La première mission de l’année ne sera qu’une simple remise « en jambes » pour notre avion, puisqu’elle consistera à survoler la ville d’Aubagne, distante de quelques nautiques de notre point de départ. Mais ça ne sera pas la moins prestigieuse, car il aura l’honneur de survoler la « Maison Mère » de la Légion Etrangère à l’occasion du 160e anniversaire de la bataille de Camerone.
Ce survol aura un relief particulier, car la Grise sera accompagnée dans son sillage par deux Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA) basés sur la BA 701 de Salon de Provence, ce qui explique notre décollage de ce lieu mythique.
L’ Armée de l’Air et de l’Espace a mis d’importants moyens pour assurer la couverture médiatique de cette prestation, car le vol sera suivi par un quatrième appareil qui pourra restituer le défilé dans toute sa splendeur.
Malheureusement, si tous les moyens techniques sont peaufinés, il n’en n’est pas de même du côté de la météo. Ironie du sort la pluie, qui boude dramatiquement la Provence depuis plusieurs mois, a choisi cette matinée du 30 avril pour faire une apparition sur la zone où nous devons évoluer.
Après un long moment d’incertitude, la fenêtre tant espérée veut bien autoriser le décollage de la petite patrouille, et le court vol côtier en direction de l’Est et la pénétration terrestre au niveau de la Ciotat.
Le défilé vu de la tribune officielle (Arnaud Cavernes) :
La manifestation se déroule sur la place d’armes du quartier Viénot, siège de la Légion Etrangère.
Arrivée vers 8h30 ou une foule importante attend déjà pour passer le filtre de sécurité avant de pénétrer sur les lieux.
Accès aux tribunes et attente du début de la commémoration qui doit débuter à 9h45 précises.
Le temps est très nuageux et frais. Beaucoup de monde remplit lentement les tribunes qui sont rapidement complètes. Au total ce seront 6000 personnes qui assisteront en direct à cette belle cérémonie.
Mise en place de la musique de la Légion, très appréciée, puis viennent les aspirants de Coëquidan (EMAC), les différents régiments de la Légion, le drapeau et ses servants, les représentants de l’Armée de l’air, et deux groupes représentant le Mexique (Historico Colegio Militar fondé en 1823) et l’Espagne (Caballeros Legionarios créé en 1920). Toutes ces formations sont disposées autour de la place d’armes dans un alignement parfait.
Plusieurs personnalités politiques sont également présentes : Le Ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le maire d’Aubagne M. Gérard Gazay, des personnalités représentant le Préfet des BdR, le Préfet de Police, la région, le département, etc.
Plusieurs Généraux de l’EMAT (Etat Major de l’Armée de Terre) sont aussi présents.
Début du passage en revue des troupes présentes par le Général commandant la Légion étrangère, le Gal Alain Lardet puis le chef de Corps et les Officiers supérieurs de la Légion Etrangère.
Discours et remises de médailles.
Puis le moment tant attendu : la remontée de la place d’Armes par le Père Lallemand ancien aumônier de la Légion tenant dans ses bras la main (en bois) du Capitaine d’Anjou, officier tué au combat le 30 avril 1863 à Camerone (Mexique) résistant héroïquement avec ses hommes devant plus de 2000 combattants mexicains.
Enfin les Pionniers avec leur barbe, le tablier en cuir et la hache marchant d’un pas lent au son de la musique terminent la cérémonie au sol.
Enfin, l’annonce du passage de notre Noratlas surprend un public qui s’attendait à voir passer la Patrouille de France. Malgré une météo très maussade, ce passage fût parfaitement réussi et très apprécié.
Un magnifique passage avec notre 105 en leader, coquilles absentes, suivi de 2 Extras 330 de l’EVAA avec fumigène blanc. Applaudissements appuyés du public et souvenirs émus pour beaucoup de personnes.
Par la suite, lors de la rencontre avec plusieurs militaires et civils, notre avion fût mis à l’honneur et nous recevons les remerciements de tous pour ce bel hommage au patrimoine et aux anciens.
Encore une très belle mission du souvenir à l’actif de notre association.