ORLÉANS du 21 au 27 Septembre 2014


 
Depuis que le Noratlas de Provence N° 105 F-AZVM s’est vu délivrer par la DGAC en 2010 l’autorisation d’effectuer en complément des sauts à ouverture commandée retardée des sauts à ouverture automatique avec les parachutes en dotation dans les Armées, plusieurs structures militaires demandent à notre association chaque année, et en particulier au mois de septembre, de les parachuter à l’occasion de commémorations, de passation de commandement, ou pour fêter la Saint Michel (1) comme ce fut le cas du lundi 22 au samedi 27 septembre sur ORLÉANS.

C’est avec une MTO idéale tout au long de cette semaine que notre 105 effectua sur 3 zones de sauts différentes, 24 parachutages en SOCR et en SOA réalisant plus de 600 sauts dont 359 en SOA.

Le point d’orgue de la semaine fut le jeudi 25 jour du parachutage sur la zone de sauts au pied du Mont Saint Michel en automatique d'abord pour les 23 parachutistes confiés au 105, suivi d'un passage en SOCR à 2500 m pour les 3 largueurs. Ce saut permit aux paras qui eurent la chance et la joie d’y participer d'apposer l'inscription très prisée sur le carnet de sauts : « Saut sur le Mont» et à partir du Noratlas N° 105
Pour cette mission le 105 était accompagné d’un HERCULES C130 qui nous fit un bout de conduite sur le chemin du retour.

Comme à chaque mission sur ORLÉANS, l’accueil des parachutistes et des personnels de la Base Aérienne 123 fut enthousiaste et efficace pour faire face à toutes les demandes de l’équipage de la Grise. Cette dernière pouvait croire qu’elle était une star tant elle fut visitée, filmée et photographiée au cours de cette merveilleuse semaine sans le moindre problème mécanique.
Que toutes ces personnes soient ici remerciées, et qu’elles sachent que cet avion mythique est aussi le leur tant ils font à leur niveau pour l’aider dans cette mission qui contribue de le maintenir en vol.
    Après la mission sur Toulouse Francazal qui fut une réussite de tous les instants, l’équipage quittait à regret ORLÉANS pour continuer les missions sur NEVERS FOURCHAMBAULT.
Ce départ se faisait avec la satisfaction de la mission remplie et en quittant non pas des organisateurs mais des amis qu’ils souhaitent revoir le plus tôt possible.

(1)    Saint Michel est l’Archange qui terrassa le démon. Il est le saint patron des parachutistes.

En parallèle des parachutages :
- Grâce à la présence du Capitaine Joël NOTREDAME, 12 moniteurs reçurent la formation pour être autorisés à effectuer des parachutages et largages sur le N 2501.
- Les Largueurs respectèrent la tradition de notre chef largueur à l’issue des derniers parachutages en lui offrant le traditionnel « casse croûte » qui ponctuait les missions qu’il faisait il y a … plus de trente ans … .
- Des anecdotes, un doigt dans une portière, la clé du 105 pour tenter d’ouvrir une porte de chambre, une glacière oubliée, des sandwiches copieux, les sauts en tandem du maître chien et de son Malinois, la perte d’une carte de restauration, une prise de courant récalcitrante, et 2 ou trois autres sur lesquelles il vaut mieux jeter un voile pudique ….

 

 

 
   
   


© Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet L'Isle sur la Sorgue