En ce beau dimanche 12 septembre 2021, nous participons au Forum des Associations de Aix en Provence.

Les démonstrations étant interdites pour raison sanitaire, nous ne pourrons poser la Grise sur le Cours Mirabeau … d'ailleurs peut être un peu "court" le cours Mirabeau pour redécoller !!!!!

         

 

Coiffé d'un parasol d'une marque de soda à l'orange, notre stand a fière allure. Posters, livres, pompe à huile, instruments de navigation, capitonnage, une panoplie complète agrémente la table blanche.  Derrière se relayent notre Président, nos deux vice-présidents, des jeunes et des vétérans de l'association. Cette sympathique équipe polyvalente a accueilli les nombreux visiteurs de 8 à 90 ans, personnalités de tous bords attachés à la préservation de notre Monument Historique, paras, pilotes, mécanos, fans d'aviation, simples passants qui tous ont pu ainsi témoigner ou avoir réponse à leurs questions techniques, historiques, etc...

 

 

A chaque fois, ce forum est l'occasion de rentrer en contact avec de futurs membres. C'est aussi un instant d'émotion forte, quand on réalise à quel point le Noratlas est ancré dans la mémoire collective des Français. Un bel exemple illustre ce sentiment : un monsieur d'âge respectable  est venu nous saluer tôt le matin malgré ses difficultés pour se déplacer. Il est revenu l'après-midi pour nous donner une copie de son livret de bord du Noratlas sur lequel il était mécanicien navigant. Il a traversé Aix dans les 2 sens 2 fois dans la journée pour nous offrir ce cadeau. Chapeau bas !   

 

 

Nous avons noué certains nouveaux contacts prometteurs qui nous aideront dans la préservation de notre avion.   

Plusieurs jeunes gens, dont certains se destinant à l'école de l'Air, se sont montrés très intéressés.  

Un ancien parachutiste nous a révélé, fait historique, qu'il avait eu le privilège d'être le dernier à sauter d'un Nord 2501 lors du dernier vol pour le compte de l'Armée de l'Air.    

Les dames ne sont pas en reste : pilote de ligne, professeur ou encore maman d'un futur pilote de chasse, elles ont fait montre d'un véritable intérêt pour notre association.    

A noter les nombreux témoignages de sympathie et d'intention de dons pour que nous poursuivions l'aventure après cette rude période COVID.      

 

 

Mentionnons enfin notre soutien tout au long de la journée ; la pizzeria Papa du Cours Mirabeau. Située derrière notre stand, il nous a été offert d'emblée l'accès précieux aux commodités et à la table la plus proche de notre stand pour pouvoir déjeuner tranquillement. Et lorsque le parasol de notre stand s'est brisé en deux sous l'action du vent, ils nous en ont prêté un autre illico. Ajoutez le sourire du personnel et les bonnes pizzas. Vous pouvez y aller les yeux fermés !. 

 

 

 

Voilà, une journée bien remplie à renouveler sans hésiter.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon