25-26 septembre 2019 – BA 115 Orange-Caritat


Parachutages de la Saint Michel au profit des Commandos Parachutistes de l’Air

 

Comme chaque année, durant les mois de Septembre et Octobre, notre avion est très demandé par les unités parachutistes, car le 29 Septembre c’est la Saint Michel, Prince des Anges et Saint patron des parachutistes depuis 1948 (*).

En cette fin septembre nous sommes conviés, une fois n’est pas coutume, à poser nos roues sur une base aérienne peuplée de « furieux », en l’occurrence la B.A. 115 « Capitaine de Seynes » d’Orange-Caritat. Cette Base Aérienne abrite l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France », doté de Mirage 2000C, et l'escadron 5/67 « Alpilles », équipé d'hélicoptères AS 555  Fennec.

   

Notre mission consistera à faire sauter les Commandos Parachutistes de l’air de la BAFSI (1) pour célébrer Saint Michel, et en particulier ceux des CPA (2) 20 et 30 à l’occasion du 20ème anniversaire de leur création.

Ces personnels hautement qualifiés sont engagés dans toutes les opérations extérieures, aussi bien au profit des forces aériennes que des troupes au sol. Il existe en France trois régiments de Commandos Parachutistes de l’Air, les CPA 10, 20 et 30, qui ont chacun une spécialisation et un domaine d’activité différents, bien que la base de la formation soit commune.

            

L'insigne des Commandos Parachutistes de l'Air  -  SICUT AQUILA ("Tel l'aigle") est leur devise.

 

Mercredi 25 Septembre 2019

Ce matin, le réveil sonne à 5h00, la journée s’annonce belle, même si à cette heure-ci de la pluie couvre une bonne partie des bouches du Rhône, mais nous restons confiants sur le beau temps à venir. Après un rendez-vous à la porte des salins à 6h15, un bon café et un bout de brioche, les mécaniciens s’emparent de notre grise sous la pluie. Vers 7h00 la pluie s’arrête et le soleil se lève tout doucement, laissant s’échapper les nuages bas résiduels de l’averse.
Le décollage s’effectue à 8h45 à destination de la base aérienne de Salon De Provence, pour un avitaillement.


Nous rejoignons la base aérienne d’Orange à 10h30 qui semble nous attendre, protégée par le majestueux Mont Ventoux et les jolies Dentelles de Montmirail. Une fois arrivés au parking, grâce à l’aide efficace des commandos qui nous attendent sur le tarmac, nous déchargeons prestement le lot de bord, et laissons libre le cargo pour le briefing avec l’équipe de largage des commandos parachutistes de l’air. Pour être plus précis, ce briefing répond officiellement au joli nom de « RAT » (on prononce le « T ») ce qui signifie Réunion Air-Terre. Au programme : briefing sécurité, procédures normales, et répétitions des procédures d’urgences pour le largage en Ouverture Automatique grâce à l’aide de notre chef largueur Daniel, que nous ne présentons plus.
A midi, nous sommes conviés pour un repas au Mess, notre conducteur Bastien nous y emmène très aimablement.

    

Après nous être « rassasiés » nous rejoignons l’avion pour un premier largage en automatique (Sauts à Ouverture Automatique, communément dénommés « OA ») sur la Zone de Sauts située sur l’aérodrome d’ Avignon Pujaut, à 15 minutes de vol en Noratlas. Une première « charrette » de 20 parachutistes s’élance sur les 2400m d’asphalte de la piste de Orange Caritat, plus habituée à voir décoller des Mirages 2000 propulsés par des M53 plutôt que notre Grise et ses Bristol Hercules. En plus de tout cela, viennent s’ajouter de fréquents départs en vol de plusieurs Fennec, ainsi que la visite de quelques Rafales, futurs occupants des lieux semble-t-il.

      

L’après-midi s’enchaîne avec 5 rotations de largages en OA au total et une météo plutôt clémente malgré un petit vent résiduel de 6 à 7 m/s au sol, dans les clous pour un parachutage en OA avec les EPC (Nouveau parachute équipant les unités parachutistes appelé Ensemble de Parachutage du Combattant : EPC).
Bilan de l’après midi : 108 parachutistes largués en OA !


Nous terminons la journée par un restaurant très sympa à notre hôtel, accompagné de Bastien, notre excellent conducteur et également responsable de notre logistique.
Il est temps d’aller « faire dormir les yeux » comme dirait notre Daniel national !


Jeudi 26 Septembre 2019

Aujourd’hui, nous sommes épaulés d’un Casa 235 et d’un Transall basés à Évreux pour cette belle fête de la Saint Michel au sein des Commandos Parachutistes de l’Air tous regroupés sur ORANGE. Notre Noratlas prend les airs à 8h45 pour un largage en Automatique, et se repose en attendant la suite des largages prévus en Ouverture Commandée Retardée (SOCR).
Un temps magnifique, sans vent, l’idéal pour les jeunes sautant du CPOCAA : Centre de Préparation Opérationnel du Combattant de l’Armée de l’Air.
Nous poursuivons la journée par 2 largages en SOCR à 3000m, avec l’équipe parachutistes de démonstration et de compétition de l’Armée de l’Air, qui connait très bien notre avion depuis de nombreuses années pour le fréquenter dans de nombreux meetings.
Bilan de la matinée : 27 SOA et 44 SOCR en 3 rotations 

      

Au total se seront 8 rotations effectuées pour 135 sauts en OA et 44 en SOCR et 6 heures 25 de vol pour la totalité de la mission.
La matinée se termine par un repas au Mess. Puis, après le café, notre avion « lève les godasses » (3) et nous quittons le Vaucluse en exécutant un joli passage basse hauteur pour saluer nos amis de la base aérienne d’Orange-Caritat et les remercier de ces 2 jours passés avec eux.

   

Le temps d’un dernier avitaillement sur la base de Salon (BA 701), et nous rejoignons notre fief de Marignane dans l’après-midi. Les mécaniciens finissent de préparer l’avion pour le lendemain, pendant que l’équipe opérations et les pilotes bouclent les derniers éléments opérationnels pour la semaine qui va suivre. En effet, dès demain matin, nous enchainons pour une mission de 7 jours dans les cieux pyrénéens.
Encore une mission rondement bien menée par notre 105 et ses équipages.


Un grand merci à Bastien, à la BAFSI, aux CPA 20 et 30 et au personnel de la BA 115 pour leur accueil et ces deux belles journées aéronautiques.

A l’année prochaine !

 

---o-O-o---

 

 

(1) : BAFSI Brigade Air des Forces Spéciales et d’Intervention
Cette Brigade aérienne est composée d’un État-Major et regroupe les CPA
(2) : CPA Commando Parachutistes de l’Air
(3) : « Lever les godasses » Expression argotique employée dans l’aéronautique pour décoller et rentrer le train d’atterrissage

(*) Lire : Comment Saint-Michel est devenu le Saint-patron des parachutistes :

https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/saint-michel-patron-des-parachutistes-casta-archange-n56

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Perennius
    Perennius
    Ecusson

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon