8 Mai 2021 - RENAISSANCE DU 105

 

 Pour se dégourdir les hélices rien de mieux qu'un petit survol de la rade de Marseille

Ils étaient 3 fois 6 membres de l’association présents sur la base de Marignane pour la renaissance du 105 ce samedi 08 Mai 2021 fêtant ainsi dignement aussi l’anniversaire de l’Armistice de 45.

Avant de conter cet épisode ouvrant l’année aéronautique de l’association, il faut faire un retour dans le passé en spécifiant, comme dans certaines séries télé ou films : « quelques mois et plusieurs semaines avant … » .

Septembre 2020 : Éric prenait en compte la responsabilité de la maintenance puis, avec toute l’équipe de la chauffe, guidés et conseillés par le responsable du pôle de la Navigabilité de la DGAC à PARIS et le responsable de l’OSAC régional (1), ils faisaient un audit des documents obligatoires devant accompagner l’avion ainsi que de la documentation réglementaire devant être présente et en état de validité.
Après 15 jours de recherches archéologiques dans les arcanes de la documentation aéronautique, d’exploitation des archives, et de remplissage de formulaires, la sanction pour la nouvelle équipe tombait : le Certificat d’Agrément de Structure Reconnue d’Entretien (SRE) était attribué à l’association le 09 Septembre 2020, permettant ainsi la reprise des interventions mécaniques sur le 105.

Hiver 2020 – 2021 et début du Printemps : Entrecoupé des 2 confinements et des samedis de MTO défavorable, la maintenance annuelle se réalisa grâce à la disponibilité et à la pugnacité des fanas de la Chauffe qui furent également présents en semaine afin de finir le programme établi. VINCENT listait avant chaque intervention les opérations à réaliser et le Président rendait compte de l’avancement une fois la semaine écoulée.

Au 1er jour du joli mois de Mai : La totalité du travail mécanique effectué, le rappel fut fait pour le grand nettoyage de printemps. Dès le jour levé, à grand renfort de « white spirit » (2), de chiffons et d’huile … de coude, les vaillants membres présents nettoyèrent la Grise jusqu’avant l’heure du couvre-feu. La Grise retrouva ainsi son aspect neuf de 1956. Ou presque !

            

Plus une trace d'huile : Merci Lucile !

 

Première semaine de Mai :
Le mardi 04 Mai, s’est déroulé le renouvellement du Certificat De Navigabilité du 105. Audité par notre autorité de tutelle, l’OSAC, une inspection minutieuse de tous les documents de bord et des documents de maintenance fut effectuée. S’en est suivi une inspection du Noratlas, avec en plus, un point fixe de bon fonctionnement de l’avion. Une fois toutes ces actions réalisées, le Certificat De Navigabilité (CDN) du Noratlas a été renouvelé pour 3 ans. L’association est reconnaissante à nos correspondants de l’OSAC pour leur aide précieuse et leur professionnalisme.

Concernant l’assurance, c’est à l’issue de moult échanges téléphoniques et de mails que le Président, secondé par ses 2 Vice-présidents, obtint des assureurs, par le truchement de notre courtier, l’attestation d’assurance vol tant attendue, permettant ainsi de programmer le vol de contrôle pour s’assurer que l’avion était apte à reprendre du service.

C’est maintenant que le récit reprend son déroulement « en live ».
La matinée de ce 08 Mai se déroula sous l’égide des CDB François et Marc qui, avec les Mec Nav préparèrent l’avion avant de se regrouper dans la salle OPS pour le briefing de ce « vol de contrôle de sortie de visite ». Ce vol était le premier depuis le 16 Octobre 2020 date du retour de la dernière mission de parachutages au profit du 1er RTP (3) sur FRANCAZAL.

Briefing minutieux égrenant les procédures pour les différentes phases du vol et les conduites à tenir en cas de problème. Vol de contrôle oblige, c’est un équipage réduit qui embarqua à 10H30 LT (4) devant un parterre envieux mais heureux d’entendre les 2 Hercules rugir pour cette renaissance.
C’est sous des tonnerres d’applaudissements qu’après la mise en température de l’huile des moteurs, que le 105, vibrant d’impatience, se mit à rouler quittant son parking de FOURÈS pour rejoindre le point d’arrêt de la 31 gauche où le point fixe fut fait.
Les régimes s’élèvent, …., puis se réduisent, montent à nouveau dans un bruit d’enfer et on entend le son particulier du passage de la réverse !
Chacun retient son souffle car la moindre perte de tours ou de lampe rouge qui s’allumerait, et c’est le retour au parking. Instant tragique digne d’une œuvre d’ESCHYLE ou de SOPHOCLE !


Non, tout va bien puisque la vaillante GRISE s’aligne, fait rugir à nouveau ses moteurs et décolle sous les applaudissements des spectateurs qui se congratulent.


Le Noratlas de Provence est à nouveau en l’air !


C’est la RENAISSANCE après cette période où personne n’a douté et a œuvré pour vivre ce moment merveilleux.

 

La vidéo de ce vol de contrôle : https://www.youtube.com/watch?v=HfX4pjTBRmw

 

Tout le vol de contrôle et les essais programmés sont effectués sans le moindre petit bémol. 30 minutes après avoir « levé les godasses », le 105 se posait et rejoignait son parking toujours sous les applaudissements. Une dernière régulation et le silence à nouveau entourait notre Monument Historique.

Le Noratlas de Provence est prêt pour de nouvelles aventures.

 Retour au Parking 95 - Dans quelques jours : la première mission 2021

 

1 - OSAC : Office de la Sécurité de l’Aviation Civile. Structure de contrôle de la maintenance des aéronefs
2 – Une utilisation qui permit de constater que la peau des mains est réfractaire à ce produit
3 – 1er RTP : 1er Régiment du Train Parachutiste. Régiment spécialiste de la livraison par air (LPA), parachutages (personnels) et largages (matériel).
4 - LT : Local Time (En été Z ou TU ou UTC + 2 heures).

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon