Base Aérienne 701 – Salon de Provence.


Ce mercredi 11 mai 2022, devant les plus hautes autorités, s’est tenue la traditionnelle journée de présentation du nouveau programme de la saison estivale de la Patrouille Acrobatique de France, universellement connue sous le vocable de « PAF ». 
Venu en voisin, le Noratlas de Provence a eu le privilège d’être invité à cette journée réservée aux personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et à leurs familles.
Sous un soleil resplendissant, notre avion a fière allure sur le parking jouxtant celui des célèbres avions tricolores, et il semble bien imposant par rapport à la silhouette élancée du Dassault Rafale garé à côté de nous.
Cette journée est un évènement très prisé, et de nombreux invités sont attendus à partir de 11 heures. Les autorités nous ont autorisé à faire visiter le Noratlas, et nous sommes heureux de cette opportunité devenue relativement rare depuis la crise sanitaire du Covid 19, qui semble derrière nous pour l’instant. L’avion est mis en configuration « visite », avec les escabeaux d’accès aux portes paras en place, et notre petite boutique sous l’aile gauche de l’avion, source de contacts chaleureux et de quelques devises toujours bienvenues.
Bien avant l’heure fixée, les visites commencent : c’est l’affluence des grands jours, avec une longue file d’attente au pied de l’avion, et une soute pleine à craquer de passionnés « de 7 à 77 ans ». Tout ce petit monde attend patiemment de visiter le saint des saints de l’avion : le cockpit. Exercice compliqué pour nous, car il faut répondre à un déluge de questions, avec le souci permanent de ne pas provoquer un allongement démesuré de la file de visiteurs. Il en sera ainsi tout au long de la journée, ce qui nous permet de prendre conscience du devoir de mémoire que nous devons assurer.


A 14h, le programme aérien débute par la démonstration tirée au cordeau de l’équipe parachutiste de l’AAE, venue de la BA123 d’Orléans-Bricy. Changement de volume pour le tableau suivant, offert par l’Airbus A 400M « Atlas », venu lui aussi d’Orléans ; comment un avion de cette taille peut-il être aussi maniable ?
Pour le spectacle suivant, c’est la puissance du Rafale Solo Display qui impressionne le public, yeux et oreilles grands ouverts. Nous admirons la nouvelle robe noire striée d’argent que l’avion arborera pour cette saison.

   

Enfin, place aux huit Alphajet et à leur toute nouvelle chorégraphie, pour notre plus grand plaisir. Près de 40 minutes de bonheur durant lesquelles nous pouvons admirer les pilotes, qui évoluent (devant leurs familles) à seulement 150 mètres du sol, enchaînant les figures les plus impressionnantes.

   

   


A la fin de la démonstration aérienne, les visiteurs continuent à manifester leur intérêt pour notre Noratlas, parmi lesquels de nombreux vétérans, navigants ou parachutistes, qui retrouvent avec plaisir l’atmosphère et l’odeur intacte de l’avion de leur jeunesse. Mille anecdotes fusent, dont nous profitons avec respect.
Les jeunes aviateurs sont également très désireux de voir de près dans quelle conditions et sur quel matériel volaient leur grand-père, et leur intérêt est bien sincère.

En fin de journée, notre petite équipe peut tirer un bilan très satisfaisant de cette journée, et remercier la BA 701 pour l’attention qu’elle manifeste envers notre bel avion.

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon