AEROPORT ANNECY - MEYTHET (Savoie) 

 

 Le samedi  22 juin dernier au petit matin nous avons mis en route pour nous rendre à Annecy à l’occasion du meeting « Aérolac ».

Après un vol sans trop de problèmes, excepté faire un peu de slalom avec les gros nuages de la dépression qui passait sur la France, nous nous sommes posés sous un soleil radieux avec une température très agréable.

Un  passage à la pompe de 100 LL (destinée habituellement aux avions de tourisme) pour ravitailler notre fière « Grise » avant que tous les participants ne soient arrivés car demain il y aura du monde à la pompe pour les départs...

Miss « trotinette », la crew-manager du meeting s’occupera de notre intendance et nous indiquera toutes les subtilités pour notre séjour.

Un agent de piste tracte le Noratlas sur une zone que nous ne quitterons pas pendant les deux journées de ce meeting. Zone idéalement placée car au centre des manifestations et donc visible de tous les visiteurs.

L’ouverture de la manifestation réunissait un panel d’aéronefs divers et de toutes tailles : modèles réduits, DC3, Noratlas  ainsi que la patrouille Breitling. Le plateau des avions présents en statiques et en vol est imposant et de grande qualité.

     

La météo s’améliorant d’heure  en heure et la température devenant très clémente, les visiteurs ont commencé à affluer sur le terrain. Nous avons donc eu la chance d’accueillir beaucoup de visiteurs qui ont montré un engouement certain pour notre machine. Cette première journée fût très positive tant au point de vue démonstrations que visites statiques. Certains visiteurs venant spécialement pour notre « Grise » furent quand même déçus de ne pas la voir évoluer en l’air.

Le soir une très belle présentation du programme de la patrouille Breitling clôtura cette première journée. 

 

      

 

Le dimanche fut très chaud et ensoleillé et la foule sera au rendez-vous pour venir admirer les avions et les démonstrations. Notre 105 eu beaucoup de succès pour les visites et l’ensemble de l’équipage assura un flux continu au sein de l’avion pour faire profiter à tous de cette visite. La température à l’intérieur de la cabine fût assez inconfortable et certains de l’équipage ont eu une remarquable résistance (merci Jacques). De nombreux visiteurs ayant sauté ou ayant été transporté à bord du Noratlas félicitèrent les membres de l’équipage et l’association pour le travail de mémoire et de restauration de cette belle machine.

 

   

 

La journée fût clôturée par le départ de tous les participants et nous avons pu faire un passage bas pour saluer les derniers visiteurs avant de prendre le cap retour sous un beau soleil couchant d’été.

 Merci à Annecy et à l’organisateur pour cette belle réunion à laquelle nous espérons être de nouveau conviés. Merci également à tout l’équipage pour ce week-end et cette ambiance particulièrement sympathiques.

Arnaud Cavernes

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon