Quand un vétéran retrouve un tout jeune retraité

Lundi 27 juin 2022 :

En cette jolie matinée de fin juin, notre mission doit mener le 105 et son équipage, à Toulouse Francazal afin de réaliser quelques rotations parachutistes au profit d’une commémoration de la 11ème BP.
Les missions de cette année n’ont pas encore été nombreuses, l’équipage se retrouve donc aux aurores afin de préparer notre vénérable grise, tout en essayant de retrouver les habitudes de la précédente saison.

 

                 

 

Machine vérifiée et préparée, briefing effectué, mise en route effectuée, temps de chauffe réduit en cette période de forte chaleur… Nous voilà en vol, longeant la Camargue afin de rejoindre les terres au sud-ouest de Montpellier.
La météo sur le convoyage aller est binaire : tempête de ciel bleu jusqu’à Béziers, puis plafond bas et quelques averses à partir de Carcassonne, avec 15 degrés de moins… ce qui n’est pas pour déplaire à la grise et ses Bristol Hercules, qui respirent et préfèrent l’air frais.

Ce convoyage aller est également l’occasion pour notre 3ème pilote en formation, de parfaire sa condition.

Nous arrivons à Toulouse après un peu plus d’une heure de vol. Nous découvrons un parking côté militaire relativement bien garni, avec 3 Transall stockés, ainsi qu’un A400M avec qui nous allons partager la zone de saut les deux jours suivants.

 

                      

 

La routine reprend, déchargement du lot de bord, formation des largueurs, et repas le midi. Voler (l’estomac) plein, voler bien !

L’après-midi sera rythmé par plusieurs rotations OA sur la zone de Fonsorbes que nous connaissons bien. Notre pilote présent sur la mission, Jacques, connait par cœur la zone, ainsi que le trajet entre Francazal et Fonsorbes, pour l’avoir pratiqué pendant plusieurs années.

La couche rencontrée depuis Carcassonne ne nous permet pas de réaliser des parachutages OR.

Comme expliqué précédemment, nous partageons la zone avec l’A400m. priorité à l’avion des forces, nous alternons donc les décollages A400M – Noratlas. Les générations se succèdent.

Nous profitons de la dernière rotation de la journée pour aller faire un complément de plein à Carcassonne, Francazal n’ayant plus de citerne d’essence F18-100LL.

 

 

Pendant que certains membres, réalisent le plein, armés de patience… Je profite de mon côté du spectacle sur Toulouse. En effet, le dernier Transall en état de vol, le numéro R212 avec sa livré spéciale, réalise son dernier vol dans les forces. L’avion se pose aux alentours de 16h, accompagné d’un CASA, pour ensuite rejoindre Toulouse Blagnac pour rentrer dans la collection des Ailes Anciennes de Toulouse (je vous conseille vivement d’aller visiter ce musée magnifique : aatlse.org). Nous nous retrouvons donc avec des Transall, un A400M, un Casa. Ne manque plus que le Noratlas pour parfaire ce tableau du transport aérien militaire Français.

 

           

 

Une fois le plein effectué, l’équipage fut de retour fin de journée à Toulouse. Juste le temps de fermer l’avion, et de prendre la route pour Cugnaux. Après un bon repas, repos bien mérité dans un hôtel avec qui nous avons maintenant nos habitudes Le Patio Occitan.

 

Mardi 28 juin 2022 :

Après une bonne nuit de repos, premier réflexe de l’équipage au réveil : vérifier la hauteur de la couche nuageuse ! La météo est meilleure que la précédente journée.

Petit déjeuner, fermeture des valises, puis retour à Francazal.
Le programme de la journée sera le même que la journée précédente : parachutages.
Nous enchainons donc les rotations OA et OR pour le plus grand plaisir des parachutistes.
Fin de journée, il est temps pour nous de recharger l’avion pour rentrer à la maison, à LFML.

 

               

 

Sur le retour, nous faisons de nouveau un pause à Carcassonne pour récupérer de la 100LL, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante.
Malheureusement, la pompe de 100LL se souviendra de notre passage, après un peu plus de 1000 litres délivrés, elle abdiqua, au plus grand désarroi du personnel gérant la pompe…
Après ces déboires, retour en vol, cap sur LFML.
Nous profitons de notre retour pour saluer les équipes de l’aéroport de Montpellier Méditerranée.

Après deux journées bien remplies, nous voilà posés à Marignane aux alentours de 19h.

Nous sommes vraiment heureux d’avoir effectué cette mission, qui plus est avec une vieille dame en pleine forme !

 

Petite rétrospective : le 105 sous la pluie à Francazal

 

             

 

               

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Pins
    Pins
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon