Jeudi 22 au Dimanche 25 juin 2023
Aéroport Paris – Le Bourget
Le but que s’est choisi l’association « Le Noratlas de Provence » est clairement défini dans ses statuts : « Le maintien en vol du Nord 2501 Noratlas ….. et sa présentation au public ».
Nous pouvons dire fièrement que cet objectif est rempli à 100% voire plus, car notre calendrier s’est un peu emballé en ce printemps 2023, et l’enchainement des missions nous contraint à des acrobaties logistiques.
C’est particulièrement vrai pour ce déplacement sur le mondialement connu Salon du Bourget (pour faire court), où nous avons eu la fierté de voir la présence de notre avion historique sollicitée par les organisateurs. C’est la deuxième grosse manifestation publique à laquelle nous participons cette année, après le meeting du 70e anniversaire de la Patrouille de France à Salon de Provence.
C’est la raison pour laquelle, après une mission de parachutisme à Bordeaux les deux jours précédents au profit du 13e Régiment de Dragons Parachutistes, notre avion ne retournera pas sur sa base de Marignane comme il le fait habituellement, mais ralliera directement Le Bourget. Les problèmes logistiques qui en découlent sont nombreux, et il faut les régler en gardant la tête froide et n’oublier aucun détail. Pas question de refuser un tel honneur
Jeudi 22 juin :
Après un bon café nous décollons de Bordeaux pour nous rendre au Bourget ou le plan de vol doit nous faire arriver après 18h00 locales, heure imposée par le contrôle à cause du trafic très important sur zone (vols de démonstrations et arrivées multiples). Après une longue attente et plusieurs stacks (hippodromes) nous nous poserons vers 20h00 après un survol touristique de la région parisienne non prévu!
Placement sur un parking d’attente puis tractage vers le parking définitif pour notre exposition statique et fermeture de l’avion. Ouf ! Il est 22h30 et nous sommes debout depuis 6h00 du matin avec une journée très remplie. La fatigue se fait sentir !
Prise en compte de la voiture, diner rapide dans un établissement encore ouvert mais dont le patron se met en quatre pour le groupe, nous arriverons à plus de 1h00 à notre hôtel situé sur Roissy CDG pour un repos bien mérité mais trop bref car le lever est fixé à 6h00.
Vendredi 23 juin : Ouverture du SIAE (Salon International de Aéronautique et de l’Espace)
Ce salon se tient tous les deux ans (en alternance avec les salons de Berlin et Farnborough) mais cette 54ème édition qui aurait dû se tenir en 2021 fût reportée pour cause de du Covid 19.
Cette manifestation, la plus importante du monde, regroupe la majorité des principaux acteurs professionnels de l’aéronautique et de l’espace.
L’emploi du temps très tendu ne nous permettra pas d’effectuer un vol de démonstration, notre présence sera donc seulement statique. Notre Noratlas figure en bonne place, entre le 747-200 d’Air France du musée de l’Air et les magnifiques avions américains (B1, Hercules, F35, F16 et F18, etc.). Il ne dépare pas dans ce tableau, dans sa peinture toute récente !
Le premier jour est réservé aux professionnels et nos contacts et visiteurs sont des connaisseurs qui admirent l'état de l'avion. Des liens se nouent avec les autres équipages et exposants.
Le samedi 24 et dimanche 25 juin sont « grand public », les visiteurs demandent plus d'explications et nous sommes obligés de régler le flux pour ne pas nous laisser déborder. Nous prendrons cependant quelques instants pour admirer les acrobaties de la PAF.
Ces trois jours ont été très denses et les visites ont été riches en rencontres intéressantes lors de ce salon qui est l’un des plus prisé au monde.
La température élevée et le petit nombre de membres de l’association pouvant être présents ont ajoutés un surplus de fatigue et de travail à notre équipage. Merci à eux pour leur résistance ! Le résultat est positif avec des contacts et des discussions avec des visiteurs passionnés.
Malgré la fatigue, nous retrouvons tout notre capital d’énergie pour participer à la soirée de clôture endiablée où tous les équipages ne manquent pas de se défouler !
Notre vol retour lundi 26 se fera sans problèmes après une étape de 2h30 sous une météo très agréable sur l’ensemble du parcours. Après une semaine d’absence, nous retrouvons la Provence (et nos foyers ) avec plaisir, ce qui ne nous empêchera pas de répondre « présents » au prochain appel de notre magnifique Grise !