ANNECY-METHET
Samedi 21 Mai 2016


Parachutage pour le Congrès National de l’U.N.P.


Cette mission, programmée & préparée l’année dernière entre Le Président Départemental de l’Union Nationale des Parachutistes de Haute-Savoie, Jean-Claude SANCHEZ et Daniel, notre éminent membre responsable du Parachutage, se devait d’être réalisée….en effet les conditions météo des années précédentes, comme à PAU et à TOULOUSE, avaient entrainé l’annulation des largages prévus…


Comme la bougie fût brulée à la Bonne Mère pour braver Eole à satisfaire notre requête, la météo fût parfaite……Un décollage vers 08H30, puis direction LFLP par une route directe à partir de LFML point Novembre par des conditions CAVOK…….Parc Régional du Luberon, Massif du Vercors, La Chartreuse, Chambéry et le Lac du Bourget, Massif des Bauges avec en ligne d’horizon, le Massif du Mont Blanc….puis atterrissage vers 09H40 avec un accueil chaleureux de l’Aéroport par Lionel DELHOMME et quelques membres de l’UNP présents sur le terrain.
Après avoir préparé la soute pour un largage en SOCR de 21 paras, nous avons reçus quelques visiteurs en attendant le décollage prévu à 11H40…..Briefing des sautants par Daniel. Nous ne nous lassons pas d’assister à ce briefing que nous avons entendu mille fois ; Un vrai spectacle où rien ne manque : rigueur des consignes, efficacité du discours, le tout agrémenté d’une bonne pincée d’humour…… Au top, décollage pour un passage de reconnaissance sur la ZS mise en place sur le PAQUIER, en bordure du lac d’Annecy, pour trois passages…..Puis nous demandons l’autorisation d’effectuer un passage sur la ZS où se sont rassemblés quelques centaines d’Annéciennes et Annéciens……des images pleins les yeux compte tenu de l’environnement majestueux sous un soleil radieux……
A l’issue de la remise en œuvre du 105, nous sommes véhiculés vers le Boulodrome, un immense hangar ou sont déjà rassemblés les quelques 900 convives du repas que nous partagerons avec eux…. Discours et remerciements de J.C. SANCHEZ qui nous a remis la médaille de l’U.N.P. ….  puis l’intervention par votre serviteur pour honorer le monde des parachutistes militaires et le Devoir de Mémoire que nous leur devons grâce à notre avion…. . Le repas fût mis à profit par Sylvain, qui excelle en la matière, pour vendre nos articles de la boutique : notre budget est un ogre qu’il faut bien penser à nourrir lui aussi…

Merci à Charly qui nous a communiqué cette vidéo et à Michel Sarthe pour les photos : (voir l'interview de Michel Sarthe réalisé par 8 Mont Blanc)

.
Après avoir remercié l’ensemble des présents, nous avons rejoint l’aéroport où nous attendait une petite foule qui souhaitait profiter des quelques instants restant, avant notre décollage, pour visiter notre avion….c’est la rançon de la Gloire… .
Décollage vers 18H00, pour rejoindre la maison par une route inverse sous un ciel clairsemé de quelques nuages « Quelle est Belle, notre Terre de France !!!!! »....
Daniel et Eric nous attendait pour nous accueillir sur notre aire de stationnement.
Une mission chaleureuse et pleine d’images qui fût grandement appréciée par l’ensemble de l’équipage……….
Un Grand Merci à Jean-Claude pour l’organisation de notre participation à ce Congrès……………

 

 

 

 

 

Avertissement !

Une fois encore dans un article relatif au Noratlas de Provence, une publication aéronautique écrit que les parachutages faits par notre 105 auraient pour but de palier le manque d'aéronefs largueurs militaires.

Nous rappelons :

  • Que nous sommes une association Loi 1901 composée de bénévoles, dont l'objet est de maintenir en état de vol le NORD 2501 N° 105 immatriculé F-AZVM, dernier avion de ce type volant au monde. De cet appareil, dont la carrière militaire prit fin en 1986, furent largués des milliers de jeunes gens, et il reste un appareil mythique dans le monde du parachutisme.
  • Que les prestations faites au profit des structures militaires des 3 Armées ne sont réalisées que pour des parachutages ponctuels exécutés lors de manifestations non opérationnelles, pour des commémorations, des anniversaires, des "Journées Portes ouvertes", des journées des familles, des baptêmes de promotion, des fêtes d'unité ou pour des passations de commandement.
  • Que le statut administratif de notre avion, titulaire d'un CERTIFICAT DE NAVIGABILITE RESTREINT D'AERONEF DE COLLECTION (CNRAC) ne nous permet pas d'embarquer des passagers autres que les membres d'équipage nécessaires à la conduite et à la mise en oeuvre de l'avion. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes d'embarquement sur le 105, à titre gracieux ou payant

Nous RECHERCHONS !

  • Chambres à air :
    Nous recherchons des chambres à air pour notre roue de Train Auxilliaire (Avant) réf. DUNLOP AERO n° 14 - 950x335 (modèle identique aux roues de TP de Dassault 311 et 312 "Flamant"). Contact mail ou 06 15 44 83 40
  • Ampoules phare de roulage :
    Voir en détails ICI
  • Toiles sièges parachutistes :
    Voir en détails ICI

    Dans la boutique

    Casquette Kaki
    Casquette Kaki
    Pins
    Pins
    Perennius
    Perennius
    Ecusson
    Casquette Bleu
    Casquette Bleu
    Sac Noratlas
    Sac Noratlas
    Jean-Claude Noguellou
    Jean-Claude Noguellou
    Gaule
    Gaule
    Ecusson
    F-AZVM
    F-AZVM
    Tee-Shirt
    DVD
    DVD
    60ème Anniversaire
    Flammes
    Flammes
    Porte clés

    C/o AIRBUS HELICOPTER Aéroport Marseille-Provence F13725 Marignane cdx

    © Copyright Le Noratlas de Provence - Tous droits réservés - Création site internet Avignon