GARDANNE, DIMANCHE 7 AVRIL 2019

 

Si les traditions tiennent leur place dans une association vouée au culte d’un monument historique, notre Association ne tombe pas pour autant dans la routine.
Pour cette édition 2019 de notre Assemblée Générale (portant sur le compte-rendu de l’année 2018), c’est la ville de Gardanne qui a été choisie, et plus précisément l’établissement « Le Val des Pins », qui a su mettre à notre disposition une grande salle permettant la tenue de notre réunion, et présenter un repas qui se devait être de qualité. La facilité d’accès est également une de nos exigences, en raison de l’heure matinale à laquelle doit débuter la séance.

       


Ce sont donc près de 60 personnes qui ont pu prendre place dans la vaste salle munie de tous les équipements nécessaires à une présentation vidéo de qualité.
Les thèmes traditionnels sont présentés par les responsables de chaque secteur :
- Le Président Michel Beaudoin présente tout d’abord le rapport moral de l’année 2018 : l’association compte à ce jour 118 adhérents fidèles, ce qui n’écarte pas un apport de sang neuf, puisque 10 nouveaux membres ont rejoint nos rangs en 2018. En plus du soutien des membres de l’Asso, nous bénéficions toujours de l’appui précieux des grandes collectivités et entreprises locales, au premier rang desquelles il faut citer Aéroport Marseille-Provence qui nous héberge depuis de nombreuses années. Sans ce cocon protecteur, tout serait beaucoup plus compliqué pour nous. Le Président remercie également tous ceux qui, à des titres divers, œuvrent fidèlement chaque jour (et non seulement les samedis à Marignane) au fonctionnement de l’Association. La mise en œuvre d’un avion de la taille du Noratlas nécessite le dévouement de nombreuses personnes, allant des tâches les plus prestigieuses aux plus modestes, et ce miracle se reproduit depuis près de 25 ans.
Le hangar des Canadairs de la Protection Civile qui nous était attribué pour les opérations de maintenance annuelle n’a pas pu être occupé en raison de la dangerosité de sa toiture.


- En ce qui concerne les missions, 2018 fut une année bien remplie avec 22 missions réalisées pour un total de 100 heures de vol. A signaler un taux de réalisation des missions de 100%, aucune n’ayant été annulée du fait de l’Association ou d’une indisponibilité de l’avion. Cette année encore, nos ailes nous ont portées sous des cieux bien différents, de Hambourg au Mont Saint Michel, de Clermont Ferrand à Evreux, de Pau au Havre (voir détail des missions dans l’onglet spécifique).


- La maintenance de l’avion a parfaitement rempli son rôle, grâce à un travail préventif permanent et à une visite annuelle en profondeur et au dévouement de notre équipe de jeunes mécaniciens qui montent en puissance au fil des semaines (sans oublier les renforts qui bichonnent la machine tous les samedis). Un chiffre significatif : nous avons consommé en 2018 la modeste quantité de 68 337 litres d'Avgas 100LL, ce haut niveau de consommation (632 litres par heure) s'expliquant par le nombre important de petits vols et de rotations paras effectués.

 
- Notre Trésorier a brossé le tableau d’une situation financière parfaitement équilibrée, bien que la recherche de financement demande une énergie toujours plus grande.


- Soulignons enfin la qualité du magasinage des nombreuses pièces détachées que nous possédons. Grâce à Alain notre magasinier, la recherche de n’importe quelle pièce détachée n’est plus un casse-tête, la disponibilité est immédiate au grand plaisir de nos mécanos.


- L’Assemblée s’est terminée par le renouvellement du tiers des membres composant le Conseil d’Administation, ainsi que par l’élection du Bureau qui aura la charge (et le plaisir) de piloter Le Noratlas de Provence pendant une année (le Conseil d'Administration 2019). En reconnaissance de tout ce qu'il a pu apporter au Noratlas de Provence, il est proposé à l'Assemblée d'accorder à Patrick Niederoest le titre de Président d'Honneur, ce qui est adopté à l'unanimité.

    


Après trois heures de concentration, l’assemblée fut libérée pour des tâches plus gastronomiques et conviviales.

A l’heure de l’apéritif, nos jeunes mécanos Vincent Thomas et Maxence rendirent de façon humoristique un hommage à certaines personnes particulièrement méritantes à leurs yeux en décernant le « Couteau Suisse d’Or » à Xavier pour souligner sa débrouillardise dans bien des domaines ; « la Bière d’Or » (breuvage habituel des « réunions techniques » de fin de journée fut attribuée à Daniel pour sa fidélité à ce breuvage (avec modération bien sûr) ; Le duo de secrétaires Roland et Denis se vit décerner de magnifiques « Souris d’Or », tandis que notre magasinier Alain reçut la « Torche d’Or » évoquant ses recherches dans les recoins les plus obscurs de nos conteneurs.

        


Soulignons au passage cette initiative prise par nos éléments les plus jeunes qui, outre leur compétence dans le domaine technique, ne manquent pas d’œuvrer pour la cohésion et la bonne humeur de notre petit groupe, n’hésitant pas pour cela à revêtir les tenues les plus surprenantes (vous remarquerez en particulier le passage d’un perroquet parmi les convives).

      

 


Le repas qui s’ensuivit fut apprécié par tous, validant le choix de notre escale gardannaise. Qualité des menus, rapidité du service et amabilité sans faille, on ne peut que recommander "Le Val des Pins".

C’est avec le sentiment d’une assemblée 2019 pleinement réussie, prétexte à de plaisantes retrouvailles, que chacun s’en retourna vers son quotidien.

      

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon