Que l’auteur de ce récit, Denis TORINA nous pardonne et nous autorise à restituer ce texte très révélateur de l’ambiance qui régnait dans les postes d’équipage de la Grise naguère……..

 

« Je suis donc allé à Tamanrasset dans le Noratlas  N° 141  F-RANC de l’Escadron  Poitou. Un voyage d’une semaine pendant laquelle j’ai vraiment été intégré à l’équipage dont tous les membres étaient des sous-officiers à l’exception du deuxième pilote. Il était sous-lieutenant, ancien pilote d’hélicoptère sur  H 34  et sortait tout juste de l’E.M.A. de Salon de Provence. Une belle et fine équipe grâce à laquelle j’ai beaucoup appris du métier de transporteur, du métier de militaire et déjà des différentes « ethnies »  qui composent l’Armée de L’air. Il m’arrive quelque fois avec beaucoup de bonheur de repenser à cette magnifique expérience. Une étape complète aux commandes pendant laquelle, le roi n’était pas mon cousin ! Je me souviens aussi de quelques passages du « briefing » fait par le mécanicien navigant sur le chemin du retour. Je lui avais servi « d’arpète » pendant qu’il nettoyait et changeait les 28 bougies du moteur qui avait refusé de donner ses tours au départ de Boufarik. Une vraie complicité, un festival de blagues et d’anecdotes, et les mains pleines de cambouis.

Je garde l’image de la traversée des orages quand l’équipage, sérieux et attentif, guettant le givre, faisait bloc contre les éléments déchaînés. Une seule fois, je me suis risqué pour voir, juché sur le petit escabeau qui permet d’accéder à l’astrodôme.Le navigateur me surveillait du coin de l’œil. Cramponné à je ne sais quoi, j’ai admiré à travers la coupole, le ciel, les nuages, les éclairs et les ondulations douloureuses des ailes et des poutres de la « Grise » qui souffrait et se battait  dans la tempête. Grandiose et impressionnant ! 

 [Après ce voyage à Tamanrasset], 45 ans plus tard, il ne me reste plus qu’à aller à Dunkerque ».

 

 

 

                                                Texte de Denis TORINA

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Pins
    Pins
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon