Mission parachutage OR (*) Eguilles 8 mai 2019

 

 Une vidéo de ce parachutage

 

Aujourd’hui, 8 mai 2019, nous fêtons le 74ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. C’est à cette occasion que l’association du Noratlas de Provence a été choisie par l’administration de la ville d’Eguilles pour réaliser des sauts commémoratifs sur la ville en question.

 

Nous avons la satisfaction de constater que de plus en plus de municipalités font appel au Noratlas lorsqu'elles veulent donner un éclat particulier aux grandes célébrations, notamment celles concernant le dernier conflit mondial. Il est vrai que le concert des 4000 CV de nos deux Bristol Hercules, ainsi que les 34 mètres d'envergure de notre appareil confèrent un relief sonore et visuel à la cérémonie.

Pour rappel, Eguilles est une jolie ville provençale située à l’ouest d’Aix en Provence. La mission débute à 8 heures heure locale, pour l’équipe des parachutistes. Les 6 parachutistes du jour, triés sur le volet, se sont donnez rendez-vous sur la zone de saut afin de reconnaître celle-ci, accompagnés des largueurs. Cette zone se situe dans un champ au sud de la ville, préparé et marqué pour l’occasion.

La deuxième étape de la mission se déroule à l’aéroport de Marignane. Après passage par la case « Contrôle Sureté » sur la plateforme de l’aéroport Marseille Provence (LFML), pour tous les membres de l’association présents, ainsi que les parachutistes, un petit café-briefing est effectué afin d’analyser les derniers vents ainsi que le plafond actuel sur zone. A 11h, la décision est prise de maintenir le saut.

Mise en route effectuée à 11h15. S’en suit la séquence habituelle chauffage moteur, roulage et point fixe d’environs 30 min. A 11h45, heure prévue par la note d’organisation, l’avion prend les airs depuis la piste 13 droite de Marignane. Cap nord direction la zone de saut. Après avoir pris contact avec le personnel de l’association présent au sol, et après transmission des dernières données météo sur zone, nous validons les sauts.

Un premier passage sera effectué à une hauteur de 1100 mètres afin de reconnaître la zone. Au second passage, 3 parachutistes passeront la porte. Afin de valider leur atterrissage sur zone, nous effectuerons un circuit légèrement plus large. Une fois l’information obtenue, nous repartirons pour un nouveau passage pour les 3 derniers paras et nous voyons de l’avion s’épanouir les 3 voiles dès l’ouverture 5 secondes après la sortie. Même principe que le précédent passage, circuit allongé afin d’attendre que les voiles soient toutes au sol. Enfin, le dernier passage se fait à basse hauteur afin de saluer les autorités sur zone, mais également les parachutistes ainsi que les membres de l’association présents au sol.

A l’issue de l’activité, nous mettons cap retour sur Marignane après un vol rondement menée par tous les acteurs de cette mission.

---------------------------------------------------------------------

(*) OR : Appelation commune pour "Sauts à Ouverture Commandée Retardée" - SOCR : c'est le parachutiste qui décide de l'ouverture de son aile, à l'opposé des sauts à ouverture par sangle automatique (appelés S.O.A.), utilisée pour les sticks de parachutistes équipés de parachutes "ronds".

Les sauts en OR se pratiquent à une altitude relativement élevée (en général de 3 000 à 4 000 m.) alors que les sauts en automatique se déroulent en général à une hauteur voisine de 400 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Ci-dessous, le vol en 3D

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon