JOURNÉE ENTRAINEMENT ÉQUIPAGES A NÎMES


Ce mercredi 12 mai 2021 était prévu la journée entrainement des équipages de la Grise après la longue période de maintenance du 105. Météo parfaite, avion en état, nous étions prêt !

Après le VDC (vol de contrôle) du samedi précédent, réussi et assurant que la machine est en état de continuer ses missions, la suite logique est de remettre le pied à l ‘étrier de nos pilotes et mécaniciens navigants avant d’attaquer les missions de la nouvelle saison.

Après un café pris en salle d’OPS avec une partie de l’équipage, le briefing est réalisé par les pilotes assurant cette première étape, l’autre partie se rendant directement à Nîmes en voiture.

Nous mettons en route et prenons notre envol sur la 31 L pour une directe sur LFTW d’une durée de vol de 20 minutes.
Notre atterrissage en 36 se fera au beau milieu de nombreux avions sous « cocon » alignés sur les taxiways qui nous rappelle que la COVID a fait de très gros dégâts dans le monde de l’aéronautique…

Arrivée au parking et accueil par les membres d’EDEIS gérant la plateforme, le briefing commence aussitôt pour répartir les tâches de chacun. Jacques notre chef pilote ainsi que François toujours fidèles au poste répartissent les tâches et la remise en route se fait pour rejoindre la 36 en service ce matin.

Ce sera une séance de travail très dense de 2 heures ou seront évoquées les différentes manœuvres de secours : plusieurs tours de piste avec remise de gaz à 300 Ft, simulation de panne moteur, atterrissage suite panne de volets, etc.
Deux passages furent également fait en configuration « parachutage » avec Xavier notre chef largueur pour simuler toutes les phases d’un saut en OA (ouverture automatique) avec vérification des alarmes lumineuses et sonores.

Retour au parking pour une pause « déjeuner » (sandwich) bien méritée ! Celle-ci fût mise à profit pour faire un complément de carburant, nos fidèles « Hercules » ayant été bien sollicités.

A 14h30 de nouvelles séances d’entrainement furent exécutées avec dans la « boucle » quelques Canadairs et Dash 8 de la Sécurité Civile basés maintenant à Nîmes et faisant eux aussi leurs entrainements avant la saison.

Un dernier atterrissage sans volets nous fera rejoindre notre parking ou nous feront un complément de plein de 100 LL avant un retour sur notre base que nous atteindrons à 17h00.

Journée bien remplie, avec la joie de revoler au sein de notre belle machine, qui s’est comportée de façon remarquable ! Nous nous sentons vraiment en sécurité avec cette vielle dame de bientôt 65 ans…

Une pensée particulière à tous les acteurs présents : pilotes, mécaniciens navigants, chef largueur, contrôle aérien, personnel EDEIS, pour que ces séances de travail indispensables nous permettent d’assurer nos missions en toute sécurité.
Merci à tous.
Arnaud 

 

          

 

            

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon