Mission Toulouse Francazal du 2 au 4 mai

 

 

La mission sur Toulouse Francazal est une mission de parachutage OA au profit de l’association Airborne Center.

Jeudi 2 mai :

Le rendez-vous est pris par tous les membres d’équipage, à 10h à l’association. La météo est pluvieuse pour ce premier jeudi de mai 2019. Le décollage est prévu à 13h. Pendant que les mécaniciens préparent soigneusement le 105, les pilotes ainsi que l’équipe en charge des parachutages, briefe la mission à venir.

A midi, tout le monde se rassemble afin de prendre quelques forces mais également de réaliser un dernier briefing météo. Une amélioration arrive, le vol est maintenu, direction Toulouse Francazal (code OACI LFBF).

Après le démarrage des deux Bristol Hercules ainsi qu’un point fixe avant décollage, notre bel oiseau prend les airs légèrement plus tard que l’horaire initialement prévu, soit approximativement vers 13h30, pour une durée théorique de vol de 80 min. Le temps est clair et ensoleillé, avec quelques turbulences afin de nous rappeler que nous sommes bien dans la troisième dimension.

Le vol est effectué sans encombre. Nous effectuons un passage sur Carcassonne sur demande du contrôle, afin de les saluer, mais également sur l’aérodrome de Pamiers, là où sont regroupés les futurs sautant du week-end, pour leur montrer que l’avion est bien arrivé dans la région. Nous posons ensuite à Francazal après 1h30 de vol auquel il faut ajouter les 20 minutes de MER (Mise En Route, Chauffe, Roulage et essais moteurs avant le décollage).

 

                    

 

Aucune rotation n’est prévue pour ce jeudi. Les mécaniciens ont à charge d’avitailler l’avion en essence AVGAS 100 LL, afin de faire face aux rotations du lendemain.

Nous sommes également chaleureusement accueillis au sein du 1er RTP (Régiment du Train Parachutiste, anciennement la BOMAP), régiment dans lequel nous sommes logés pour la durée du week-end.

Vendredi 3 mai :

Pour cette journée, 4 rotations sont théoriquement prévues. 2 en matinée très tôt et 2 en fin d’après-midi. Malheureusement, nous n’en feront aucune. La météo n’étant pas favorable à l’activité de parachutisme en automatique (alternance de pluie et de vent, plafond bas et force du vent excessive, supérieure à 6 m/s qui est la limite).

Les deux rotations du matin ont été annulées dès la veille au soir, en cause la pluie tombant sur Pamiers. Concernant les deux rotations de l’après-midi, celles-ci ne sont annulées qu’une fois l’avion en route, en cours de roulage. Cette-fois ci en cause, le vent forcissant.

 

                              

 

A défaut de réaliser les activités prévues, nous passons une agréable journée dans les locaux du 1er RTP. Un jeune plieur promu le jour même, nous invite à un pot afin de célébrer sa promotion. L’équipage du Noratlas accepte l’invitation, et gratifie sa présence avec quelques chants bien connus des membres de l’association.

Nous finissons la journée dans un petit restaurant aux abords de Francazal.

Samedi 4 mai :

                               

Pour ce samedi, la météo parait être de notre côté. C’est pour cela que l’équipage se réveille aux aurores, afin de pouvoir préparer l’avion à la lueur des lampadaires du parking de Francazal. Les parachutistes doivent arriver aux alentours de 7h.

L’avion est prêt en temps et en heure. Après quelques minutes de réchauffage moteur, l’avion roule en direction du côté civil de l’aéroport de Francazal. C’est là que nous attendent tous les sautant du jour.

 

                                

 

Nous décollons, cap sud, direction la zone dite « La Tour-du-Crieu », à l’est de Pamiers, aux environs de la caserne du 1er RCP, le tout à environ 30 Nm au sud de Francazal.

3 rotations sont réalisées en 2 heures et 46 minutes, pour un total de 60 parachutistes largués. La zone est balisée, un léger vent souffle en travers de la zone. Nous le remarquons avant les premiers sauts grâce au premier passage destiné au largage d’un TID (Témoin Inerte de Dérive, appelé aussi Siki ou dériveur).

Tous les sauts sont réalisés sans encombre et pour le bonheur de tous, équipage compris.

Malgré l’interruption hivernale de 6 mois, les automatismes reviennent très rapidement ! Les pilotes prennent l’axe de manière nominale comme à l’accoutumé, l’équipe de largage donne les bons repères et des indications des plus précieuses. Chacun joue son rôle à la perfection.

 

                                 

 

Au retour de ce vol, l’équipe technique réalise de nouveau un avitaillement afin de prévoir les rotations de la fin d’après-midi.

Malheureusement, pour cause météo, les rotations n’auront pas lieu. La pluie et du grésil venant s’inviter sur la région de Pamiers et de Toulouse.

De ce fait, en raison des conditions venteuses prévues pour le lendemain, il est décidé d’annuler également les sauts du dimanche matin et de prévoir un retour de l’avion à sa base le samedi soir. Décision certainement favorable étant donné les rafales entre 70 et 75 kt prévues le dimanche sur la région de Marseille-Provence.

Une fois le repas du midi ingurgité par l’équipage, ainsi qu’une petite sieste réparatrice pour tous, nous voilà de retour à l’avion pour charger celui-ci, mais également faire un dernier avitaillement. Le tout avec l’aide précieuse de l’équipe des pompiers de l’aéroport de Francazal, Jérôme et Mathieu.

L’avitaillement et le tour avion se feront sous quelques belles averses, mais n’entamant en rien la motivation de l’équipage pour repartir en vol.

Le vol retour est effectué de manière nominale. Il fût un peu plus rapide que l’aller, étant donné quelques vents favorables sur la deuxième moitié du trajet, mais également avec quelques slaloms entre les colonnes d’eau sur la première moitié de parcours. Un petit passage de salutation est effectué sur la plateforme de Montpellier Méditerranée, puis quelques minutes plus tard, nous voilà posé à LFML, au port d’attache du 105.

Pour la première mission de l’année, et ce malgré les conditions météorologiques défavorables, la mission fut un succès avec de la bonne humeur tout au long du week-end, de très belles rencontres mais également un avion se comportant parfaitement bien.

Un grand merci aux équipes de Toulouse Francazal, autant le contrôle que les pompiers qui n’ont eu que de cesse à nous aider et nous faciliter la vie.

Mais également nos remerciements aux personnels du 1er RTP qui nous ont agréablement accueillis.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Pins
    Pins
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon