Il faisait bien beau ce lundi matin 5 octobre 2020 pour honorer une mission traditionnelle de notre 105 : participer à la cérémonie "Dans le Vent des Hélices" à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence.

Notre pilote et commandant de bord n'est autre que Pierre CROZET, ancien élève de l'Ecole et qui a pris sa retraite avec le grade de général. Personne ne pouvait mieux que lui représenter le "Noratlas de Provence".

Le départ est prévu à 13h45 mais Thomas et l'équipe de "Chauffe" s'active de bon matin à la préparation de la "Grise". Préparation qui sera validée par l'équipe des pilotes.

   

 

 Après un rapide repas dans nos locaux associatifs de l'aéroport, notre équipage embarque sur le 105. Départ comme prévu à 13h45 et après un bref parcours nous voilà en vue de la piste de la B.A. 701 de Salon-de-Provence abritant, entre autres, l'Ecole de l'Air et la Patrouille de France. Nous nous posons sur la large piste et garons l'avion, le nez, vers le Bâtiment des Etudes, universellement surnommé "Le Piège".

  

 

L'avion est positionné et prêt pour la cérémonie qui aura lieu dans l'après-midi. Nous en profitons pour procéder à un avitaillement. Eh oui notre Noratlas se gave de "100 LL" essence qui devient rare et chère. L'exercice est assez spectaculaire car il faut hisser le lourd pistolet distributeur avec une corde sur le haut de l'aile où un équipier va alimenter à égalité deux groupes de 3 réservoirs répartis symétriquement dans chaque aile, contenant au total 5090 litres de carburant.

Après l'opération l'équipage va pouvoir faire une visite guidée par Pierre CROZET de la Base de Salon-de-Provence.

 

 

 Pour terminer cette journée il fallait bien évidemment procéder à la dernière cérémonie "ancestrale" Dans le Vent des Hélices !!!!

Là encore ce fut une réussite dans le respect des traditions, un spectacle emprunt d'une grande précision et d'un minutage tout à l'honneur de l'armée de l'air.

Les Poussins en treillis se sont rassemblés et alignés derrière le 105 et se mettent à genoux. Puis leurs aînés sont arrivés en grande tenue pour se ranger à leur gauche. Le Général Dominique ARBIOL commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air arrive et prend le commandement de la cérémonie.

  

 

  A 18h06 deux Rafales traversent le ciel dans l'axe Nord/Sud et donnent le top départ. Les moteurs du Noratlas sont mis en route et leur souffle arrive vers les jeunes promus de l'année. A 18h11 les deux appareils repassent dans l'axe est/ouest.

Enfin, les promus de 2ème année manœuvrent vers leurs cadets et passent dans leurs rangs pour leur remettre leurs premiers galons d'aspirant.

  

  

Enfin les différents participants regagnent leurs quartiers respectifs dans un ordre impeccable.

Après le tour d'inspection de l'avion un autre saut de puce nous ramène dans nos pénates après une bien belle cérémonie.

         

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60me Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte cls

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon