« QUI PEUT SAUTER EN PARACHUTE DEPUIS LE 105 ? »


INFORMATIONS RELATIVES AU SAUT EN PARACHUTE DU NORATLAS DE PROVENCE

 

Via notre site internet, de nombreux contacts demandent la procédure pour effectuer un saut en parachute à partir du Noratlas de Provence.

L’association du Noratlas de Provence n’organise pas elle-même de séance de sauts en parachute. Par contre, elle met l’avion, le NORD 2501 à disposition de structures, associations, sociétés ou unités militaires et de la Défense pour pratiquer des séances de sauts en parachute à ouverture automatique (SOA) ou Commandée et Retardée (SOCR).

Le Noratlas de Provence est classé avion de collection. Il vole sous CNRAC (Certificat de Navigabilité Restreint d'Avion de Collection). En application de la réglementation française, il lui est donc interdit, entre autres, de pratiquer une activité comprenant de la formation, de l'instruction ou de l'école. Ainsi le saut en « Tandem » pratiqué par un éducateur sportif qualifié « Tandem » emportant un élève parachutiste en progression, est interdit. Seuls les parachutistes professionnels qualifiés « Pilote de parachute biplace », et les parachutistes militaires qualifiés « Pilote de parachute biplace opérationnel passager » peuvent effectuer ce type de saut du Noratlas de Provence en emportant un passager.

Lorsque l'association " Le Noratlas de Provence" effectue des parachutages au profit des structures civiles, militaires ou de la Défense, tous les parachutistes sautant doivent être des parachutistes brevetés, autonomes, confirmés et qualifiés pour le type de saut prévu et doivent pouvoir prouver une activité récente compatible avec l’activité prévue et les caractéristiques de la zone de sauts.
L'association ne peut donc en aucun cas effectuer des parachutages pour des personnes qui ne seraient pas autonomes ou en cours de formation.

En dehors des unités militaires, les associations civiles, et généralement sportives avec lesquelles le Noratlas de Provence effectue l'activité de parachutage, proposent pour la plupart de la formation en stage continu, ou la sous-traite avec d'autres associations spécialisées dans la partie école.

• Pour la pratique des sauts en automatique (SOA) sous voilure hémisphérique, les associations connues du Noratlas de Provence sont par ordre alphabétique :
Airborne Center – Airborne Command – Airborne School – Round Canopy Parachuting Team (RCPT). Elles ont toutes un site internet qui permet d'obtenir les informations et renseignements pour l'activité qu'elles proposent.

• Pour la pratique du saut à ouverture commandée et retardée (SOCR = saut avec chute libre et en parachute de type aile) ou en parachute biplace avec un moniteur (Tandem), il existe :

- des structures de travail aérien dirigées par des parachutistes professionnels relevant de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), voir sur internet "Parachutisme Professionnel" et/ou "Saut en parachute biplace avec Parachutiste Professionnel";

- des structures et associations sportives relevant du Ministère chargé de la Jeunesse, des Sports et de l'Éducation Populaire, pouvant éventuellement être affiliées à la Fédération Française de Parachutisme (FFP) ou à l'Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique (UFOLEP). Voir sur internet les sites Jeunesse et Sports Parachutisme, FFP et UFOLEP.


CVR 01/04/2019

---o--O--o---

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon