Cette mission « Biarritz » est la première grosse mission du mois de juillet et la 13eme depuis le début de l’année. Elle intervient juste après les journées portes ouvertes de la DGA « Direction Générale de l’armement » sur la Base Aérienne 125 « Charles Monier » d’Istres, ou grâce à ces derniers nous avons pu effectuer la pesée de notre « belle grise ».
Pour cette mission pleine de symbole, non seulement nous allons travailler au profit du 1er RPIMA à l’occasion de la fête Nationale du 14 juillet, mais nous allons également effectuer un passage au- dessus de la magnifique grande plage de Biarritz.
Concernant le 1er RPIMA, c’est un régiment de l’armée de Terre, dont les missions relèvent du COS (Commandement des Opérations spéciales) et pour des raisons de discrétion nous ne nous étendrons pas plus sur les activités de ces derniers ni sur la diffusion de photographies.
Une belle mission nous attend !
Mercredi 12 juillet :
Pour effectuer cette mission nous sommes 8 membres d’équipage : 2 pilotes, 1 mécanicien navigant, 2 chefs largeurs, et 3 mécaniciens-aides largueurs. Biarritz (LFBZ) se trouve à 2h20 de vol de Marseille Provence (LFML), l’heure de décollage est fixée à 8h00. Cela signifie que les mécaniciens devront préparer notre monture dès 6h00.
7h00, nos pilotes effectuent le briefing avant vol. Celui-ci est très important, car nous prenons connaissance du déroulement de la mission, des rôles de chacun, qui fait quoi, quand, et comment. Le trajet est expliqué avec un point météo. Concernant la météo, le terme le plus employé est « BROKEN ». Cela signifie, que les nuages gris sont au rendez-vous avec un plafond bas. Mais l’expérience de nos deux pilotes et du mécanicien navigant nous permettra d’effectuer ce vol sans problème !!
Nous devons arriver en milieu de matinée ce qui va laisser le temps aux mécaniciens de préparer l’avion avant le vol, aux chefs largueurs de qualifier les largueurs militaires sur NORATLAS et aux pilotes d’effectuer la RAT (Réunion Air-Terre) avec les militaires.
Les sauts s’effectueront sur la Zone de saut de « Handia », à environ 10 min de vol de Biarritz dans les jolies terres Basques, au pied des Pyrénées
« Nos pilotes et notre mécanicien navigant qui par leur professionnalisme ont su naviguer à travers le mauvais temps »
Dès notre atterrissage la première tâche qui attend nos 2 chefs largueurs Philippe et Xavier (responsable para au sein de l’association) consistera en la qualification des largueurs du « 1er » au largage depuis Nord 2501 : en effet, les sauts seront effectués comme sur tout avion, sous la responsabilité d’un chef largueur et de deux largueurs militaires (un par porte). Cette qualification consiste en la prise en compte de la soute, démontage des portes latérales, vérification du matériel et des câbles, procédure de remontée du « para accroché », utilisation des prolongateurs de sangle automatique spécifiques à notre avion, etc. Pendant ce temps, nos pilotes et les militaires peaufinent tous les détails techniques de la mission au cours de la « RAT » (Réunion Air-Terre).
Les mécaniciens, quant à eux, checkent le carburant, vérifient l’avion dans tous les détails (voilure, moteurs, trains d’atterrissages, Hydraulique…)
La météo prévoyant un plafond bas, le Chef Ops prend la décision de faire 2 rotations en OA ce mercredi après-midi, mais pas d’OR.
Début d’après-midi, l’avion est en configuration, nous pouvons décoller pour les 2 rotations prévues avec trois largueurs et 20 parachutistes que nous ferons sauter sur Handia comme prévu.
Le vent est faible, parfait pour les sauts.
« Xavier un de nos chefs largueurs est prêt »
Une fois les deux rotations effectuées et après avoir vérifié l’aéronef et l’avoir remis en ordre pour la journée du lendemain, nous sommes allés avec l’équipage reprendre des forces afin d’être en forme pour la journée du jeudi.
« 6H45 notre avion nous attend »
Jeudi 13 juillet
Le décollage étant prévu à 8h15, nous quittons l’hôtel à 6h30, car il faut environ une heure à nos mécaniciens pour vérifier et mettre en œuvre notre monture.
Le programme de la veille est reproduit à l’identique : décollage de Biarritz avec les 20 premiers OA qui seront largués sur Handia, 3 rotations pour le matin avec un transfert sur l’aéroport de « TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES » (LFBT) pour «ravitailler» en 100LL.
Nos mécanos procèdent au jaugeage des réservoirs »
Une fois que l’on a fait le plein en 100LL nous décollons de Tarbes pour récupérer nos Parachutistes sur Biarritz, puis les larguer sur Handia.
L’après-midi, le temps étant au beau fixe, nous avons effectué 3 OA et 1 SOCR (Saut à Ouverture Commandée Retardée), au profit des « chuteurs ops » à 3000m (10000ft) au-dessus de la même DZ
Vue après décollage La DZ d'Handia
Le programme de la journée est réalisé sans aucun problème, nous permettant de totaliser 8 rotations. Merci à notre 105 et son équipage qui ont tourné comme des horloges !
La journée se termine vers 19h, après la visite après vol de l’avion et un briefing de nos pilotes pour la mission du lendemain 14 juillet. Nos amis du 1er RPIMA nous avaient prévu une belle soirée dans une cidrerie, avec comme spécialité locale la célèbre Côte de bœuf. C’est aussi le côté agréable que nous retrouvons tous ensemble après une journée bien remplie, la cohésion du groupe se fait également autour d’une belle assiette. Nous en avons profité pour discuter longuement, et avons procédé aux échanges de cadeaux entre notre association et cette belle unité de l’armée Française. Les Chefs largueurs en ont profité pour remettre les diplômes de largueurs « NORATLAS 2501 » comme le prévoit la tradition, ainsi que les patchs.
Vendredi 14 juillet
Moment historique, c’est la fête nationale française. Un moment d’unité nationale ou nos militaires et forces de l’ordre sont mis à l’honneur. Et une fois n’est pas coutume le « NORATLAS » et son équipage sera également mis à l’honneur.
6H15, nous quittons l’hôtel, comme avant chaque vol nous effectuons notre tour avion.
Briefing : largages de 7 SOCR et 1 Tandem (le Directeur de Cabinet de Mme Maider AROSTEGUY, Maire de Biarritz) pour effectuer le saut de répétition de la cérémonie. Le largage s’effectuera au-dessus de la grande plage de Biarritz à 3000m avec un posé des parachutistes sur cette même plage.
8h15 décollage pour la répétition.
La répétition s’effectue à merveille.
Puis le grand moment arrive, 11h40 décollage avec 6 SOCR, pour un largage prévu à 12H15 après le passage d’un Rafale de l’armée de l’air et de l’espace.
Tout est chronométré, 12H15 nous larguons nos chuteurs ops du 1er RPIMA. Une fois ces derniers posés, vient notre moment de gloire avec un passage à 500ft (150m) au large de la grande plage au regard de toutes les autorités locales et du public.
« A l’aide d’une Go pro nous avons pris des photos de notre passage »
Une fois posé, nous sommes invités par Mme le Maire, au sein de sa mairie pour partager un moment convivial. Nous en avons profité pour la remercier et lui remettre quelques souvenirs du NORATLAS.
A l’issue de cette belle rencontre, nous avons décollé à 16h00 de Biarritz, pour avitailler une nouvelle fois à Tarbes et par la suite rentrer vers Marseille-Provence sous un soleil magnifique.
Nous avons atterri à 19h00 et avons remis l’avion en configuration avant la maintenance du lendemain par les équipes.