En cette belle journée du mardi 9 mai 2023, l'équipe du Noratlas de Provence s'est retrouvée à Marignane à une heure fort matinale pour le départ maintenant traditionnel vers le 2ème REP de Calvi.
Après un vol de 1h15 et malgré un NOTAM fermant toute la moitié Ouest de l'aéroport (piste et taxiways) nous avons pu nous mettre en place à Calvi. Dès notre arrivée, nous rencontrons les organisateurs sur place en la personne de l'ADC Arnaud et des largueurs.
Après la traditionnelle RAT (réunion Air-Terre), les largueurs du 105 ont débuté la formation des personnels du 2ème REP afin d'être prêt pour les sauts prévus dès l'après-midi.
Le programme prévu l'après-midi avec des sauts OA et un saut OR s'est normalement déroulé. L'augmentation de la capacité d'emport parachutistes octroyée cette année par notre assurance a été immédiatement exploitée par le 2ème REP avec des sticks de 22 en OA (1 passage) et des sticks de 27 en OR (2 passages).
Après l'activité, l'équipage du Noratlas a été pris en main par les paras pour une "visite" des différentes popotes des compagnies.
Le mercredi, une activité a pu être réalisée le matin et l'après-midi malgré des soucis d'interaction entre une activité A400M en baie de Calvi peu compatible de nos largages sur le camp RAFFALI.
Le jeudi, seule une activité matinale était prévue étant donnée la prévision de vent pour l'après-midi.
Nous avons pu utiliser la zone de saut en baie de Calvi pour les paras de la 3ème compagnie, spécialistes des sauts en mer, et même enchainer au cours du même passage un largage mer suivi d'un largage terre sur des zones alignées.
Malheureusement le passage en OR prévu en fin de matinée a dû être annulé suite à une panne du vérin de radiateur d'huile du moteur gauche. La panne a été rapidement traitée par nos vaillants mécaniciens mais pas assez rapidement pour devancer la colère du dieu Eole.
L'A400M est allé larguer sur Borgo (côté Bastia), une ZMT plus abritée du vent de NW que nous ne pouvions utiliser faute d'autorisation de la DGAC.
Après une soirée boxe sur le stade, nous avons pu retrouver nos camarades hongrois, chinois, népalais (32 nationalités présentes au 2ème REP) et rencontrer un pur breton en la personne du CLC Guenaël, 37 ans dans l'armée de Terre dont 29 ans dans la légion qui venait d'effectuer le matin même le dernier saut de sa longue carrière depuis la Grise...
Le retour du vendredi a eu lieu sans souci en 1h10, les méchants cumulonimbus résidant à l'Est nous laissant un passage plus à l'Ouest en mer.
Le bilan de la mission est donc extrêmement favorable: 8 heures de vol réalisées (dont 5h35 en largage para), 369 paras larguées en OA et en OR. Les paras du 2ème REP ont été enchantés de travailler avec nous et le Chef de Corps, le Colonel Baptiste THOMAS, nous a remercié en ces mots: "nous avons trouvé dans votre équipage une envie de bien faire et une coopération que nous ne trouvons malheureusement pas toujours chez d'autres équipages". Un beau compliment.
En termes de formation, Philippe Baqué, nouveau venu dans le groupe des chefs largueurs, a pu être lâché par Xavier sur la Grise. Il sera donc prêt pour de futures missions (dès la semaine prochaine...).
La Grise et son équipage ont donc bien œuvré et cette magnifique machine a pu encore démontrer son exceptionnelle jouvence. Longue vie au 105.