BA 123 Orléans-Bricy : Meeting aérien FOSA
Jeudi 22 - Dimanche 25 mai 2025
C'est avec un grand plaisir que nous avons reçu l'invitation de la FOSA (Fondation des Oeuvres Sociales de l'Air) à participer au meeting 2025 qui s'est tenu sur la Base Aérienne 123 "Charles Paoli" à Orléans-Bricy. Nos anciens de l'Armée de l'Air - qui mettent aujourd'hui leur talent au service d'un monument historique - y ont laissé de nombreux souvenirs, et notre Grise, dans le tréfond de ses entrailles métalliques, ressent certainement un attachement similaire.
22 Mai -L’équipage se retrouve à Marignane de bon matin, afin de préparer l'avion ainsi que le vol pour une mise en route à 10h.
Le premier vol de la journée fut plutôt court, et pour cause, nous avons fait un saut de puce pour rejoindre la BA701 de Salon-de-Provence sur laquelle nous attendait une citerne de 100LL.
L'avion a de nouveau démarré peu avant 15h40, un vol "routinier", à un détail près, il s'agissait du premier vol d'instruction de notre aspirant mécanicien navigant, Richard ! Après 3h de vol nous sommes posés sur la BA123, et garé non loin des petits-fils de notre chère Grise..
23 Mai – La journée est marquée par le vol de répétition. Pour cela le Noratlas était accompagné d'un DC3 ainsi que d'un Junker 82. Après un briefing des 3 équipages dans le cargo de la grise, les 3 aéronefs ont décollé de la piste 25. Offrant un magnifique, et original, vol de patrouille de ces avions mythiques, suivi d’une démonstration solo de chacun d’eux.
24 Mai – C’est le grand jour, la météo est au beau fixe, le public nombreux est scotché devant le démarrage simultané des 3 avions, peu avant 10h. Le vol n’a pas moins de succès et c’est après 10 minutes de démonstration qu’il atterrit pour laisser place à la deuxième mission : les ventes de goodies, qui fut également une belle réussite !
25 Mai - la météo est nettement plus humide. Cela n’empêche pas à la patrouille de décoller mais seul le passage en formation est réalisable. En effet le vol est raccourci dû à la mauvaise visibilité.
Mais pluie ou pas, les équipes au sol sont toujours motivées ! Les ventes de goodies se poursuivent pendant que d’autre s’affaire au plein de carburant. C’est sous un ciel plus dégagé en milieu d’après-midi que l’avion décolle et met cap au sud.
C’est après 4 jours de mission rondement menée que l’avion s’est posé à Marignane. L’avion a fonctionné de façon irréprochable, tout comme l’équipage...
Nous remercions l’Armée de l’Air et de l’Espace de nous avoir permis de participer à cet évènement, ainsi que pour l’accueil chaleureux et l’aide précieuse des techniciens sur place.
Alexis Béal
Avec l'autorisation de Peter Steehouwer- Airshow Action