EVREUX BA 105  
Meeting national de la F.O.S.A. (1) – 16-17 JUIN 2018


Par Jean-Louis Cassara

 Lien sur le site du Meeting : http://www.fosa.fr/meetingdelair/meeting-d-evreux/

 


"Après un parachutage à Pujaut, 1 vol à Francazal pour la St Michel, ma 3ème mission a été celle du meeting d'Evreux 2018.
Trois vols en 4 ans de présence… peut mieux faire !
 
Vendredi 15 juin 2018 :

Réveil .
Arrivée Marignane.
Tous les présents s'affairent pour le vol et le départ.
Aux commandes : Pierre, François et en "Mec Nav" Michel ou Daniel en alternance comme pour le BAC Pro !
En Equipage Alain, Laurent, Dominique, et votre serviteur. 
 Décollage le 15 au matin.
Je n'évoquerai pas le doux Ron-Ron des 2 doubles étoiles qui vous berce avec la régularité d'une horloge Suisse, et avec les vibrations d'un brise roches qui travaillerait au pied de votre chambre....
2h40 de vol suivant conditions météo. Il faut s’occuper ; Ce n'est pas difficile : un hublot, un appareil photos ! J’observe.
 
J'observe ceux qui ont la charge de l’appareil, ceux qui somnolent, ou ceux qui dorment. Toute cette fine équipe sera présente pour représenter notre Association, faire partager notre passion et découvrir cette Grise qui nous grise.
Au travers des nuages quelques parcelles paysagées apparaissent.  Impression grandiose et cependant, tout semble petit comme les hommes qui peuplent cette bonne vieille terre, petit comme leur esprit dont le tumulte étouffe le monde comme le fait la Taxifolia (2) dans les fonds méditerranéens....  Et nous, sereins, nous volons vers ce qui sera une grande et belle fête de famille.         

 Arrivée :
Le 105 pour la BA 105
Parmi les convives, nous ne sommes pas passés inaperçus et nous avons su recevoir, avec modestie, les honneurs qui nous étaient destinés.
Le lieutenant-colonel Olivier PONS avec qui nous avions préparé et la finalisé la Convention de participation à ce meeting aérien, nous attendait encadré par les personnels de la Piste
Autour de la table ....
Le chef de famille, le Patriarche, le Parrain, le Don Corleone, auprès de qui tout le monde vient prendre conseil : notre 105 !
Le fils, le Transall.
L’A400M, le petit fils.  

      

Journées du Samedi 16 et Dimanche17
Le meeting de l’air présentait chaque jour une centaine d’appareils : exposition statique et présentation en vol d’avions militaires et civils, de patrouilles acrobatiques et d’avions de collection. Nous avons pu notamment comme l’ensemble des spectateurs présents y voir les “Ambassadeurs” de l’armée de l’air : la PATROUILLE DE FRANCE, la démonstration solo du RAFALE et celle de l’ALPHAJET, la patrouille des MIRAGE 2000D “COUTEAU DELTA”,  l’EQUIPE DE VOLTIGE de l’ARMEE DE L’AIR. Toute la panoplie des avions composant le Transport Aérien Militaire était, présents en statique et en dynamique.L’A400M, le TRANSALL, le CASA235 et le dernier modèle reçu par les Forces aériennes le C130J. Ils nous gratifieront de démonstration en vol, nous dévoilant ainsi leur capacité et une partie de leur domaine de vol.

   


Une zone « public » mise en place le long du taxi-way principal, a permis aux 37000 spectateurs de rencontrer le personnel et de découvrir les métiers de l’aéronautique, de l’armée de l’air et plus largement du ministère de la défense, ainsi que des stands en lien avec le domaine aéronautique, un forum des métiers, un espace simulation et des stands « traditions » des unités.

Il aura fallu faire preuve de patience, surtout le samedi, pour accéder à la base aérienne 105 d’Évreux . Plusieurs heures de bouchon ont été déplorées aux abords du site militaire, avant d’atteindre l’immense champ transformé en parking, le long de la RN13.
Dimanche, la circulation était bien plus fluide permettant aux visiteurs de profiter de cet événement qui ne se produit qu’une fois tous les cinq ou six ans.
Beaucoup d'autres appareils de transport ou de chasse anciens, Sea-Fury, AD4N Skyraider, DC3, Dassault 311 etc… nous ont gratifiés de superbes démonstrations et notre Patriarche n'était pas de "reste", mettant en évidence que les années n'ont pas encore eu prise sur l'avion ou sur l'équipage aux commandes.

    

 
Au cours des visites, le public présent est resté très attentif aux explications diverses et à l'histoire du Nord 2501. Certains, des privilégiés, ont pu prendre place aux commandes.
Mais les plus touchants sont tous ceux, qui de près ou de loin ont un jour, au cours de la carrière ou service militaire sur la B.A. 105, approchés, mise en œuvre, voler sur les N2501 des escadrons non moins célèbres comme l’ANJOU, le BEARN et le BIGORRE….Beaucoup de rencontres d’anecdotes d’Anciens présents pour l’occasion.


  

C’est pour nous, au travers de notre avion, toujours aussi gratifiant, de ranimer les passions, les souvenirs et surtout de maintenir « Le Devoir de mémoire ». Fermez le Banc…..

Un grand merci à la FOSA, au LCL Olivier PONS et aux différents personnels de la BA 105 pour leur professionnalisme qui auront permis réussite pleine et entière de cet événement."

---o--O--o---


(1) F.O.S.A. ; Fondation des Œuvres Sociales de l’Air qui a pour mission de porter assistance au personnel de l’Armée de l’air, de la Directions Générale de l’Aviation Civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à l’un des leurs.

(2) Caulerpa Taxifolia : espèce d'algue invasive qui menace les fonds méditerranéens depuis quelques années.

 

Quelques images d'ambiance :

  

  

  

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon