COMPTE RENDU MISSION :

BOURGES – HOP TOUR & 90 ANS AEROPORT DE BOURGES

Du samedi 21 Juillet au lundi 23 Juillet

 

                                                

 

       Pour l’évènement des 90 ans de l’aéroport de Bourges et le Hop tour des jeunes pilotes, le Noratlas est invité en exposition statique sur l’aéroport de Bourges.

       Le départ est prévu samedi en début d’après-midi, les mécaniciens ont dépanné la veille une magnéto sur le moteur gauche. Il est 14H nous fermons les portes pour prendre le chemin de Bourges. Après un point fixe suivi avec attention par tous les mécaniciens à bord, nous décollons à 14h45. Après 1h30 de vol, nous parvenons à nous poser sur l’aéroport de Bourges où un très bel accueil nous est fait.

       En nous déplaçant sur l’aire de manœuvre, nous soufflons le stand à bières qui voit son chapiteau s’envoler. Nous profitons du calme du samedi pour réaliser notre complément d’essence à l’aide d’une petite pompe ne débitant pas plus de 40 litres à la minute. Après 1h d’avitaillement et de déchargement, l’avion est prêt. Après un passage rapide à l’aéroclub, l’équipage est convié à partager le verre de l’amitié à la Mairie de Bourges. Nous y rencontrons les Jeunes pilotes du HOP Tour 2018, reconnaissables à leurs combinaisons bleues similaires à celles portées par la Patrouille de France. Enfin nous retournons à l’aéroclub de Bourges pour partager un repas chaud avec les équipages et organisateurs de l’évènement, ainsi que les jeunes du Hop Tour.

 

              

 

       Nous sommes le dimanche 22 juillet, la journée est consacrée à la visite de l’avion. Notre NORATLAS connaît un succès majeur puisqu’en effet il y a 60 ans celui-ci était produit sur cette même plateforme. Un retour aux sources qui permet de présenter aux jeunes générations le fruit du travail réalisé par la société Nord-Aviation, mais également de rappeler aux anciennes générations de bons souvenirs.

 

              

 

            Pour l’occasion d’autres avions sont aussi visitables gratuitement, ou du moins présents en statique. Parmi-eux le bien connu DC3 F-AZTE, Nord 3202, Nord 1101 , Antonov 2 , Swift , Fairchild 24 mais aussi beaucoup d’avions privés. L’armée de l’air avec un Xingu et un stand Awacs, de terre avec un stand ALAT et l’aéronaval avec un Lynx. L’activité sur l’aéroport est dominée par les baptêmes de voltige proposés en cap 10 aux jeunes du HOP tour. Une forte activité de planeur règne aussi au sein de l’aéroport.

 

        

 

       Vers 18h30 nous arrêtons les visites de l’avion afin de laisser place aux baptêmes du DC3, nous chargeons le cargo et partons prendre un apéritif et un repas avec l’aéroclub de Bourges. Après quelques discours et remerciements, nous aidons l’aéroclub à rentrer dans les hangars les avions restés dehors. Nous partons ensuite pour rejoindre nos chambres, le départ est en effet prévu le lendemain aux alentours de 8h du matin.

       Ce Lundi 23 juillet, nous voilà prêt à partir, démarrage prévu à 8h15. Certains visiteurs bien matinaux sont venus assister au décollage. Nous en profitons pour réaliser une série d’exercices d’entrainement, remise de gaz et « Touch-and-go » afin de continuer la formation de l’un de nos jeunes nouveaux pilotes Pascal. Nous réalisons donc tous ces exercices devant un  public de jeunes du Hop tour, les yeux rivés vers notre 105. Le retour se fit sans encombre jusqu’à Marignane, avec un léger vent dans le dos qui nous permit de rentrer rapidement, nous en profitons pour réaliser à leur demande un petit passage bas sur la Base Aérienne d’Orange.

 

     

 

       Un grand remerciement à tous les organisateurs de cette manifestation, le gestionnaire d’aéroport, le président de l’aéroclub mais également toutes les personnes qui ont contribué à cette très belle journée mêlant jeunesse , histoire et aéronautique.

      

      

      

 

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon