Facebook
Instagram

 

                          

 

 

Cette mission « Biarritz » est la première grosse mission du mois de juillet et la 13eme depuis le début de l’année. Elle intervient juste après les journées portes ouvertes de la DGA « Direction Générale de l’armement » sur la Base Aérienne 125 « Charles Monier » d’Istres, ou grâce à ces derniers nous avons pu effectuer la pesée de notre « belle grise ».

Pour cette mission pleine de symbole, non seulement nous allons travailler au profit du 1er RPIMA à l’occasion de la fête Nationale du 14 juillet, mais nous allons également effectuer un passage au- dessus de la magnifique grande plage de Biarritz.

 

Concernant le 1er RPIMA, c’est un régiment de l’armée de Terre, dont les missions relèvent du COS (Commandement des Opérations spéciales) et pour des raisons de discrétion nous ne nous étendrons pas plus sur les activités de ces derniers ni sur la diffusion de photographies.

 

Une belle mission nous attend !

 

Mercredi 12 juillet :

 

Pour effectuer cette mission nous sommes 8 membres d’équipage : 2 pilotes, 1 mécanicien navigant, 2 chefs largeurs, et 3 mécaniciens-aides largueurs. Biarritz (LFBZ) se trouve à 2h20 de vol de Marseille Provence (LFML), l’heure de décollage est fixée à 8h00. Cela signifie que les mécaniciens devront préparer notre monture dès 6h00.

7h00, nos pilotes effectuent le briefing avant vol. Celui-ci est très important, car nous prenons connaissance du déroulement de la mission, des rôles de chacun, qui fait quoi, quand, et comment. Le trajet est expliqué avec un point météo. Concernant la météo, le terme le plus employé est « BROKEN ». Cela signifie, que les nuages gris sont au rendez-vous avec un plafond bas. Mais l’expérience de nos deux pilotes et du mécanicien navigant nous permettra d’effectuer ce vol sans problème !!

 

Nous devons arriver en milieu de matinée ce qui va laisser le temps aux mécaniciens de préparer l’avion avant le vol, aux chefs largueurs de qualifier les largueurs militaires sur NORATLAS et aux pilotes d’effectuer la RAT (Réunion Air-Terre) avec les militaires.

Les sauts s’effectueront sur la Zone de saut de « Handia », à environ 10 min de vol de Biarritz dans les jolies terres Basques, au pied des Pyrénées

 

                                           

« Nos pilotes et notre mécanicien navigant qui par leur professionnalisme ont su naviguer à travers le mauvais temps »

 

Dès notre atterrissage la première tâche qui attend nos 2 chefs largueurs Philippe et Xavier (responsable para au sein de l’association) consistera en la qualification des largueurs du « 1er » au largage depuis Nord 2501 : en effet, les sauts seront effectués comme sur tout avion, sous la responsabilité d’un chef largueur et de deux largueurs militaires (un par porte). Cette qualification consiste en la prise en compte de la soute, démontage des portes latérales, vérification du matériel et des câbles, procédure de remontée du « para accroché », utilisation des prolongateurs de sangle automatique spécifiques à notre avion, etc. Pendant ce temps, nos pilotes et les militaires peaufinent tous les détails techniques de la mission au cours de la « RAT » (Réunion Air-Terre).

Les mécaniciens, quant à eux, checkent le carburant, vérifient l’avion dans tous les détails (voilure, moteurs, trains d’atterrissages, Hydraulique…)

La météo prévoyant un plafond bas, le Chef Ops prend la décision de faire 2 rotations en OA ce mercredi après-midi, mais pas d’OR.

 

Début d’après-midi, l’avion est en configuration, nous pouvons décoller pour les 2 rotations prévues avec trois largueurs et 20 parachutistes que nous ferons sauter sur Handia comme prévu.

Le vent est faible, parfait pour les sauts.

 

                                                      

« Xavier un de nos chefs largueurs est prêt »

 

Une fois les deux rotations effectuées et après avoir vérifié l’aéronef et l’avoir remis en ordre pour la journée du lendemain, nous sommes allés avec l’équipage reprendre des forces afin d’être en forme pour la journée du jeudi.

 

« 6H45 notre avion nous attend »

 

Jeudi 13 juillet

 

Le décollage étant prévu à 8h15, nous quittons l’hôtel à 6h30, car il faut environ une heure à nos mécaniciens pour vérifier et mettre en œuvre notre monture. 

Le programme de la veille est reproduit à l’identique : décollage de Biarritz avec les 20 premiers OA qui seront largués sur Handia, 3 rotations pour le matin avec un transfert sur l’aéroport de « TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES » (LFBT) pour «ravitailler» en 100LL.

 

 

 

 Nos mécanos procèdent au jaugeage des réservoirs »

 

Une fois que l’on a fait le plein en 100LL nous décollons de Tarbes pour récupérer nos Parachutistes sur Biarritz, puis les larguer sur Handia.

L’après-midi, le temps étant au beau fixe, nous avons effectué 3 OA et 1 SOCR (Saut à Ouverture Commandée Retardée), au profit des « chuteurs ops » à 3000m (10000ft) au-dessus de la même DZ

 

      

                                                             

                 Vue après décollage                                                            La DZ d'Handia

 

 

Le programme de la journée est réalisé sans aucun problème, nous permettant de totaliser 8 rotations. Merci à notre 105 et son équipage qui ont tourné comme des horloges ! 

La journée se termine vers 19h, après la visite après vol de l’avion et un briefing de nos pilotes pour la mission du lendemain 14 juillet.   Nos amis du 1er RPIMA nous avaient prévu une belle soirée dans une cidrerie, avec comme spécialité locale la célèbre Côte de bœuf. C’est aussi le côté agréable que nous retrouvons tous ensemble après une journée bien remplie, la cohésion du groupe se fait également autour d’une belle assiette. Nous en avons profité pour discuter longuement, et avons procédé aux échanges de cadeaux entre notre association et cette belle unité de l’armée Française. Les Chefs largueurs en ont profité pour remettre les diplômes de largueurs « NORATLAS 2501 » comme le prévoit la tradition, ainsi que les patchs.

 

 

Vendredi 14 juillet

 

Moment historique, c’est la fête nationale française. Un moment d’unité nationale ou nos militaires et forces de l’ordre sont mis à l’honneur. Et une fois n’est pas coutume le « NORATLAS » et son équipage sera également mis à l’honneur.

6H15, nous quittons l’hôtel, comme avant chaque vol nous effectuons notre tour avion.

Briefing :  largages de 7 SOCR et 1 Tandem (le Directeur de Cabinet de Mme Maider AROSTEGUY, Maire de Biarritz) pour effectuer le saut de répétition de la cérémonie. Le largage s’effectuera au-dessus de la grande plage de Biarritz à 3000m avec un posé des parachutistes sur cette même plage.

8h15 décollage pour la répétition.

La répétition s’effectue à merveille.

Puis le grand moment arrive, 11h40 décollage avec 6 SOCR, pour un largage prévu à 12H15 après le passage d’un Rafale de l’armée de l’air et de l’espace.

Tout est chronométré, 12H15 nous larguons nos chuteurs ops du 1er RPIMA. Une fois ces derniers posés, vient notre moment de gloire avec un passage à 500ft (150m) au large de la grande plage au regard de toutes les autorités locales et du public.

 

 

« A l’aide d’une Go pro nous avons pris des photos de notre passage »

 

Une fois posé, nous sommes invités par Mme le Maire, au sein de sa mairie pour partager un moment convivial. Nous en avons profité pour la remercier et lui remettre quelques souvenirs du NORATLAS.

 

                                             

 

A l’issue de cette belle rencontre, nous avons décollé à 16h00 de Biarritz, pour avitailler une nouvelle fois à Tarbes et par la suite rentrer vers Marseille-Provence sous un soleil magnifique.

 

Nous avons atterri à 19h00 et avons remis l’avion en configuration avant la maintenance du lendemain par les équipes.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Pins
    Pins
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    Flammes
    Flammes
    Porte clés
    Casquette Kaki
    Casquette Kaki

    Nos coordonnées

    Association "Le Noratlas de Provence"

    Siège social : Mairie de Saint-Victoret
    13370 ST VICTORET

    Tel : 06 15 44 83 40

    Mail : noratlas105@gmail.com

    Contact boutique en ligne: 06 50 42 53 93

    Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
    Google Analytics
    Accepter
    Décliner