Annecy-Meythet LFLP
Parachutage sur Plateau des Glières
(10e étape du Tour de France Cycliste)
Du dimanche 15 Juillet au mardi 17 Juillet

Pour l’évènement de la 10ème étape du tour de France, le Noratlas est invité à l’aéroport d’Annecy par le département de la Haute Savoie afin de réaliser un largage de parachutistes sur le plateau des Glières où les coureurs passeront pour la première fois.
Le dimanche 15 juillet l’avion étant déjà préparé le matin avec soins par nos mécaniciens, nous décollons à 14h30. Un vol court qui nous rappelle les magnifiques paysages qu’offrent nos régions Française. Nous atterrissons finalement à 15h0 à l’aéroport d’Annecy Meythet, où nous est réservé un magnifique accueil

               

Anticipant l’affluence d’aéronefs en lien avec le Tour de France, nous nous positionnons dès notre atterrissage devant la pompe de F18. Celle -ci est dimensionnée pour des avions de tourisme, et le transfert des 2400 litres dont nous avons besoin prend un temps non négligeable. Cette séance vaut à Thomas, responsable de la manip, une belle séance d’arithmétique pour assurer la répartition du carburant dans les 6 groupes de réservoirs. Après une impressionnante suite de calculs, ceux-ci furent équilibrés au litre près !


Nous reste alors le déchargement de l’avion qui fut rapide avec l’aide des 8 membres d’équipage. Nous terminons juste avant le coup de sifflet annonçant le coup d’envoi pour la finale de la coupe du monde de football opposant la Croatie à notre Nation. Pour l’évènement l’équipage est invité à regarder le match avec les pompiers de l’aéroport. L’ambiance et les supporters sont présents pour encourager nos bleus. Des festivités et une bonne humeur qui continueront tard dans la nuit puisque ce dimanche 15 juillet 2018 la France sera sacrée championne de la coupe du monde 2018 pour la seconde fois de son histoire.


Cette première journée se termine des plus agréablement grâce à Patrick, qui a amené depuis son port de pêche marseillais gambas marinées, olives farcies, et tout ce qu’il faut pour accompagner deux bonnes bouteilles de champagne rosé bien frais. Un tour de force logistique et une attention à laquelle nous faisons honneur.

Le lundi 16 juillet est une journée consacrée à la visite de notre grise, en effet celle-ci est exposée en statique sur le parking de l’aéroport. La visite, initiée par le département de Haute-Savoie, est gratuite et attire l’attention des habitants du coin qui avaient entendu la veille les puissants Hercules Bristol rugir et raisonner. Nous constatons la présence de nombreux hélicoptères venant sur place pour filmer et encadrer le Tour de France.

Parmi les occupants du parking, l’un d’entre eux se voit dépourvu d’ailes, hélices ou pales… une TESLA model X exposée pour l’évènement à coté de nous…. Après le vol orbital peut-être qu’Elon MUSK avait en tête un vol en Noratlas ?

           

La journée se termine à nouveau par un sympathique et copieux apéritif que nous devons à la famille de Pascal, notre co-pilote, qui sera pris dans le cargo de notre Grise, dont la polyvalence n’est plus à démontrer.

       


Mardi 17 juillet le Tour de France anime les plateaux d’Annecy et nous devons pour célébrer l’évènement, larguer 17 parachutistes sur le plateau des Glières entre le passage de la course féminine  « Course by le Tour » et le Tour de France.
Ce plateau ayant été un haut lieu de la résistance en 1944, il fut tout naturel que ce soit notre avion historique, légèrement plus jeune, qui soit invité à réaliser ce largage.

Notre Association est largement mise à l'honneur par les médias locaux, et France 3 Alpes a même dépéchée une équipe qui fera un reportage pour l'édition du JT local de 19 heures. Après un interview de Patrick qui fera un résumé de l'histoire de l'avion et de l'Association, les journalistes (soigneusement brêlés par nos soins) poursuivront leur reportage à bord de l'avion, et un large public pourra vivre au plus près ce parachutage historique. Illustrant le renouveau de l'Association, le jeune Thomas eut droit lui aussi à son moment de célébrité.

    

Le lien vers le JT  :  sur FR3 Région, 19/20 du 17/07, il faut choisir « Alpes » : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1920-alpes (le Noratlas à 04'16").


Après l’arrivée des parachutistes et le briefing réalisé avec soin par notre responsable largueur Daniel CHEVALIER, nous décollons aux alentours de 11h30 pour un largage vertical sur site prévu à 12h00 . Le largage se passa de manière nominale, clôturé par un passage basse hauteur par notre maitre d’œuvre du jour, Pascal FOURNIER.
Petit clin d’œil, cette 10ème étape du Tour de France, chargée en histoire, fût remportée par un Français, Julian ALAPHILIPPE.
Un dernier repas avant notre départ nous permettant de faire la rencontre d’un passionné d’aéronautique Argentin participant à la reconstitution à l’échelle 7/8 d’un magnifique SE5A. Enfin nous décollons vers 14H00 pour rentrer chez nous « par un temps de curée », après avoir soigneusement brêlé le lot de bord ; Ces séances de cargo-handling sont souvent l'occasion de confrontations amicales, car les subtilités de la pose d'une sangle d'arrimage sont multiples et variées.

                      

Au revoir Annecy-Mont Blanc, où nous sommes si bien reçus, et où la Grise pourrait bien poser à nouveau ses roues à l'occasion d'un prochain meeting.


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon