Mardi 13 juillet : avitaillement à Nîmes

 

 

Pour assurer ses missions notre bel aéroplane a besoin de carburant. Le Noratlas utilise de l'essence avion AVGAS 100 LL et consomme 600 litres par heure de vol soit 10 litres par minute et ce type de carburant devient de plus en plus rare. C'est ainsi que l'aéroport de Marignane ne pouvait pas nous fournir de quoi effectuer notre mission de parachutage à Pau.

 Alors la décision fut prise d'effectuer un raid pacifique vers la base de Nîmes-Garons pour remplir nos réservoirs de ce précieux liquide. Excellente occasion, d'ailleurs de peaufiner la formation de nos nouveaux pilotes et d'offrir à Alexis son premier vol sur le 105.

 

 

C'est ainsi que ce mardi 13 juillet l'équipage désigné se retrouve à la porte des Salins pour le co-voiturage … "la chauffe" nous avait précédé pour préparer l'avion. Dernier briefing entre les pilotes et les mécanos, derniers préparatifs, café, croissants … dernière inspection règlementaire de la Grise et c'est la checklist pour le départ.

Nez au vent, décollage impeccable et cap au sud-ouest pour survoler la Côte Bleue puis Fos-sur-Mer et enfin direction Nîmes où l'atterrissage se fit sur un nuage … Le personnel de piste nous attendait et nous a guidé jusqu'à notre emplacement prévu pour attendre le camion-citerne.

 

                   

 

 

Les pompiers de l'aéroport n'ont pas tardé à nous rejoindre attirés par notre appareil. Nous avons fait un échange : ils ont fait le tour de notre avion et nous avons examiné leur engin … impressionnant !!!!

Pendant ce temps le camion-citerne est arrivé et s'est rangé près de nous. Après le branchement des câbles de masse Daniel et Alexis sont monté sur l'aile du 105 et ont tiré à eux, à l'aide d'une corde, le pistolet de remplissage. Pas moins de quatre réservoirs à remplir : il avait soif le grand oiseau mais maintenant il est fin prêt à voler vers d'autres cieux.

 

 

                        

 

 

Rembobinage du tuyau, payement du carburant et un aurevoir général avant de remonter dans la machine pour les manœuvres de retour.

Changement de pilote, roulage en bout de piste checklist et point fixe …

 

Encore un décollage parfait avant de prendre le cap de retour vers la base où nous nous posons comme à l'exercice. Encore quelques centaines de mètre pour rejoindre notre emplacement. Arrêt des moteurs, inspection rangements et mise en sécurité du 105.

 

Un p'tit café … un rafraîchissement puis on retrouve la tenue "civile" avant le covoiturage et le retour au bercail. Mission accomplie !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Flammes
    Flammes
    Porte clés

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon