Cérémonie « Dans le Vent des Hélices » 
Ecole de l’Air BA 701 - Jeudi 15 septembre 2022 par David Larraury

Lien vers le site de l'Ecole de l'Air et de l'Espace

« FAIRE FACE »

(Devise de Charles Guynemer, devenue celle de l'Ecole de l'Air et de ses élèves)

 

Comme toutes les années, l'Ecole de l'air de la Base Aérienne 701 de Salon de Provence fit appel à l'association pour baptiser les nouveaux poussins au cours d’une très ancienne tradition consistant à introniser les nouveaux élèves « dans le vent des hélices ». Et quel plus beau souffle que celui produit par les deux Hercules d’un Noratlas ?

 

Champagne et vapeurs d'huile, le moment tant attendu !

Nous voilà donc partis ce Jeudi 15 septembre 2022 , décollage de LFML (Marignane) piste 31 gauche, tempête de ciel bleu sur le parcours, les 2 hercules nous font apprécier leur douce musique ....
Après une arrivée base main droite pour la 34 , nous voici garés devant l'école, accueilli avec professionnalisme par les mécanos de l'escale.
Ce magnifique bâtiment, est connu par les élèves de l’Ecole sous le redoutable surnom de « Le Piège »…

Ayant 1 h à perdre , notre CDB , le Général Crozet nous proposa de visiter le bâtiment des études de l'école, laissant notre mécano navigant à l'avion pour s'occuper des quelques curieux voulant visiter l'appareil.
Après avoir repéré quelques cadres de notre chère grise sur les murs des couloirs , nous nous rendîmes dans l'amphithéâtre clément Ader tout en bois datant du début de l'école, pour terminer par l'immense bibliothèque dédiée aux ouvrages scientifiques et aéronautiques.

A 18h30, , la mise en place des élèves derrière le Nord se terminait et le passage d'un mirage 2000 D provenant de Nancy, donnant le top pour la cérémonie.

Après une revue des troupes par le commandant en second de l'école, puis par le général commandant l'école, celui-ci monta dans la cabine du Noratlas ; la mise en route pouvait commencer et après avoir stabilisé les 2 moteurs à 2000 trs/mn , 4 élèves de secondes années, débouchèrent des bouteilles de champagnes dans le souffle des hélices afin de baptiser dignement les nouveaux poussins. Après cela, lls leur remirent leur premier grade, celui d'aspirant.

Après le départ des élèves du parking , nous avons reçu quelques présents des autorités militaires, après quoi il était temps pour nous de nous mettre en route afin de ne pas être bloqués  par la nuit.

L'arrivée sur Marignane se faisait avec un magnifique coucher de soleil, quelle belle récompense pour l'équipage....

   

Mise en place des "poussins" et revue des élèves 2e année

        

LE baptême, puis remise du galon d'aspirant par les parrains 

       

L'école accueille des élèves étrangers.                           Le Général commandant l'Ecole de l'Air et la BA701

 

Coucher de soleil sur l'Etang de Berre

 

 

 

--
David Larraury
Qualité Super Puma

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Pins
    Pins
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon