Compte rendu mission Wunstorf du 7 au 12 juin 2018

Cliquer ici pour voir une vidéo du meeting de Wunstorf


Le rendez-vous est fixé à 6h00 à la porte des salins, petit déjeuner, café et préparation de l’avion, le tout serait presque devenu habituel pour les membres de l’association. Nous décollons à 8h30, à destination de Chambley pour l’avitaillement de l’avion, qui ne sera pas le plus facile qu’a connu l’équipage avec un taxiway pour le moins étroit et proche des hangars. L’équipage a également le droit à son avitaillement au restaurant « La table de Juliette » avec un repas de très bonne qualité.

    

 
Nous redécollons à destination de Wunstorf, fief des A400M de la Luftwaffe où nous atterrissons aux alentours de 16h45. Nos amis, Ludwig et Marko nous attendent au pied de l’avion, c’est toujours un grand moment de les retrouver. Nous partons à la salle équipage pour le briefing du vol de répétition du lendemain. Au programme, vol en patrouille « Heritage Flight » avec un A400M et un Transall. Le week-end s’annonce top !

    


A la fin du briefing, direction l’hôtel pour l’installation dans les chambres, nous sommes logé à l’hôtel Maris à Steinhude, un petit village au bord du lac de Steinhude à côté de la base aérienne. S’en suit une petite balade au bord du lac avant de partir pour la fly-in party sur la base aérienne. Au menu, saucisses, bières et rigolades avec nos amis Allemands. Soirée durant laquelle nous aurons la chance de rencontrer du personnel de la Luftwaffe avec qui nous partagerons chacun nos histoires et anecdotes d’aviation, ou autre. La soirée se terminant, retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.
Le lendemain matin, vendredi 8 Juin, matinée OFF, petit déjeuner, et promenade dans le village, avec un ciel bleu magnifique et une vue surplombant le lac, le pied.


En début d’après-midi nous nous rendons à la base aérienne pour préparer l’avion. Et c’est parti pour le vol d’entrainement, ces 3 avions dans le ciel, reflète les différents avions du transport aérien militaire Allemands d’hier et d’aujourd’hui. Un vol superbe, avec à la clef des photos parfaites.
Après un bon vol comme celui-ci nous allons dans un restaurant au bord du lac « Strandterrasen Steinhude » où nous nous régalons, comme dans la plupart des restaurants Allemands.

        


Samedi matin, le 9 Juin, jour de meeting « Tag der Bundeswehr », au programme, des A400M, des Transalls, des Tornados, des Eurofighters, un  AWACS, un hercule C130 de l’US Air Force, des hélicoptères NH90, des tanks et des démonstrations de l’armée Allemande. Et en prime un « Heritage flight » avec notre Noratlas, un Transall et un A400M. Une journée qui aura réuni plus de 40 000 personnes et un soleil radieux.

De plus, nos amis du Geimenshaft LTG63, Helmut, Uwe, Hans et Bernd nous ont rejoint pour notre plus grand plaisir et assister aux démonstrations.


La journée se termina et nous prenons la direction d’un restaurant très sympathique « Alter Winkel » où nous dînons avec nos amis Allemands. Une soirée qui se poursuit par la fête du vin dans le village ainsi qu’une bonne promenade au bord du lac.

---o--O--o---


Le lendemain, préparation de l’avion et décollage à destination de Hohn pour prendre visite à nos amis. Un accueil fabuleux nous est réservé, comme d’habitude, avec petit apéritif sous l’aile de l’avion et grand moment de convivialité, agrémenté d’un groupe jouant du Cor de Chasse, ce qui ajouta une note solennelle à cet accueil. L’après-midi s’enchaina avec une belle cérémonie au rond-point de Hohn où se trouve une pale de Transall et une pale de Noratlas pour symboliser notre amitié franco-allemande. Cette cérémonie est l’occasion de fêter les 15 ans du partenariat entre notre association et le LTG63. La presse locale est présente et fera un article sur notre avion et notre partenariat avec le LTG63. Une lettre est remise à l’association provenant de l’officier supérieur, Oberst en allemand, Hartmut Zitzewitz.
Pour terminer cette belle journée nous sommes invités chez Bernd l’ancien "Burgmeister" (Maire) de Hohn, où nous sommes reçus comme des rois. Au menu, Barbecue, amitié et rigolade tout au long de la soirée.

     

 Bernd et Else nous ont offert à cette occasion une corbeille de plage, en Allemand « Strandkorb » qui sert à se reposer lors de journées très chargées au bord de la plage. C’est pour cela que nous l’avons entreposé dans notre salle commune à l’association, lorsque la chauffe est overbookée de travail.
Le lundi est dédié au tourisme avec la team Hohn, nous débutons la journée avec un copieux petit déjeuner dans un restaurant viking, une décoration superbe mais également un lieu chargé d’histoire dans lequel Uwe nous expliqua le rôle de ce village à l’époque viking. Nous poursuivons notre road trip dans le Nord de l’Allemagne, avec la visite du château de Glücksburg, au milieu d’un étang. Nous prenons la direction du Danemark, où nous nous arrêtons dans un magasin de poisson et dégustons des petites crevettes et autres crustacés très bons.

Puis, viens une belle surprise, nos amis nous connaissent vraiment très bien, la visite de la fabrique de bières Flensburger ,ou « Plop » !! Usine très impressionnante avec la fabrication de différentes bières et une exportation à l’international importante. La mise en bouteille à la chaine nous laisse bouche bée, tellement la technologie est jolie à voir. A la fin de cette visite, une dégustation de bières avec une collation nous attend, et en prime quelques cadeaux tel qu’une casquette et un stylo.

    


Nous reprenons la route pour prendre un repas dans un restaurant « Bruckterrasen » au bord d’un canal, avec le passage d’immenses portes containers et de bateaux en tout genre.
Le lendemain matin, place au petit déjeuner chez Uwe, l’aubergiste, qui nous accueille comme à chaque fois, royalement, une table digne d’un hôtel 5 étoiles.
Ainsi se termine notre beau séjour en Allemagne, retour sur Marignane pour 4h15 de vol, avec des souvenirs plein la tête. Et une hâte de retrouver nos amis Allemands pour notre repas de Noël au mois de décembre.


Un grand merci à nos amis de Hohn pour leur accueil toujours aussi exceptionnel, merci à Marko et à la base aérienne de Wunstorf. See you soon !!!

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon