Facebook
Instagram

 

MISSION CFIM - CONGRÈS UNP – Airborne Center

CAHORS - CAYLUS

Jeudi 08 au Samedi 10 Juin 2023

 

La mission sur CAHORS CAYLUS avait un double but.

- Effectuer les parachutages en SOA et SOCR au profit de la fête du CFIM (1), le Centre de Formation Initiale des Militaires du Rang de la 11ème Brigade Parachutiste, établi sur le Camp militaire de CAYLUS. Cette structure d’instruction possède le drapeau du 6ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (6ème RPIMa) dont elle reprend les traditions.

- Réaliser une activité de sauts au profit de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP), association reconnue d’utilité publique qui tenait son Congrès annuel sur le Camp de CAYLUS et fêtait son « soixantenaire » (2). Cette activité se décomposant en 2 phases, parachuter en SOA les membres de l’association Airborne Center sur la grande ZMT de RASTIBEL située sur le Camp de Caylus, et réaliser un saut de démonstration en SOCR le samedi matin pour clore la cérémonie, saut réalisé par des Anciens chuteurs militaires membres de l’UNP.

 

 

 

Jeudi 08 Juin matin Base du Noratlas de Provence à Marignane.

 

Après le briefing habituel du CDB en présence de tous les membres de l’équipage, un dernier contact téléphonique avec l’Officier TAP du CFIM qui valida la mission, le 105 plein complet décollait à 08H45 avec pour destination l’aéroport de CAHORS LABENQUE LFCC, à partir duquel toutes les rotations auront lieu pendant ces 3 journées d’activités paras.

Après 1 heure et 10 minutes de vol, le 105 était de retour sur LFCC où il officie en moyenne 2 fois par an.

 


                

 

Le balai maintenant bien réglé du déchargement du lot de soute mis à l’abri dans le hangar du CEP 46, le centre para sportif civil de CAHORS, ce fut la RAT afin de mettre au point l’activité militaire des 2 jours à venir. Après l’extension sur le NORD 2501 de la qualification largage pour les largueurs de l’équipe de largage militaire, ces derniers accompagnaient l’équipage à l’Hôtel restaurant l’AQUITAINE pour le déjeuner. À chaque mission sur CAHORS, cette structure est habituée à héberger et restaurer les membres du 105 qui savent y trouver un excellent accueil de la part du gérant toujours prêt à plaisanter et de son personnel aux petits soins pour nous.

 

                

 

Jeudi 08 Juin après -Midi.

 

Il n’est pas 15H00 quand le 105 « levait les godasses » pour enchaîner 3 rotations de SOA.

1 heure 30 plus tard, 60 parachutistes du CFIM pouvaient noter sur leur carnet de sauts leur saut du Noratlas de Provence qui donne un avantage certain sur ceux qui n’ont connu que le C160 ou le C130 ! (3). Après un break c’est à nouveau un décollage pour la rotation des chuteurs du CFIM/6ème RPIMa.

 

                          

 

Cette première partie de la mission remplie, c’est après un repas sympa au cours duquel l’équipage fut accompagné des responsables du CFIM et de l’UNP que la nuit réparatrice fut la bienvenue.

 

 

Vendredi 09 Juin : une activité intense et une invitation de VIP le soir.

 

Le soleil se levant très tôt en Juin, l’équipage l’imita et quand les premiers paras arrivent sur le tarmac, notre 105 est prêt et « chaud bouillant » avide d’enrouler les rotations qui ne manqueront pas malgré un bref arrêt en milieu de matinée dû à un vent un peu fort qui annula une rotation en SOA.

 

           

 

                                         

 

Coupées par un rapide repas pris à l’AQUITAINE, les rotations se succédèrent tout au long de la journée avec une MTO favorable. Les SOA sur la grande ZMT de RASTIBEL (2200 x 400 m) et les SOCR sur l’Aérodrome de CAHORS.

 

Invitation de l’équipage du 105 par le Général CAILLE (2S) Président de l’UNP

Par un trajet d’environ 40 minutes, l’équipage rejoignait le Camp de CAYLUS où les attendaient les responsables de l’UNP pour un apéritif suivi d’un succulent repas ponctué de chants à la gloire des parachutistes, corps le plus jeune mais certainement le plus décoré de notre Armée.

Nous remercions particulièrement le Colonel (er) Pierre CAMARDA qui fut notre guide et contact pour cette mission au profit des Anciens membres de l’UNP.

 

Activité du Samedi 10 Juin et le retour sur Marignane via CARCASSONNE LFMK

 

Le samedi, après un réveil relativement tardif, l’équipage rejoint l’avion dont le lot de soute avait été chargé la veille à l’issue de l’activité avec l’aide de l’équipe de largage militaire.

Il reste uniquement un parachutage en SOCR pour un saut de démonstration au profit du congrès de l’UNP sur le camp de CAYLUS. Les sautant sont 7 Anciens militaires membres de l’UNP, tous parachutistes confirmés continuant l’activité dans le parachutisme civil et sportif.

 

 

Le saut devant intervenir en fin de cérémonie vers 12H00, le top est donné pour la mise en route des moteurs et s’ensuivra la procédure habituelle de pré chauffe, roulage, essais moteurs et à l’issue du « briefing déco », c’est la mise « plein pot » et le décollage de LFCC sous un soleil radieux dans un ciel sans nuage.

 

 

Arrivée sur zone et après la prise de contact avec le « Marqueur », le Noratlas monte à 1500 m s’axe et largue les 7 paras de l’UNP.

Le dernier para posé, Luc notre CDB s’axe pour le traditionnel passage BH à 500 ft. Après un break en montée en battant des ailes pour saluer la foule, le 105 rejoint CAHORS.

Un rapide déjeuner à l’AQUITAINE, le chargement des bagages et c’est à nouveau un déco vers CARCASSONNE pour un plein restreint afin de nous permettre de rejoindre MARIGNANE.

 

Il est 16H00.

 

Nous sommes dans le Club HOUSE de notre base. Le 105 est sur son parking de FOURÈS, chaussé, éclisses en place au repos. C’est l’heure du bilan d’une mission à nouveau réussie :

8 rotations pour 168 SOA et 38 SOCR en 3 rotations. L’avion s’est comporté sans le moindre problème et l’équipage heureux peut savourer la traditionnelle bière de la « réunion technique » de fin de mission.

 

(1) Depuis 2010, 10 Centres de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM) ont été créés pour effectuer en 12 semaines la Formation Générale Initiale (FGI) de tous les Engagés Volontaires Initiaux (EVI)

 

(2) Créé en 1963 et reconnue d’Utilité Publique en 1978, l’Union Nationale des Parachutistes (UNP) est une association de type 1901. Elle regroupe, tous ceux et celles qui ont obtenu un brevet militaire ou prémilitaire de parachutiste.

 

(3) C160 TRANSALL et C130 HERCULES : les 2 avions largueurs de l’Armée de l’Air française qu'a rejoint maintenant l’A 400 M.

 

 

 

Les CFIM de l’Armée de Terre

 

Les Centres de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM), ont été créés pour assurer la Formation Générale Initiale (FGI) de l'ensemble des Engagés Volontaires Initiaux (EVI) de l'Armée de Terre (AT).

 

L'instruction dispensée aux EVI de l'AT a été uniformisée et dure 12 semaines. Cela représente environ 10 000 soldats.

Ces 12 semaines sont précédées d'une semaine d'incorporation dans les formations d'emploi et sont suivies d'une période « d'acclimatation » de retour au régiment, comprenant une semaine de permission.

 

Il existe actuellement 10 CFIM créés le 1er juillet 2010. Leurs activités de FGI débutent le 1er septembre. À l'exception de la brigade des forces spéciales-Terre (BFST), chaque brigade dispose d'un CFIM pour former les EVI de ses régiments. Le service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) dispose également d'un CFIM.

 

CFIM 2 BB au Valdahon

CFIM 7 BB à Verdun

CFIM 7 BB à Carpiagne

CFIM 3 BM à Angoulême

CFIM 11 BP à Caylus

CFIM 27 BIM à Gap

CFIM 9 BLBMA à Coëtquidan

CFIM 6 BLB à Fréjus

CFIM BR à Bitche

CFIM SMITer aux Garrigues

1 CFIM occasionnel : CFIM à St Maixent

2 CFIM seront créés en 2011 (CFIM BLOG et CFIM double 1 BM/BTAC).

 

L'encadrement au CFIM est de deux types :

- Encadrement permanent (d'une vingtaine à 60 personnes), affecté au CFIM, chargé du commandement de l'organisation, du fonctionnement et de l'instruction spécialisée (ex : moniteur de sport).

- Encadrement tournant : encadrement des sections à l'instruction aux ordres du commandant d'unité de l'encadrement permanent.

 

 

L’UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

 

Créé en 1963 et reconnue d’Utilité Publique en 1978, l’Union Nationale des Parachutistes (UNP) est une association de type 1901. Elle regroupe et accueille, dans un esprit amical et dynamique, tous ceux et celles qui ont obtenu un brevet militaire ou prémilitaire de parachutiste ainsi que des membres amis souhaitant partager et pérenniser les valeurs qui les unissent tous.

Héritiers des formations parachutistes qui se sont illustrées sur tous les continents, sous l’autorité de chefs légendaires et prestigieux, au cours des 70 dernières années, et quels que soient leur armée, arme, spécialité, unité, grade et statut d’origine, les membres de l’UNP, Anciens militaires ou d’active, sont avant tout animés par l’amour de la France, en toute indépendance philosophique, confessionnelle et politique.

L’esprit parachutiste, fait d’audace, d’insolite, de camaraderie et de dépassement de soi, les motive dans leurs objectifs de :

·       MÉMOIRE, pour honorer les sacrifices consentis par les parachutistes et leurs familles lors des différents conflits ou crises où les troupes aéroportées ont été impliquées à travers le monde ;

·       SOLIDARITÉ, pour venir en aide à ceux d’entre eux, et à leurs proches, qui ont été marqués dans leur cœur ou dans leur chair par les aléas de la vie ;

·       SOUTIEN aux parachutistes d’active, engagés en opérations en France et hors de nos frontières à un rythme très soutenu, qui méritent d’être accompagnés tant durant leur service que lors de leur retour à la vie civile.

L’UNP aujourd’hui, grâce à son dense réseau de 118 sections locales en France et à l’étranger, offre à chaque parachutiste l’opportunité de retrouver l’enthousiasme et la fraternité de ses 20 ans, et de développer ses capacités au profit de ses frères d’armes et de sa Patrie.

L’UNP est membre fondateur de l’Union Européenne des Parachutistes et y contribue au renom des parachutistes français.

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Nos coordonnées

    Association "Le Noratlas de Provence"

    Siège social : Mairie de Saint-Victoret
    13370 ST VICTORET

    Tel : 06 15 44 83 40

    Mail : noratlas105@gmail.com

    Contact boutique en ligne: 06 50 42 53 93

    Association "Le Noratlas de Provence"  13730 SAINT-VICTORET

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon

    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
    Google Analytics
    Accepter
    Décliner