Meeting FOSA de la Base Aérienne 126 « Capitaine PREZIOSI »

SOLENZARA - VENTISERI

Les 30 & 31 Mai 2015

 

Ce premier meeting national 2015, sous l’égide du Général Gilles LEMOINE Directeur des meetings et du développement de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), nous avait été proposé début Janvier 2015.

Les différentes formalités techniques administratives avaient été gérées avec l’aide du D.V. le LCL David PEYLE et le Cne SAUVAGET.

C’était une première pour l’Asso, que de rejoindre l’Ile de Beauté, mais pas pour les 105 qui a dû effectuer, dans sa carrière militaire, quelques missions « 1111 » navettes entre Orléans, Istres et Zara, qui ramenaient majoritairement des Appelés du Contingent le Vendredi sur le Continent et les reconduisaient le Lundi vers l’Ile de Beauté. A ce propos au cours des visites de l’avion, ô combien d’anciens conscrits sont venus nous narrer ces traversées du Week-end.

Pour réaliser cette mission un équipage composé de Francesco notre Corse National et Président d’Honneur, Julio, François, Claude, Sylvain (service militaire sur cette Base), Denis, Stéphane et votre serviteur, Michel.

Le Vendredi 29, décollage vers 08H15 avec pour impératif d’arriver avant 10H00, début des différentes séances d’entrainement. Pour agrémenter notre voyage aller, la place du Petit Jésus fût proposée à Francesco qui allait nous guider pour passer par Pino, la Tour de Sénèque, le Col Ste Lucie puis à la verticale de son village familial « LURI » situé dans le Cap Corse………………puis, pour nous montrer l’excellence de sa mémoire (ce dont personne ne doutait),  il effectua l’ensemble des check-lists Mec-Nav jusqu’au posé à Zara, en passant par la verticale de la maison de Patrick et Babette ASSELIN, vieilles connaissances de l’Armée de l’Air, qui se situe dans le Sud de la Base. Descente extraordinaire que ce survol de la côte orientale avec la vision des sommets encore enneigés de la Méditerranée au bleu profond.

 

Accueil très chaleureux par le personnel de l’Escale aérienne, sur un parking très ensoleillé, rafraîchi par une petite brise marine……..

Direction le « B7 », où nous serons accueillis par le Cne SAUVAGET et de charmantes jeunes filles, où vont se régler l’ensemble des formalités (repas, coucher, transport etc…)….. Un travail considérable que la gestion de tous ces équipages un peu perdus, surcroit de travail effectué avec compétence et sourire par l’ensemble du B7 ; on se sent un peu de retour en famille. Cette expression s’applique plus particulièrement à Sylvain, qui retrouve avec plaisir la tour de contrôle où il a passé son temps de conscription, il y a quelques dizaines d’années.

L’après-midi sera campo… Claude en profitera avec Denis pour aller faire des emplettes de matériels en tous genres….. La formule magique « Noratlas » a une fois de plus démontré son efficacité et le 105 ne manquera pas d’ingrédients de première nécessité.

Nous rejoindrons notre lieu de coucher « La Marina d’Erba Rossa à Ghisonaccia » pour une douche bien méritée, puis départ chez Patrick et Babette qui nous avaient invités à souper dans la magnifique maison située en bord de mer ; Patrick a patiemment transformé un éboulis de roches descendant vers la mer en véritable jardin suspendu, une merveille dans un havre de paix !

 

« Deuxième édition du genre sur l’Île de Beauté, l’ampleur de ce meeting aérien national sera sans commune mesure avec les manifestations traditionnelles » assurera le Colonel Stéphane GROEN, Commandant la Base aérienne CORSE….

 

Le Samedi, montée de bonne heure, avec nos deux voitures de location…….

Comme la presse locale l’avait rapporté…… » S’il existe un Bon Dieu de l’aviation, il était sans doute présent »….. Journée grandiose où vont se mêler, la magie des machines, la furie des réacteurs et la poésie des chorégraphies aériennes….

Le Dimanche, nous quitterons notre village avec un bus navette, la route ouverte par les Motards de la Gendarmerie Nationale, afin de faciliter notre accès à la Base aérienne.

 

Un plateau aérien rassemblera pour ses deux journées, les appareils les plus prestigieux des Armées de l’air française et étrangères: la P.A.F., le Rafale au couleur du NATO Tiger Meet, la patrouille RAMEX DELTA sur Mirage 2000N, les Cartouches Dorées, le TBM700, l’Eurofighter TYPHOON, les Red Arrows sur Hawk, la Patrouille Suisse sur F5E Tiger II, l’Extra33 des EVA, le Tracker et le Canadair, le F16 solo Belge……et le Dauphin AS365F Pédro de la Marine Nationale

Les avions de collections étaient bien représentés, avec le Dassault MD312, le Broussard MH1521, le Fouga CM170, le Morane Saunier 406, le T6, le P51D Mustang…..

solenzara-2015

Boeing C135FR
MD F18 Hornet (Espagne)
Lockheed C130 Hercules
Patrouille "Red Arrows" (GB)
Déco Rafale "Tiger Meet"
Norh American T6
Morane Saunier 406
Fouga CM 170
Airbus A 400 M "Atlas"
souvenirs....
Airbus A340
Canadair CL415
Extra 33
Max Holt 1521 "Broussard"
Piaggio P166C

Le plateau exposition statique était composé : d’un Rafale, d’un C135FR, d’un A400M « Atlas » (uniquement pour le dimanche), d’un Tornado Germanique, d’un Piaggio P166C (sorti de restauration), d’un C130 Belge d’un F18 espagnol, d’un Alphajet et de quelques avions de tourisme.

Le CASA 235 de l’Armée de l’Air effectuera des vols de baptêmes et de récompenses. Pour le 105, deux « display » seront réalisés en matinée du Samedi et du Dimanche, puis nous ouvrirons les portes du cargo pour les visites guidées qui seront très nombreuses…..

Quelques stands comme la FOSA, le GMPA, le CIRFA, Dassault Aviation et bien d’autres animeront les parkings réservés aux avions. En hommage au Capitaine Preziosi - tombé en Russie en 1943 - l’Association des Amis du Normandie Niemen est invitée à la manifestation.

Plus de 15000 personnes arpenteront le tarmac de la BA126 au cours de ces deux journées aéronautiques.

En fin d’après-midi du Dimanche, une majorité des avions présents reprendront l’air pour leur chemin du retour et nous aurons l’immense plaisir de participer au décollage cravate de l’A400M « Stupéfiant de facilité »

Nous avions décidé de rentrer sur le continent par une route Sud avec un passage remarqué sur la maison de Patrick et Babette, puis direction des Iles Cerbicales par la pointe de la Chiappa, les Iles Lavezzi et de Cavallu, Bonifacio, Propriano, les Iles Sanguinaires sous un soleil rasant, le golfe de Porto puis direct vers la côte…..des images magnifiques qui clôtureront ce W.E. aéronautique merveilleux……

 

Un Grand merci aux Organisateurs, au LCL David PEYLE, au Cne SAUVAGET et le personnel du « B7 » qui ont contribué à la réussite pleine et entière de ce Meeting National de l’Air.

 

A bientôt sur vos Tarmacs………

 Une vidéo sympathique de la démo :

 


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue