Le Vent des hélices E.A. de Salon 11/09/2018

 

 

Ce mardi 11 septembre 2018, notre Noratlas et son équipage étaient conviés à une véritable mission de confiance dans la plus pure tradition de l'Armée de l'Air. Cela fait déjà quelques années que la Grise participe à la cérémonie "Dans le Vent des Hélices" et il nous semble que cela correspond tout à fait à l'esprit et aux objectifs de notre association.

 Nous avons bien fait les choses en cette année 2018 : notre pilote et commandant de bord n'est autre que Pierre CROZET ancien général, aujourd'hui en deuxième section.

 

 

Après un rapide repas dans nos locaux associatifs à l'aéroport, notre équipage embarque sur le 105 pour un bref saut de puce. Nous voilà en vue de la piste de la B.A. 701 de Salon-de-Provence abritant, entre autres, l'Ecole de l'Air et la Patrouille de France. Nous nous posons sur la large piste et garons l'avion, le nez, vers "le BDE"(Bâtiment De l'Ecole). C'est ainsi que l'on nomme ici le bâtiment principal d'enseignement.

 

 

 

Nous sommes accueillis avec respect et simplicité. Un jeune aspirant de 2ème année sera notre cicerone pour une visite guidée en attendant le début de la cérémonie officielle. Pour certains d'entre nous cette visite a revêtu un caractère très nostalgique. Pour Pierre Crozet surtout, je pense, qui en a suivi les cours mais aussi pour moi, simple caporal appelé, qui, en 1964 y a gravi les marches au hasard d'une mission.

 

 

Une collation de bienvenue nous donna des forces pour ce tour d'horizon complet et admirablement commenté par notre guide. Des locaux modernes, fonctionnels, un cadre magnifique … tout cela nous a apporté une vue précise de l'étendue, de la solidité et de la variété des formations dispensées et aussi une idée intéressante sur le "mariage" entre les traditions, les valeurs militaires et la modernité de notre société.

Bref … nous voilà prêts pour le début de la cérémonie.

 

Nous préparons l'avion puis nous nous mettons en place. Pendant ce temps la section des 1ère année se positionne dans l'axe, derrière le Noratlas pendant que les 2ème année se regroupent sur la gauche. Les officiels et les professeurs sont sur la droite. Le général, commandant l'Ecole de l'Air préside la cérémonie.

 

                  

 

Quelques minutes plus tard, deux Mirages 2000 effectuent un passage puis un deuxième ce qui nous donne le signal : nous lançons les moteurs et … "Dans le vent des hélices" quatre aspirants débouchent le champagne et baptisent ainsi leur promotion. Il ne reste plus aux 2ème année qu'a passer dans les rangs et remettre à leurs poussins leur premier galon.

 

                           

 

A l'issue de la cérémonie, seuls les poussins restent sur le tarmac où ils sont pris en charge par leur encadrement. Puis ils sont libérés et en profitent pour "envahir" notre Noratlas et découvrir pour la plupart ce "monument" né bien avant eux.

 

Enfin c'est le retour du 105 en ligne droite à la case départ sous le charme du crépuscule …

 

Une bien belle journée !!! Merci à l'Ecole de l'Air pour son accueil et merci aux services photo/vidéo de l'armée de l'air pour les images que nous avons tirées de leur vidéo.

 

  

 

 

 

 

 

 

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon