18 septembre 2022  - Aérodrome Aix-les-Milles

Pour cette 2°journée du Patrimoine, après celle de 2021, nous attendions beaucoup de monde et nous n'avons pas été déçus!
Il faut dire que nous avions annoncé l’évènement par tous les moyens à notre disposition : distribution de flyers, information à la presse, etc…

Devant un public déjà nombreux, la Grise s'est posée vers 10H30 , avec 30 minutes de retard sur l'horaire prévu ( une star se fait toujours désirer ... ) , mais en contrepartie cela a permis aux patients spectateurs de profiter du chant mélodieux des moteurs à piston, que certains nés sous le règne des turboréacteurs n’avaient jamais entendu rugir.

Après mise en place des barrières et du balisage de sécurité en collaboration avec nos amis du club des constructeurs amateurs d'avions, la foule s'est rangée en ordre à l'ombre sous les ailes, chacun attendant son tour pour accéder à la soute de l'avion . 

 

Les amateurs sont venus nombreux, quelle joie pour nous !

 Pour que l'attente paraisse moins longue, nous avons distillé les informations sur l'histoire de l'avion et de notre association et répondu aux nombreuses questions ( au fait , l'envergure c'est bien 34 m ? Ah c'est moins !  ) .
Beaucoup étaient surpris d'apprendre que la qualité de Monument Historique puisse être attribuée à un objet volant identifié. 
La vie palpitante au milieu des nuages , narrée par de nos pilotes, a suscité sans doute de futures vocations. 
Nos jeunes mécanos ou autres spécialités étaient au rendez-vous et se sont montrés également d'excellents ambassadeurs de la Grise.
Tout le monde a pu visiter l'avion , même si nous avons dû accélérer un peu vers la fin pour ne léser personne.

   

Un public attentif, des guides très consciencieux.


L'envol vers 18H00 a donné lieu à une salve d’applaudissements lorsque notre avion est repassé sur l'aéroport avant de regagner Marignane.    

Au final sans doute plus de 800 visiteurs ont pu profiter de cet événement.

Evénement d'ailleurs salué le lendemain par un grand article et une photo à la une de la Provence,  journal qui a toujours su mettre en valeur avec talent notre patrimoine régional et que nous remercions.

   

Une mobilisation générale, une organisation sans failles...

 

Un grand merci à la presse, support indispensable.

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon