Cliquer ici pour aller sur le site officiel

 

Du 15 au 16 septembre, sur l’aérodrome d’ISSOIRE - LE BROC s'est déroulé le mythique festival aérien organisé par l'Assocation d'Animation Culturelle et Touristique  (A.A.C.T.) créatrice de Cervolix  et le journal régional LA MONTAGNE, mêlant démonstrations de montgolfières, Cerfs-volants, aéromodélisme, ULM, avions de collections, patrouille de France et bien d’autres.

Avec le succès grandissant, les difficultés d'accès et l'affluence de véhicules avaient amené à une impossibilité de maintenir CERVOLIX sur le plateau de Gergovie, son site historique. C'est donc l'aérodrome d'Issoire qui a permis la renaissance de cette manifestation,  maintenant dénommée "AILES ET VOLCANS", et constituée de deux composantes :

- la manifestation aéronautique qui conserve son appelation historique de CERVOLIX et qui se déroule sur l'aérodrome d'Issoire-Le Broc.

- une semaine aéronautique rassemblant activités ludiques et professionnelles dans la zone industrielle de Lavaur, près de l'aérodrome.

 

    


Nous sommes conviés à cet événement afin d’effectuer des largages de parachutistes ainsi que des démonstrations en vol de avec notre beau Noratlas.

Cliquer ici pour voir une vidéo de Julien qui a filmé son saut.


Nous atterrissons le vendredi 14 en fin d’après-midi sur l’aéroport de Clermont-Ferrand, où nous sommes agréablement bien reçus par le personnel de l’aéroport. Nous vidons le cargo de l’avion dans le but de préparer la mission de parachutages du lendemain. Après un passage sur l’aérodrome d’Issoire pour saluer l’équipe de l’organisation, nous rentrons à l’hôtel et prenons un bon repas pour clore cette journée.

  


Le lendemain est réservé au meeting avec au programme de la matinée un briefing sécurité et la préparation de l’avion. Décollage à 11h40, avec les ambassadeurs parachutistes de l’Armée de l’Air à bord ainsi que des parachutistes du club para de Clermont-Ferrand. Largage à 12h00, avec une belle démonstration des parachutistes de l’Armée de l’Air et leurs figures synchronisées en voile contact.
S’ensuit alors la démonstration de notre avion devant le public Auvergnat, avec en prime la marseillaise au sol. Une fois l’avion posé, nous redescendons sur Issoire en voiture afin d’assister à différentes démonstrations aériennes.

 

     

 En fin d’après-midi nous retournons à l’hôtel, et préparons une petite surprise pour l’anniversaire de notre cher parrain Éric !!! Le champagne, le gâteau et les blagues sont au rendez-vous !

Il est 19h00, direction la salle Annimatis dans la ville d’Issoire pour une soirée organisée par Cervolix, un excellent repas, charcuterie, magret de canard, pommes de terre, et fromages de la région régalent nos papilles de gourmands.
Cette soirée est l’occasion pour Michel de remettre également un cadre avec nos patchs de l’association à Hervé, l’organisateur de l’évènement.

Après cette soirée très sympathique nous rentrons à l’hôtel et dégustons un dernier pot de l’amitié pour la journée d’Éric.
Le dimanche matin, même programme que la veille, briefing pour l’équipage et préparation de l’avion, le parachutage est assuré aux mêmes horaires et la démonstration se déroule à merveille. La mission est un véritable un succès.

Le retour sur Marignane s’effectue dans l’après-midi où nous sommes accueillis par notre cher Maxence à l’arrivée. Nous préparons l’avion pour la prochaine mission avec le sentiment d'une mission à nouveau bien remplie et réussie. et nous prenons un dernier verre ensemble afin de célébrer la réussite de la mission.
Çà ferait un peu trop de pôts !

       

    

     

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Pins
    Pins

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon