Cette opération aussi délicate que minutieuse se révèle indispensable après réparation ou maintenance du train d'atterrissage de l'avion.

 

En effet, à la suite d'une intervention sur cette partie de l'avion il est vital de vérifier le bon fonctionnement du train d'atterrissage. Pas question évidemment de faire un vol d'essai, ce serait plutôt risqué … alors il faut faire le test au sol.

 

Plus facile à dire qu'à faire : d'abord il faut soulever l'avion pour que les roues ne touchent plus le sol. Pour cela on dispose sous l'appareil à des endroits très précis 3 chandelles, une à l'avant et une de chaque côté. Trois équipes se positionnent au pied des 3 chandelles. Celles-ci sont équipées d'un système de cric pour soulever l'avion et d'un gros écrou que l'on visse au fur et à mesure pour sécuriser la montée.

 

Les 3 équipes doivent agir en harmonie pour que l'avion reste le plus horizontal possible … une 4ème équipe coordonne et vérifie la bonne hauteur. Quand celle-ci est atteinte on arrête tout au signal et on revérifie soigneusement la bonne position de l'ensemble. Enfin des cales et des renforts sont disposés pour bloquer tout au maximum. 

 

L'avion est prêt pour le test de fonctionnement du train.  Dernière difficulté : impossible de mettre en route les moteurs car les vibrations et l'air brassé par les hélices pourrait faire écrouler ce beau "château de cartes". Il a donc fallu brancher au préalable le système hydraulique du train sur un groupe extérieur.

 

La vidéo ci-dessous montre bien, pendant cet essai, la montée de la roue principale gauche, son entrée dans le logement puis la fermeture des volets et enfin la descente.

 

Dernière opération tout aussi importante : la vérification minutieuse des fuites hydrauliques sur les jambes du train mais aussi dans les logements internes des roues au cours du vol.

 

 

Bonne visualisation sur YouTube

 

https://youtu.be/sIYgflZhipo

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Pins
    Pins
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon