Missions en Ariège du Dimanche 22 au mardi 24 septembre 2024 :
- Para de la Saint Michel du 1er RCP
- Inauguration de la stèle du crash du Noratlas n° 35 (Col de Jouels)
Dimanche 22 septembre 2024
Positionné sur l’aéroport de Carcassonne-Salvaza pour le meeting « Des Etoiles et des Ailes » depuis le vendredi, notre fidèle 105 attend son équipage de relève.
En effet, afin d’économiser des heures de vol inutiles, le choix a été fait d’organiser des navettes par la route. Ainsi donc grâce à une savante logistique, Christian Bernardi, Jean Gilles Deville, Xavier Cambon, Daniel et Cécile Leyder rejoignent Carcassonne... en minibus Renault Trafic ! Laurent Praud, Laurent Detavernier et Jean-Yves Martinez sont déjà sur place… cela fait 8 membres d’équipage… le compte est bon !
Après cette journée atypique, direction l'hôtel Campanile. Repas du soir au ”Bureau" 10mn à pied.
Lundi 23 septembre : St Michel du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Pour deux journées, le Noratlas sera mis à la disposition du 1er RCP. Ce Régiment, installé à Pamiers en Ariège, s’enorgueillit d’être le plus ancien régiment parachutiste français.
Les largages se déroulent sur la zone de sauts de la Tour du Crieu (près de Pamiers), mais les embarquements ont lieu à Carcassonne, notre avion ne pouvant se poser sur la piste de Pamiers, trop courte pour lui.
Nous arrivons tôt auprès de notre machine, mais déception l les rotations du matin sont annulées car le plafond est trop bas.
Finalement, le 1er décollage aura lieu à 13h pour 5 rotations-largage de 22 paras en OA et 19 OA + 3 OR pour la dernière rotation, soit 110 voiles au total.
Ambiance studieuse, car Laurent Detavernier est en formation Mec Nav avec Daniel et Jean-Yves, un de nos deux pilotes, doit confirmer sa DNC de parachutisme (Déclaration Niveau de Compétence).
2h45 de vol pour cette journée qui se termine par un plein de carburant à la pompe de Carcassonne. Après quoi nous pouvons enfin rentrer à l'hôtel où nous prenons le repas du soir.
Mardi 24 septembre
7h45 : la météo semble de notre côté, et nous préparons notre avion avec optimisme.
Le programme matinal est un peu particulier, car les rotations seront interrompues par un passage au-dessus du col de Jouels, où doit se tenir la cérémonie de la pose d’une stèle commémorant le crash du Noratlas n° 35 le 29 avril 1964 (voir compte-rendu spécifique)
Nous réalisons donc 3 rotations durant cette matinée :
- 09h50 : rotation 22 OA
- 10h43 : rotation 22 OA
- 11h14 : survol inauguration stèle Nord 35 au col de Jouels.
- 11h44 : rotation 22OA
La pause méridienne est la bienvenue, avec repas sandwiches et gâteaux offerts par le 1er RCP.
Dès 13h30 reprise des activités avec 3 rotations prévues, soit deux « rots » de 22 OA et une dernière de 13 OR qui prend plus temps pour notre avion qui doit grimper à 3000 m.
Nous pouvons être satisfaits du programme de cette journée : 6 rotations pour 123 voiles
Bilan de ces deux journées ariégeoises : 233 parachutistes en 11 rotations et 6h50 de vol.
Fin de cette mission « 1er RCP », il est temps de passer à la suite de ce programme très chargé, puisque notre prochaine mission doit nous conduire dès le lendemain vers le Mont-Saint-Michel.
Pour cette raison, une partie de notre équipage est relevée : Laurent Praud, Laurent Detavernier, Jean Gilles Deville, Jean Yves Martinez et David Larraury nous quittent et sont remplacés par Alexis Béal, Jean François Olivari, Daniel Chevalier et JC Gibert.
Même monture mais nouvel équipage.
Une courte nuit de repos puis CAP SUR LA BRETAGNE !
(... pas tout à fait en réalité, voir mission suivante : para St Michel de la STAT)