Pau St Michel du 30/09 au 1/10/2020

 

 

 

 

 

Un réveil très matinal ce mercredi 30 septembre pour une fermeture des portes à 6h45...En effet, l’ETAP qui nous avait invité pour fêter la St Michel, le saint patron des Parachutistes, souhaitait que nous fassions les sauts SOA* et SOCR* prévus, le jeudi car une très grosse perturbation remontait sur les Pyrénées et risquait de compromettre cette journée. La mission précédente sur Dinard ayant été annulée cause COVID sur place, nous avons bien volontiers accepté cette alternative. Nous décollons donc aux aurores depuis la 31L pour une courte étape vers Salon de Provence en vue de faire les pleins complets de 100 LL. Notre posé à Salon au lever du soleil nous a permis de voir les Alpha Jet de la PAF alignés comme à la parade... Splendide vision...Nous avons donc réalisé un avitaillement de 4053 litres de 100 LL (ou F18 en code OTAN)* pour «nourrir» nos deux fidèles Hercules qui tournent comme des horloges. Que cette musique est belle ! Notre seconde étape du jour, après un décollage sous un soleil rayonnant nous a conduit directement sur PAU ou nous attendait notre ami Bernard notre membre local qui est aux petits soins pour nous, ainsi que les cadres de l’ETAP.

 

 

 

 

Après un déchargement de tout notre matériel habituel de soute et discussion sur les rotations du jour, il est temps pour Xavier notre fidèle Chef Largueur, de briefer les largueurs de l’ETAP sur les procédures particulières liées à notre avion et notamment celle du «para accroché»* en OA. Ce fût un rappel pour les uns et une découverte pour les autres. Après un rapide casse-croûte sur place au bureau de piste où nous avons reçu un accueil chaleureux, les premiers paras OA arrivent à l’avion. Nous sommes donc maintenant partis pour une série de 5 rotations dont 3 en SOA et 2 en SOCR. Remise en route de nos deux Hercules et décollage face à l’Est pour rejoindre la ZMT* de «Wright»* à une altitude de 1000 ft (300 m). Cette zone est à quelques centaines de mètres au Sud-Ouest du terrain de Pau Pyrénées. Le temps est superbe, le vent est calme et les sauts en SOA vont s’enchainer à un rythme soutenu, car la rotation complète ne dure qu’une quinzaine de minutes. A chaque passage, les assistants de l’ETAP au sol, nous indiqueront le nombre de voiles ouvertes et féliciteront l’équipage pour la précision de leur largage sur zone.

 

 

 

 

Après une brève coupure, c’est au tour des chuteurs de prendre place dans la «Grise». Nous allons effectuer deux rotations sur la zone de Wright au FL 105 (~3000 m). Toujours un temps magnifique et à cette altitude, l’air devient plus frais. Les chuteurs seront donc largués comme leurs collègues en SOA avec la même précision. A la suite du dernier saut des SOCR, nous mettons le cap sur le terrain de Tarbes pour refaire un avitaillement de 2000 l. puis aussitôt c'est un retour sur PAU pour clore cette magnifique journée appréciée de tous. Un bon repas réparateur, s’en est suivi et direction notre hôtel pour un repos plus que mérité après cette longue journée. A notre réveil de bonne heure (et de bonne humeur), nous prenons connaissance de la météo du jour qui s’annonce assez agitée. En effet, durant la nuit la tempête «Alex» est arrivée à grande vitesse sur notre secteur. Nous rejoignons donc rapidement le terrain pour un briefing avec les responsables de l’ETAP sur la suite à donner. Nos pilotes, François et Marc, étudiant minutieusement la météo prennent, en concertation avec les responsables des sauts, la décision d’annuler l’activité du jour et de repartir rapidement afin de ne pas subir les vents violents et la pluie intense qui affecterait la visibilité. Déjà nous voyons sur les contreforts des Pyrénées les masses nuageuses, le vent gagne en intensité et un crachin commence à tomber...Le rechargement rapide de notre matériel en soute fut fait avec l’aide des militaires présents et nous remettons en route avec regrets d’avoir dû annuler cette activité du jour ainsi que celle qui était prévue au profit de l’Association Airborne Center samedi et dimanche. Mais la sécurité passe avant tout !

 

 

 

 

Nous mettons le cap sur Tarbes pour faire un complément de plein, mais on nous annonce une attente d’une trentaine de minutes car l’essencier avitaille un avion de ligne… Hélas le mauvais

temps arrive très vite et nos pilotes décident de repartir rapidement pour éviter de se laisser prendre dans cette grosse perturbation. Nous redécollons rapidement vers notre base que nous rejoindrons par un vol rapide, le vent étant positif (nous aurons une VS* de 185 Kt pour une VI* de 110 Kt).

 

Atterrissage sur LFML aux alentours de midi avec déjà au loin des nuages qui s’approchent.

 

Cette mission écourtée aura quand même permis à François d’exercer ses fonctions de TRE au profit de Marc, d’entrainer les largueurs Xavier et Olivier sous l’œil bienveillant de Daniel, de mettre le

responsable de la logistique à l’épreuve des reconfigurations et de rendre encore plus « robustes » nos Mécanonav.

 

Toute cette équipe, grâce à son sérieux et son efficacité a permis de mener à bien la fin de cette mission, le tout dans un esprit de convivialité et de bonne humeur.

Après le traditionnel pot de retour de mission, qui fût agrémenté d’un « arrosage » pour nos deux pilotes parés de nouvelles qualifications, nous rejoignons nos familles heureuses de nous savoir revenu en avance.

 

Merci à Daniel et Olivier pour leur aide à la rédaction de ce compte rendu.

 

  • SOA = Saut Ouverture Automatique ; SOCR = Saut Ouverture Commandée Retardée

 

  • Pour les militaires l’essence AVGAS 100LL est codifiée F-18

 

  • Procédure particulière de récupération d’un para dont la voile ne serait pas extraite et qui resterait suspendu à l’extérieur de l’avion. Un treuil manuel disposé dans la soute permet de remonter ce para.

*ZMT : Zone de Mise à Terre

 

  • WRIGHT : Petite anecdote concernant cette zone de saut : cette surface a vue atterrir et décoller pour la première fois à Pau l’avion des frères Wilbur et Orville WRIGHT le 3 février 1909…

 

  • VS = vitesse sol ; VI = vitesse indiquée par le « badin », instrument à

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte cls
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Pins
    Pins
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    DVD
    DVD
    60me Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon