Missions spéciales de promotion et de représentation.

 

 

 Tout au long de l'année notre avion et ses équipages assurent les missions les plus variées : meeting, parachutages et commémorations      civiles ou militaires. Mais ce n'est pas tout … nous intervenons dans le domaine de la sécurité par des séances d'initiation au secourisme ou même au maniement des extincteurs. Sans oublier les opérations de communication. C'est l'objet du site internet que vous consultez actuellement et nous participons également à des manifestations locales pour assurer la promotion ou la représentation de Noratlas de Provence, notre association.

 

C'est ainsi que cette année 2019 nous avons participé :

 

  • Le 31 août au forum des associations à Marignane.
  • Le 15 septembre à ASSOGORA, cours Mirabeau à Aix-en-Provence
  • Le 24 septembre à Saint-Victoret pour le parrainage de l'escadron d'hélicoptères Alpilles de la Base Aérienne d'Orange.

 

------------------

 

Forum des associations 31/08/2019 – Marignane.

 

------------------

 

L'esplanade Laurens Deleuil, en face de la mairie, accueillait ce Forum des associations subventionnées par la municipalité de Marignane.

Nous étions plus d'une centaine de clubs et la mairie avait bien fait les choses : une table, des chaises, un panneau d'affichage et même des prises de courant nous étaient confiées.

Sylvain, Franck et Roland ont installé notre petit matériel de représentation à l'image de celui des meetings mais réduit car les ventes ne sont pas autorisées.

Après cela nous sommes entrés dans le "château", le surnom de l'hôtel de ville. Un café, croissants, viennoiseries et jus de fruits … nous a donné du cœur à l'ouvrage pour affronter la chaleur ambiante. Fort heureusement le panneau d'affichage, très haut et bien placé nous a apporté son ombre bienfaisante.

          

Ce fut alors le défilé des passants qui en ont profité pour faire un détour depuis le marché tout proche. Bien sur beaucoup ont évoqué notre bel oiseau et son bruit caractéristique et nous en avons profité pour rappeler notre site internet afin qu'ils puissent suivre nos missions. Nous avons eu également des contacts intéressants avec des partenaires éventuels.

Après un bon repas dans une brasserie voisine nous avons regagné notre stand où Sylvain et Franck sont restés une partie de l'après-midi … Roland a lâchement abandonné ses petits camarades sous prétexte qu'il faisait trop chaud. Tout le monde a plié bagage vers 16h après une journée bien remplie.

 

--------------------

 

ASSOGORA le 15 septembre AIX-EN-PROVENCE

 

------------------

 

De bon matin, Sylvain et Roland arrivent Cours Mirabeau à Aix-en-Provence pour installer le stand. Nous débarquons le matériel à proximité de notre emplacement et Sylvain va garer sa voiture. A son retour nous nous installons.

La mairie d'Aix n'est pas aussi généreuse que celle de Marignane et nous avons dû ajouter une table, des chaises et un flyer pour compléter notre équipement. Nous recevons la visite du petit fils de Sylvain qui lui donne un coup de main pendant que Roland va réserver pour le repas de midi.

Toute la journée nous verrons beaucoup de passage, des questions mais aussi des souvenirs évoqués et toujours le bruit de notre Noratlas en toile de fond. Là encore nous avons échangé des souvenirs et envisagé de nouveaux contacts qui se révèleront enrichissants peut-être.

            

Dans l'après-midi, Michel notre président est venu nous apporter son soutien moral et surtout la chaleur de sa présence. Nous avons vu beaucoup de monde et nous n'étions pas trop de trois pour éponger ces instants de convivialité.

 

Le soleil descend et nous plions bagages comme la plupart de nos voisins. Sylvain va chercher sa voiture pendant que nous l'attendons près du matériel. L'attente fut un peu longue car la circulation était plutôt confuse mais finalement nous avons regagné nos pénates et nos familles …

 

------------------

 

 

Parrainage de l'escadron Alpilles 24 septembre à Saint-Victoret

 

 

------------------

 

9h30 La Lauvette à Saint-Victoret. C'est le rendez-vous auquel nous a convié M. Claude PICIRRILO, maire de la commune, pour le parrainage avec l'escadron d'hélicoptères 5/67 Alpilles de la BA 115 d'Orange. Xavier et Roland ont représenté notre association, en tenue de vol, comme il se doit.

Il y avait beaucoup de monde pour cette manifestation : anciens combattants, une association équipée de matériels et d'uniformes américains de la dernière guerre, pompiers, policiers, gendarmes, militaires, les deux gars du Noratlas, des personnalités en écharpe tricolores et toute une foule de badauds…

Tous attendaient l'atterrissage de deux hélicoptères, des Fennecs venant de la Base d'Orange.

Avec un peu de retard ils se sont posés dans le fracas des moteurs et dans le vent des rotors en plein milieu de la place. Ce n'était pas très large mais c'est leur métier !!!

         

Les équipages, encadrés par des drapeaux des anciens combattants sont allés au-devant du maire accompagné des autorités civiles et militaires présentes. Un échange verbal a salué les arrivants et a présenté l'objet de ce parrainage et de ses futures retombées pour la commune et pour l'escadron.

Les personnalités invitées ont alors formé un cortège jusqu'à l'église voisine où le prêtre au cours d'une cérémonie religieuse a béni les participants et à travers eux tout l'escadron.

Ce furent ensuite un dépôt de gerbes au Monument aux morts puis un défilé du Monument aux morts à l'esplanade des deux musées et enfin la cérémonie de signature des chartes de parrainages.

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Gaule
    Gaule
    Ecusson

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon