESENTATION DES EVENEMENTS PREVUS POUR 2021 :

Arnaud CAVERNES et Jean-Gilles DEVILLE font ensuite un rapport complet et détaillé des projets en cours, des démarches effectuées et des intervenants qu'ils ont contactés sachant que, au niveau de l'assurance, l'avion est actuellement assuré au sol jusqu’au 1er avril en attente d’un retour courtier concernant l’assurance vol.
Ils présentent les différentes subventions ou aides possibles ainsi que les personnes à contacter. Ils évoquent les démarches entreprises et les réponses ou les résultats obtenus pour la peinture de l'avion, la recherche d'un hangar ainsi que les recherches en cours pour mieux sensibiliser les intervenants potentiels à la situation du 105.
Missions notables : Mission avec les Allemands si le Covid nous le permet, mission pour le Bol d’Or… Beaucoup de belles choses pour cette année si la pandémie nous l’autorise.


10/ MEMBRES D’HONNEURS :

Le diplôme de membre d’honneur est remis à Monsieur Claude PICCIRILLO, Maire de Saint-Victoret en remerciement pour le prêt de le salle deux années de suite, et pour la confiance accordée à notre association.
Discours de Monsieur le Maire concernant la volonté commune, de Saint Victoret et son musée ainsi que notre association, de maintenir et protéger le patrimoine aéronautique Français.


11/ RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Conformément à la décision votée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de ce jour, le nombre d’administrateurs reste fixé à 18 pour l’année 2021.
Le secrétaire Gwendal LACHAISE rappelle les postes à renouveler, soit 6 personnes :

- Sylvain ALIBERTI - Denis DELLA MEA
- Roland BOURGETEL - Laurent PRAUD
- Francis BANNERY - Maxence SCHNEEBERGER

* 4 personnes souhaitent se représenter : Sylvain ALIBERTI – Maxence SCHNEEBERGER –
Francis BANNERY et Roland BOURGETEL
* 2 personnes souhaitent quitter le CA : Denis DELLA MEA & Laurent PRAUD
* 2 personnes souhaitent rejoindre le CA Jean-Gilles DEVILLE & Franck JOURNET

Le Secrétaire demande à l'Assemblée s’il y a d'autres candidats.
Sans autre candidature, les candidats sont élus à l’unanimité.
Proclamation nouveau CA : voir Annexe.


12/ ELECTION DU BUREAU 2021 :
Le nouveau Conseil d’Administration se réunit pour procéder à la désignation des membres du bureau.
L’assemblée se reconstitue pour la présentation du nouveau bureau (voir Annexe).


Une minute de silence est observée en mémoire des personnes disparues lors de l'année écoulée, et l’Assemblée Générale est clôturée à 11h14.

 

Page suivante : Annexe (Composition du Conseil d’Administration).

 

  

Annexe :

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION « LE NORATLAS DE PROVENCE »
POUR L’ANNEE 2021


18 membres (Nom, Prénom, fonction) :

- ALIBERTI Sylvain (Trésorier Adjoint)
- BANNERY Francis
- BONIN Vincent
- BOURGETEL Roland (Secrétaire Adjoint)
- BRIOLLAIS Dominique
- CAMBON Xavier
- CAVERNES Arnaud (Vice Président)
- CHEVALIER Daniel
- DEVILLE Jean-Gilles (Vice Président)
- DOMINE Eric
- JOURNET Franck
- LACHAISE Gwendal (Secrétaire Général)
- LECOMTE Thomas
- LOUATY Frédéric
- MARTIN François
- RAMBACH Jacques
- SAVELLI Dominique (Trésorier Général)
- SCHNEEBERGER Maxence (Président)

 

 



 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon